AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266335324
192 pages
Pocket (07/09/2023)
3.83/5   23 notes
Résumé :
« À travers ce livre, je veux partir à la recherche de ceux qui n’ont pas choisi de vivre sans diplôme et qui triment. Je veux me mettre à l’écoute des décrocheurs que l’école n’a pas su aider, par incompétence, par manque de volonté ou d’ambition. »

Rachid Zerrouki a changé d’élèves mais pas de vocation : continuer à se mettre au service de ceux que l’école met en échec mais qui y ont tout de même leur place ; de ceux qui sont sortis contre leur gré ... >Voir plus
Que lire après Les décrochés Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
••• DECROCHEURS •••
Après ses "Incasables", j'ai eu grand plaisir à retrouver la plume de Rachid Zerrouki dans "Les décrochés". Rachid Zerrouki, professeur en classe de SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté), est parti à la rencontre des décrochés, ces élèves qui ont complètement abandonné l'école, qui ont coupé tout lien avec elle. Au détour de rencontres, il a dressé le portrait de plusieurs d'entre eux pour nous aider à mieux comprendre par quel cheminement les décrocheurs deviennent des décrochés.

Rachid Zerrouki ne porte ici aucune leçon, aucune explication, ce ne sont que des constats, des morceaux d'histoires récoltés à travers de nombreuses conversations, de confidences pour nous aider à mieux comprendre ce long processus qui mène des milliers d'élèves chaque année vers la rupture totale avec l'école, non pas parce qu'ils l'ont réellement décidé mais parce qu'il s'est imposé à eux.

Pourquoi ? A cause de qui ? de quoi ? le système scolaire français ? le manque de moyens ? La difficile intégration ? Des caractères trop trempés ? Un manque de confiance ? Des peurs ? Ici, à chacun et chacune de se forger son opinion après la lecture de ces portraits poignants. le but n'est pas d'apporter des réponses, des solutions mais bien de faire prendre conscience, de raconter.

Enseignante en collège, j'ai conscience que certains de mes anciens élèves (et de mes futurs élèves) auraient pu faire parti de ce livre, aurait pu raconter leur histoire. Mais qu'est-ce que j'en sais ? Les années passent, les élèves se suivent, on garde un lointain contact avec certains, avec ceux dont on voit les petits frères ou soeurs mais pour la plupart, on oublie et on passe aux suivants. Pourtant, qu'aurais-je pu faire, que pouvons-nous faire pour accompagner ces élèves, ne pas les laisser devenir des décrochés ?

Honnêtement, je ne sais pas. C'est pour ça que j'aime ces deux livres : ils ne me donnent pas de solutions miracles mais ils permettent de se poser, de se questionner, de prendre du recul. Je ne peux que vous les conseiller que vous soyez profs, parents, élèves ou juste lecteurs !
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur est prof en segpa. Il nous dresse les portraits de quelques uns de ses élèves et apporte sa vision sur ces enfants qui parfois décrochent complètement du système scolaire. La plume est fluide, les portraits bienveillants, des explications sont données, sans stigmatiser les "coupables": l'éducation nationale, l'aide sociale à l'enfance, les parents, et même parfois, certains profs :-(
J'ai aimé le discours mais je ne peux m'empêcher de le trouver (je suis enseignante ) pas assez approfondi ; il est pourtant très juste, et s'il ne m'a rien apporté à moi, je pense qu'il peut aider beaucoup de non-enseignants (ou d'enseignants en début de carrière) à comprendre certains rouages à la fois de l'enfance et des carences sociétales et à opter pour un regard plus positif envers ces jeunes "non-aidés".
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce second livre Rachid Zerrouki s'attarde sur les élèves décrocheurs, des élèves que l'on perd de vu du jour au lendemain dans le système scolaire. Des élèves qui souvent subissent ce décrochage et finissent par trimer au quotidien pour s'en sortir dans des petits boulots qu'ils ont rarement choisi. Après avoir questionné sa pratique en tant que professeur en SEGPA dans son premier livre, Rachid Zerrouki s'attarde sur le profil des décrocheurs et les processus qui les emmènent vers le décrochage. Pour cela il a rencontré des élèves sortis du système scolaire pour de nombreuses raisons, et on découvre des jeunes qui ont été marginalisés tôt, qui croisent plusieurs obstacles notamment des problématiques sociales importantes. On croise par exemple une famille qui tente de s'en sortir en faisant reconnaitre le handicap de leur enfant par les institutions compétentes. Il s'agit en réalité d'un vrai chemin de croix avec un nombre de documents à remplir absurde. La définition du décrochage scolaire en théorie correspond à un élève qui multiplie les absences sur une durée plus ou moins longue avant de ne plus venir du tout. L'auteur montre que la notion de décrochage est bien plus complexe et que les jeunes donnent à voir plusieurs alertes avant de "décrocher". En partant de son expérience, des élèves qu'il a pu rencontrer et de ses lectures, l'auteur livre un nouvel essai riche et important. Il donne à voir comment l'institution scolaire s'occupe d'une partie de ses élèves et c'est malheureusement bien plus répandu qu'on ne le pense.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Décrochés plus que décrocheurs, oui ! @rachid.linstit livre un témoignage sensible et concerné sûr ceux dont le système scolaire se débarrasse. Il nous rappelle que nous ne savons pas faire grand chose pour ceux qui accumulent les difficultés sociales, familiales, personnelles, cognitives.... La vie n'est pas une question d'efforts quand tout se ligue pour les rendre impossible. Rachid Zerrouki montre simplement ceux qu'on ne voit pas souvent. A hauteur de ceux qui sont abandonnés, il nous montre comment les structures enfoncent les gens dans les difficultés plus qu'elles ne leurs tendent la main.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Rachid Zerrouki (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachid Zerrouki
Rachid Zerrouki vous présente son roman Les décrochés
autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Rachid Zerrouki (1) Voir plus

Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..