Woodwalkers tome 1 sur 3

Virginie Cantin (Traducteur)
Pocket Jeunesse (30/03/2023)
Par esprit de rébellion, Carag le puma va tenter de s'intégrer au monde des humains...
Derrière le pelage fauve de Carag, jeune puma, se cache un incroyable secret : c'est un métamorphe, mi-animal mi-humain. Fasciné par la ville, Carag rêve de quitter ses montagnes natales et de vivre parmi les humains, contre l'avis de ses parents. À onze ans, il se rend au commissariat de Jackson Hole et déclare ne pas savoir d'où il vient ni qui il est. Pari gagné : tout l... >Voir plus
Que lire après Woodwalkers, tome 1 : La métamorphose de CaragVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Carag, une jeune puma, vit avec ses parents et sa soeur dans le parc national de Yellowstone près de Jackson Hole à côté des Rocheuses. Cependant, quand sa mère lui apprend qu'il est un métamorphe et lui permet de découvrir la vie d'humain, Carag décide de se transformer et d'aller vivre en ville. Il prétend avoir treize ans, il s'appelle Jay et il est adopté par la famille Ralston avec Donald le père, psychologue, Anna, la mère qui travaille au service d'aide a l'enfance, Melody et Marlon, sa soeur et son frère adoptifs.

Au collège il est harcelé par Sean, Kévin et leur amie Beverly si bien que cette vie d'humain lui semble difficile. Il va alors rencontrer successivement Lissa Clearwater, une métamorphe qui a fondé une école spéciale pour les Woodwalkers et lui propose d'intégrer son pensionnat puis Andrew Milling, un métamorphe célèbre qui possède une compagnie pétrolière, une société de production de films et plusieurs sociétés dans la Silicon Valley.

Katja Brandis est une journaliste et romancière allemande à succès. Elle a commencé à écrire quand elle était enfant, et ne s'est jamais arrêtée depuis. Elle a publié plus de soixante-dix livres pour les jeunes lecteurs. Elle vit aujourd 'hui près de Munich avec son mari, son fils et leurs trois chats. - source : éditeur.

Wodwalkers est un roman de société animale et reprend le motif littéraire des métamorphes. Nous pensons notamment aux romans de Katherine Alice Applegate avec les Animorphs. L'histoire est classique : un jeune puma métamorphe entre dans une école de métamorphes, il devient ami avec plusieurs camarades mais il est harcelé par une bande de loups ; par ailleurs, il semble lié à un autre puma métamorphe, homme d'affaires et homme politique important qui lui propose un pacte de vengeance sur les humains. La lutte entre le bien et le mal commence… Il s'agit d'un succès outre-Rhin, la série est en cours d'adaptation au cinéma et le tournage aura lieu cet été 2023 par le réalisateur Damian John Harper ; des animaux joueront dans le film, des loups dressés, des écureuils, des corbeaux, des couguars et des bisons sont prévus ! Il s'agit d'une trilogie. Par ailleurs, Katja Brandis a lancé une deuxième série, Seawalkers.
Je suis entrée dans l'univers des WOODWALKERS en un rien de temps, quelques pages ont suffi pour que j'adopte ce garçon-puma intrépide nommé Carag.

Une lecture de qualité pour des 6e 5e ? Woodwalkers ! Quelle inventivité pour ce roman qui s'adresse à un public ado !
Carag est un métamorphe, c'est-à-dire qu'il est à la fois humain et puma mais qu'il lui faut être l'un OU l'autre, sa famille, elle, a choisi de rester dans sa peau animale mais Carag, à 11 ans est désormais sûr de lui, il veut vivre dans le monde des humains ! Cependant ce choix il va devoir l'assumer seul car le reste de sa famille se refuse à vivre au milieu des humains. Et voilà l'adolescent, qui telle la petite sirène, part vivre loin des siens, fasciné par les hommes et rêvant secrètement de pouvoir laisser ses deux natures cohabiter. Nous suivons ses aventures alors qu'il est désormais âgé de 13 ans et a été adopté par une famille humaine. Mais sa rencontre avec Lissa Clearwater, une aigle métamorphe, lui fait comprendre que d'autres métamorphes, comme lui, aspirent à vivre dans les deux mondes, parmi les animaux et au milieu des hommes, on les nomme les woodwalkers et mieux encore, Clearwater High school est un pensionnat qui les aide à devenir des woodwalkers ! Pour Carag son avenir se trouve là-bas, il parvient à s'inscrire dans cette école, Très vite se nouent des amitiés (avec Holly, une métamorphe souris et son colocataire de chambre, un bison aux vents intempestifs nommé Jay) mais aussi des inimitiés, notamment avec la bande des loups et puis il y a la belle Lou, une wapiti sur laquelle flashe Carag. Mais il y a également le sombre Andrew Milling, son mentor, qui voue une haine terrible envers les humains et semble tout savoir de ses faits et gestes… Un roman trépidant que j'ai lu de manière immersive dans mon jardin, avec une métamorphe coccinelle comme vous pouvez le voir sur les photos 🥰
Ces woodwalkers aux accents de teen wolf séduiront sans nul doute les adolescents !

Un roman jeunesse très addictif à dévorer ! Cela faisait longtemps que je n'avais plus été aussi emportée et captivée par un livre pour jeunes ados !

J'ai adoré le héros, Carag ! Il était très timide au début du roman, mais au fil des pages, il s'est forgé un caractère et il est devenu un garçon mature et fort ! C'est l'ami idéal pour sa nouvelle bande de copains ! (❤️Holly et Brandon❤️)

J'ai également beaucoup aimé l'univers ! La nature, la forêt... On perçoit le bon air frais durant cette lecture.
Et l'école ! 😍 Un établissement avec une directrice gentille, un professeur protecteur, un autre bien moins sympathique et des élèves ennemis !
Tiens, tiens, ça ne vous fait pas penser à une école où on apprend la magie à la place de la métamorphose ? 😅 Même si ça y ressemble très fort, moi, j'adooore ! (Nostalgie quand tu nous tiens...🥲)

Blague à part, il ne faut pas passer à côté de cette pépite (tout en sachant que c'est une lecture jeunesse à partir de 8 ans).
L'écriture est fluide, très simple et incroyablement rythmée ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Les rebondissements surgissent à tout moment ! Un véritable bonheur ! 😍
J'ai hâte de découvrir la suite et apparemment, le récit sera adapté prochainement en série !
Carag, un jeune métamorphe puma/humain décide de se fondre au monde des humains en obtenant une nouvelle identité : Jay, 13 ans, adolescent comme tant d'autres. Cependant, ce métamorphe qui tente en vain de s'intégrer sera rejeté, humilié et harcelé.
Il va alors trouver refuge dans un pensionnat particulier : Clearwater là où cohabitent des créatures mi-humaines mi-animales. Il va y faire la connaissance d'Andrew, personnalité reconnue dans le monde des humains, qui cache lui aussi sa double identité. Andrew va pouvoir prendre Jay sous son aile et tenter de lui prouver que l'intégration est possible… à condition de se méfier des apparences.

Roman d'aventures écrit par Katja Brandis, (autrice allemande à succès notamment auprès des enfants et adolescents), Woodwalkers est un best-seller en Allemagne !

Pour ma part, ça n'a pas été un coup de coeur, mais le roman est vraiment adapté à de jeunes lecteurs ! Ces derniers auront la possibilité de suivre les aventures du héros au fil des tomes. L'écriture est fluide et le roman est vraiment accessible en termes de compréhension, même pour des lecteurs débutants.

𦙪 partir de 8 ans. / Adaptation prévue en série sur Canal+ / tome 2 prévu fin 2023.
Carag est un métamorphe, mi puma, mi humain. Il vit avec ses parents sous sa forme animale jusqu'au jour où, cédant à sa fascination pour la société humaine, il décide de quitter sa famille pour se fondre parmi les hommes. Jouant l'amnésique, il est recueilli par une famille d'accueil et intègre un collège dans lequel tout ne se passe pas aussi bien qu'il l'aurait voulu. Heureusement, il est repéré par une autre métamorphe (Un professeur Xavier bis) qui convainc ses parents adoptifs et lui-même d'intégrer son internat un peu spécial… réservé aux enfants métamorphes. Là, il découvre un autre monde, se fait des amis, des ennemis, et se trouve étrangement soutenu par un métamorphe adulte riche et puissant aux intentions obscures… Un premier tome divertissant qui tient ses promesses, mélange de X-Men, Harry Potter (pour la découverte de cette école pas comme les autres, aux cours pas comme les autres), original et efficace. À mon avis, voilà une série qui plaira aux ados et pré-ados.

- Positiver ? Ça veut dire quoi ?
- Qu'il doit penser à ses succès plutôt qu'à ses échecs, explique Brandon. Il paraît que ça aide.
Voyons, Carag, c’est un pantalon ! Ça se porte sur les jambes, pas sur la tête.
A l'intérieur de la caisse, j'ai découvert un tas d'objets dont je me rappelais plus l'utilité : des morceaux de tissu, des accessoires en cuir, un drôle de chapeau mou ...
- Voyons, Carag, c'est un pantalon ! Ça se porte sur les jambes, pas sur la tête ...
Tant qu'on rêve, c'est qu'on est vivant.