AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258200562
240 pages
Presses de la Cité (05/05/2022)
4.11/5   63 notes
Résumé :
Il y a un avant et un après dans la vie d’Olivia. Gynécologue dans une clinique parisienne, elle élève seule, heureuse, ses trois enfants. Mais un jour, confrontée à l’insoutenable, elle fait un choix insensé qui met en danger sa propre famille et va fragiliser son existence et celle des siens. Avec ses enfants et Isabelle, l’amie de toujours, celle qui a connu comme elle les affres d’une enfance douloureuse, elle tentera de se faire oublier. Mais quelqu’un sait. Et... >Voir plus
Que lire après Parce que c'était le seul choixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 63 notes
5
16 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Olivia exerce comme gynécologue à Paris. Elle élève seule ses trois enfants.
Abandonnée par sa mère, elle est liée par une amitié profonde à Isabelle, sage-femme dans la même clinique, abandonnée elle aussi par sa mère. Elles ont été recueillies vers l'âge de 9 ans par une dame d'un certain âge, immensément bienveillante qui ne voulait que leur bien. Elle leur a ainsi permis de se construire et de soigner les cicatrices de leur abandon.
Un soir, Olivia reçoit un appel d'une prostituée qu'elle a examinée lors des maraudes dans un bus consacré aux soins des femmes prostituées et exploitées, venues des pays de l'Est pour la plupart et maltraitées par leur souteneur. Olga, la jeune Moldave va accoucher.
Olivia vole à son secours sans demander d'autre explication que sa localisation. Arrivée sur place, la situation se gâte et marquée par son passé, animée par une humanité profonde, elle prend une décision qui va bouleverser sa vie.
Elle déménage dans les environs de Biarritz où nous la retrouvons 7 ans plus tard et c'est là que tout se complique.
J'ai beaucoup apprécié le roman pour son côté très plausible, pour la sympathie que j'ai ressentie envers Olivia, et les enfants qui doivent s'entraider.
Un seul point que j'ai moins apprécié dans le personnage : quand elle soigne une personne qui refuse sa maternité et veut accoucher sous X, elle insiste et insiste. Ce point m'a dérangée mais on peut comprendre. C'est dommage que son histoire personnelle amène tant de subjectivité.
Une belle histoire avec un suspense dans la seconde moitié.
J'ai lu dernièrement " On n'efface pas les souvenirs" de Sophie Renouard : j'avais beaucoup apprécié pour ses réflexions en profondeur et la relation d'amitié transgénérationnelle. Ici, l'auteure aborde de nouveau une amitié intense entre Olivia et Isabelle, depuis leur enfance commune.
Celui-ci est tout aussi passionnant, un peu différent, plus dans l'action.
Commenter  J’apprécie          520
Olivia est gynécologue : elle élève seule trois enfants et est engagée dans une association qui vient en aide aux prostituées. Parce qu'elle ne veut pas qu'elle soit orpheline, elle décide de faire sienne dans le plus grand secret la petite Zoia, née d'une prostituée morte en couches. le père est son proxénète. Il n'y a que sa meilleure amie, presque soeur, Isabelle, qui est au courant. La sage-femme et la gynécologue n'ont pas de mal à faire croire à un déni de grossesse.

Sept ans plus tard, Olivia est partie s'installer sur la cote basque et vit dans un quartier paisible avec ses quatre enfants. Isabelle n'est jamais bien loin. Mais bientôt, par d'inquiétants indices, Olivia sent une menace rôder autour d'elle, et des siens. Quelqu'un connaît la vérité sur Zoia... Autour d'Olivia qui n'a eu de cesse de vouloir " réparer " les blessures de ses premières années, l'étau se resserre... le lecteur, particulièrement s'il est lui-même parent, commence à angoisser au côté d'Olivia. Est-ce le père qui refait surface, une autre prostituée du réseau ? Un médecin de l'hôpital qui aurait découvert le pot aux roses ?

En tout cas, Sophie Renouart signe un roman qui décrit parfaitement les blessures de l'enfance qui nous poursuivent, qui ne cicatrisent jamais vraiment… Il y est aussi question de maternité et plus largement, de parentalité. L'émotion et la psychologie occupent une part importante de l'histoire. Ma note : 4/5.
Commenter  J’apprécie          200
Parce que c'était le seul choix, c'est exactement ce que se dit Olivia, maman de trois enfants, gynécologue de métier, quand elle se retrouve dans une situation dramatique, insoutenable. Il y a des choix qui bousculent, qui frappent, qui changent une vie. Et Olivia le sait que ce choix va transformer les vies de sa propre famille.

Après ce choix crucial, Olivia veut se faire oublier, elle quitte sa vie tranquille parisienne pour Biarritz avec ses enfants et Isabelle son amie de toujours. Mais les souvenirs ne s'effacent pas, tout se sait un jour ou l'autre, et ce jour fatidique rode, arrive à grands pas, jusqu'au jour où tout éclate, où les secrets sortent de la boite et sont délivrés comme un soulagement.

Difficile de résumer ce nouveau roman de Sophie Renouard sans trop vous en dévoiler le contenu, l'histoire et la tension psychologique qui fait d'Olivia une femme hors du commun entre lumière et ombre.

Un roman fort, puissant, sur les blessures de l'enfance, sur la maternité et la parentalité. Tout comme "On n'efface pas les souvenirs", Sophie fait d'un roman, un véritable film où la vraie vie en ressort, où la dure réalité de nos vies et de celles qui nous entourent est mis en avant.

Un suspense a chaque page, des portraits psychologiques à fort potentiels, une histoire qui tiens en haleine, une plume juste et une nouvelle histoire complètement cinématographique aux thématiques totalement contemporains. Une nouvelle réussite pour Sophie Renouard !
Commenter  J’apprécie          80
Un coup de coeur ! J'ai découvert Sophie Renouard avec son premier roman "On n'efface pas les souvenirs" et cette plume particulière m'avait fortement plus. Lorsque @ m'a fait parvenir un exemplaire du nouveau roman de l'auteure, je savais que je ne serais pas déçue ! Parce que c'était le seul choix, c'est une première partie difficile, sombre et pourtant réaliste. C'est Olivia, personnage central du roman. Olivia, c'est la gynécologue qui se dévoue à ses patientes, à ses enfants qu'elle élève seule. C'est une enfance difficile qui lui fera croiser la route d'Isabelle. Une amie, une soeur. Ensemble, elles affrontent leurs névroses, les souvenirs douloureux. Olivia, c'est celle qui fera le choix de prendre le risque, de protéger Zoia, cette petite fille dont la mère décède dans des conditions brutales. Isabelle, c'est un peu la louve qui aide et protège quoi qu'il arrive. Et ensuite...il y a Ravsan, Moldave et proxénète qui ne connaît que la violence. Sophie Renouard aborde dans ce nouveau roman le trafic d'êtres humains, les conditions de ces jeunes femmes devenues malgré elles des prostitués. C'est aussi deux autres thèmes forts : le placement et les souvenirs qui en découlent et enfin l'amour et la force qui s'en dégage. Tout au long de la lecture, il y a dans ce roman une réelle tension psychologique finement décrite. La plume fluide de Sophie Renouard vous immerge totalement et rend la lecture addictive. Finement travaillés, chaque personnage trouve son importance et dessine de fil en aiguille une histoire parfaitement juste. La seconde partie tisse l'intrigue, met en avant les craintes d'Olivia et ce retour du passé qui, finalement, n'était pas bien loin. Difficile et émouvant à la fois, j'ai été surprise par le dénouement qui apporte une petite dose d'émotions. Entre secret et courage, j'ai adoré Olivia et Isabelle. Sophie Renouard donne également à Ravsan, une analyse psychologique intéressante. Ce second roman pousse au questionnement sur nos actes et nos choix. Bref, c'est un roman à découvrir sans attendre !
Commenter  J’apprécie          50
Un sujet intéressant sur un choix difficile à prendre et aux conséquences lourdes, un bon livre, une belle écriture, mais je n'ai pas eu le 'coup de coeur" ici. Peut-être dû à un manque de profondeur dans les personnages, à un récit un peu bref qui ne se développe pas assez selon moi. Mais c'est une bonne lecture qui est loin d'être désagréable.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
- Isa chérie, ton métier est d'aller vers les autres. Tu ne fais que ça à longueur de temps. Tu accompagnes les femmes à mettre leurs enfants au monde. Comment peux-tu imaginer être restée au bord de tout, alors que tu es impliquée le jour comme la nuit.
- Non, j'ai décidé de me protéger de cette émotion. Mon métier me donne aux autres, moi, je suis restée vide.
Commenter  J’apprécie          330
Elle connaissait si bien la confusion éprouvée et l'abîme qui s'était ouvert sous ses pieds ce soir-là, creusé de toutes les blessures de son enfance. Et la seule réponse à cette folie qui battait violemment au creux de son cœur avait été : non, l'incompétence de sa mère biologiqie ne serait pas répétée.
Commenter  J’apprécie          60
Dans cette histoire d’amour, le héros, instituteur, partage son existence tranquille entre ses copains et son amie d’enfance, à la nature à la fois paisible et ardente. Jusqu’au jour où l’une de ses élèves, plutôt affranchie, bouleverse sa vie. Olivia se demanda si elle préférait le personnage de Rosalee ou celui de la jeune Catherine. Et laquelle des deux était la plus intéressante. À la réflexion, l’amie d’enfance, aux élans si contraires.
Commenter  J’apprécie          00
Pour alléger le fardeau de son existence misérable et celui de toutes ces autres, ombres légères et fugaces, qui ne comptent pour personne ou si peu, privées de douceur ou de compassion. Comment les arracher enfin à cette soumission, à cette acceptation immémoriale de la violence ? Se pourrait-il qu’il y ait un jour une fin à cela ? Un changement durable des mentalités, en France, en Europe, partout dans le monde ?
Commenter  J’apprécie          00
Cette appropriation du corps et de la liberté de ces jeunes femmes n’avait de fait engendré aucune révolte. Comment auraient-elles pu imaginer pouvoir échapper un jour à leur enfer ? Leur avenir serait d’être soumises, comme avant elles, dans une certaine mesure, leurs mères, leurs grands-mères. Comme si elles étaient des choses sans droits avec, pour ultimes obligations, celles de se taire et d’obéir.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Sophie Renouard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Renouard
Dans cette interview inédite, Sophie Renouard nous parle de son nouveau roman, "Parce que c'était le seul choix", déjà en librairie.
Découvrez en plus sur ce roman puissant qui parle des blessures de l'enfance jamais cicatrisées, et qui questionne sur la maternité, la parentalité… Par l'auteure de "On n'efface pas les souvenirs".
Il y a un avant et un après dans la vie d'Olivia. Gynécologue dans une clinique parisienne, elle élève seule, heureuse, ses trois enfants. Mais un jour, confrontée à l'insoutenable, elle fait un choix insensé qui met en danger sa propre famille et va fragiliser son existence et celle des siens…
--------------------------- Pour en savoir plus : https://bit.ly/3JZ52qG
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..