Robert Laffont (07/04/2022)
3.62/5   4 notes
Apaiser notre lien corps-esprit au fil des saisons.
Dans ce récit intime et authentique, Charlotte Valandrey retrace les étapes d'un chemin résolument tourné vers une vie heureuse.

" Depuis plusieurs mois, à Paris, j'allais quotidiennement nager. Puiser dans l'eau, dans la symbiose, mon courage, ma paix intérieure, comme une prière.
Alors que je me retire en Bretagne commence un lent chemin d'exploration, grâce au shiatsu et à la médeci... >Voir plus
Que lire après Se réconcilier avec soiVoir plus
Charlotte Valendrey, c'est une des premiers auteures qui m'a fait ressentir le lien entre un lecteur et un auteur par le biais des mots, des pages, d'un livre. J'ai ressenti une intimité, un lien. Son histoire m'a touché, émue. Ce roman, c'était de coeur inconnu où elle raconte sa transplantation et les suites de l'opération, ses sensations, ses goûts qui changent.

C'est une plume vraie qui ne cache rien de ses émotions, de ses hauts comme de ses bas. Et dans ce nouveau livre, on les sent tout autant. Elle a voulu aussi nous transmettre la sérénité qui la gagnait au fur et à mesure qu'elle se retrouve et des pistes pour que nous aussi nous nous retrouvions. Avec bienveillance et sans jugement, elle nous montre le chemin de la paix du coeur.

Sa mort m'a beaucoup touché et la lecture de ce roman aussi. J'ai eu l'impression que c'était un message qu'elle voulait me faire passer.

Pauline, la paix intérieure, c'est le plus important. Merci Charlotte, je vais tacher de t'écouter.

Je comprends que ma vraie nature est là : j'aime le rythme, j'aime l'enchainement des idées, des pensées, j'aime l'agilité de l'esprit et du corps.