AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilles Morris-Dumoulin (Traducteur)
EAN : 9782749104065
360 pages
Le Cherche midi (30/07/2005)
3.56/5   18 notes
Résumé :

Dans la lignée du Tableau du maître flamand, d'Arturo PerezReverte, et de Da Vinci Code, Un paysage de mensonges est un roman en forme de puzzle construit autour d'un tableau ancien renfermant de mystérieuses énigmes. Isabelle Sandler est intriguée quand un célèbre marchand d'art lui propose une grosse somme d'argent pour un médiocre tableau du XVIe siècle, Un paysage de mensonges, propriété de sa fam... >Voir plus
Que lire après Un paysage de mensongesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Peter Watson est un journaliste et historien spécialiste de l'art, et avec ce roman truffé d'énigmes il offre un divertissement intelligent.

Au XVIe siècle lors du démantèlement des monastères anglais, les moines de Monksilver cachent leurs principaux trésors, et font peindre un tableau codé afin de garder le souvenir de cette cachette.
Isabelle, jeune femme d'aujourd'hui possède ce tableau qui s'est transmis dans sa famille. À la suite d'un cambriolage raté, elle prend contact avec un galeriste afin d'en savoir plus sur ce qui est représenté. Mickaël comprend assez vite de quoi il retourne et tous deux se lancent dans la course au trésor. Mais le cambrioleur n'a pas renoncé et se montre sans scrupules.
Dès le début on devine que tout finira bien pour Isabelle et Mickaël y compris pour leur vie sentimentale mais il y a de nombreux tours et détours dans le déchiffrage des indices du tableau. Il faut pouvoir penser comme un homme du Moyen- ge et le temps est compté d'autant que l'adversaire devient de plus en plus violent.
Le retournement de la fin m'a parue assez peu crédible mais la plongée dans l'esprit religieux et amateur de farces du Moyen- Âge est plaisant.
Commenter  J’apprécie          290


Excellent roman de Peter Watson! Il m'a tenu en haleine d'un bout l'autre. j'ai aimé cette chasse au trésor basé sur un tableau ancien refermant de mystérieuses énigmes, la recherche, les essais et les aventures du duo que constituait par Isabelle Sandler ancienne photojournaliste et Michael Whiting galeriste à Londres. On suit avec plaisir les deux personnages dans leur quête, on craint pour eux devant le danger même si on a l'intime conviction qu'ils ne peuvent pas échouer ou bien qu'il seront forcément gagnants. On aime les voir lutter pour l'énigme, leur vie et leur bonheur. Les pages se tournent très vite tandis que l'écriture agréable nous promène dans Londres et la compagne anglaise. Un livre très réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Isabelle et Mickael mène une chasse au trésor dans l'Angleterre d'aujourd'hui à partir d'un tableau contenant de nombreux symboles médiévaux. Face à eux dans cette quête, un universitaire acharné !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
peindre à l'eau. L'aquarelle. Seuls, les anglais fonnt ça superbement. Les français ont essayés au XVIIIème siècle mais cela ne donnait rien plus que l'huile, en plus pale. Puis les américains ont tenté l'aventure au XIXème siècle mais n'ont jamais fait preuve delà moindre originalité. Les japonais s'y adonnent, sans que leurs aquarelles se différencient de toutes les autres productions. Non, dans le domaine de l'aquarelle les anglais sont uniques, par le choix des sujets, la technique et la qualité
Commenter  J’apprécie          10

quels peintres préfères tu restaurer.
les vénitiens les plus difficiles. ils mélangeaient leur couleurs sur la toile, contrairement aux florentins qui les composaient sur la palette avant de les appliquer au pinceau.
Commenter  J’apprécie          10
On qualifie toujours les anglais d'intellectuels froids et sans passion. C'est faux. les couleurs de leurs aquarelles sont chaleureuses.
Commenter  J’apprécie          10
Regardez Turner ou constable. Tout est suggéré rien n'est souligné. les formes n'ont pas de contours distincts;
Commenter  J’apprécie          10

Les aquarelles reflètent les états d'âmes dont la représentation n'a pas de réalité matérielle.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : énigmesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}