AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Boiteux de Varsovie tome 4 sur 15
EAN : 9782266165006
466 pages
Pocket (01/09/1997)
3.87/5   115 notes
Résumé :
Une légende qui se perd dans la nuit des temps dit que le peuple d'Israël ne retrouvera sa terre natale et ses droits souverains que lorsque les autres pierres sacrées dérobées lors du pillage du Temple de Jérusalem auront été rendues au pectoral du Grand Prêtre sur lequel elles étaient enchâssées.
Pour cette mission, Simon Aronov - "le Boiteux de Varsovie " - a choisi Aldo Morosini, le célèbre prince antiquaire vénitien. Il a déjà retrouvé trois des précieux... >Voir plus
Que lire après Le boiteux de Varsovie, Tome 4 : Le rubis de Jeanne la FolleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La deuxième guerre mondiale n'est plus si loin et Aldo ne tardera pas a trouver le dernier joyau, mais ce rubis maudit laisse une formidable traînée de sang derrière elle. Ajouté à cela une épouse détestable, un ennemi désormais beau-père et la perte d'un être cher, les jours sont bien sombres pour notre prince vénitien antiquaire. Heureusement, dans ce tome, Aldo profitera aussi de l'aide d'une alliée qui pourrait bien devenir beaucoup plus que cela. Ce tome clôt l'arc "Boiteux de Varsovie", mais avec 8 autres tomes, les aventures d'Aldo sont loin d'être terminées. Une très bonne série qu'on peut lire et relire sans se fatiguer.

Le prince semble bientôt clore sa recherche car il a repérer le dernier joyaux. Malgré la perte d'une proche connaissance, il poursuit son but, toujours soutenu de sa secrétaire Lisa. Cette fois, il cherche le rubis d'une princesse, Jeanne la folle. Cette défunte femme est le seul indice qu'Aldo possède au début. Il a trouvé son portrait dans une demeure nantie espagnole. Alors qu'il s'engage à travers les rues de l'Espagne en quête de pistes, son indésirable épouse se conforte dans son titre de princesse Morosini et est prête aux pires folies pour qu'il en demeure ainsi. Les Solmansky sont donc toujours une menace pour le prince vénitien et ses proches. Alors qu'Aldo traverses plusieurs pays afin de retrouver la pierre, plusieurs meurtres jalonneront son périple. Lorsqu'il la trouve enfin, les circonstances font que Dianora est séduite par la pierre maudite et décide de s'en faire un collier, malgré les protestations du prince.
Commenter  J’apprécie          20
Quatrième tome de la série et quatrième pierre précieuse: le rubis. Ce tome commence en Espagne à la cour où le rubis fut propriété de la reine Jeanne qui fut surnommée la folle. Depuis la nuit des temps, cette pierre sème la désolation sur son passage et elle ne fera pas exception ici.

Nous retrouvons Aldo après les évènements de fin du tome 3 et il cherche désespérément à se débarrasser de la famille Solmanski. Cela ne sera pas facile car Anielka a plus d'un tour dans son sac. Mais Aldo pourra compter sur le fidèle Adalbert (et quelques autres) pour mener à bien ses deux objectifs: retrouver le rubis et se débarrasser de ses ennemis.

A l'origine, je pensais que ce tome 4 était la fin des aventures d'Aldo (et en un sens il l'est) et ce tome en est l'illustration parfaite. Tout s'accélère sur la fin, les problèmes se résolvent, on dit adieu aux personnages, tout finit plus ou moins bien pour Aldo. Et ce que j'espérai arrive enfin. Même avec une relecture, je prend toujours autant de plaisir à lire ce tome. La magie des mots de Juliette Benzoni m'emporte toujours et je me retrouve adolescente lorsque je découvrais ces mots pour la première fois! Un régal!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai achevé la lecture de ces 4 tomes en une semaine, emporté par cette histoire aussi rocambolesque et pleine de rebondissements que nourrie de références historiques.
Je reviendrai sans doute poursuivre la lecture des nouvelles aventures du prince Aldo Morosini et de son compère le fougueux archéologue (mais pas que) Adalbert Vidal-Pellicorne.


Commenter  J’apprécie          10
Le prince Morosini trouve par hasard une piste, certe ténue, pour la dernière pierre du pectoral du Grand Prêtre, le rubis maudit de Jeanne la folle. Il va donc se lancer à sa poursuite, toujours aidé de son ami Vidal-Pelicorn, mais aussi sous la menace d'ennemis plus redoutables que jamais. En parallèle il lui faut aussi essayer de se débarrasser de la femme qu'on l'a forcé à épouser avant de pouvoir songer à conquérir celle qui occupe ses pensées. Mais va-t-il réussir, et au prix de quels sacrifices ?

Cette dernière partie prend un tour dramatique, en plus d'une touche d'ésotérisme qui était absente des épisodes précédents. Tout ceci donne une histoire très rythmée, avec beaucoup de suspens et de rebondissements, bref une excellente conclusion pour une passionnante quadrilogie.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier tome de la partie le Boiteux de Varsovie prends vraiment aux tripes et nous laisse avec un léger gout amer, face à tant de morts, malgré un dévouement heureux que l'on espérait plus.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Morosini haussa les épaules et tourna la tête: la femme était toujours là et faisait signe de nouveau. Aldo n'hésita pas une seconde: si mystère il y avait, ce mystère-là était beaucoup trop séduisant. Il se dirigea vers le porche au moment même où l'inconnue le franchissait. Il crut un instant l'avoir perdue, mais elle s'était contentée de tourner un angle de rue et il la vit soudain arrêtée près d'une fontaine d'où elle renouvela son geste d'invite avant de s'enfoncer à travers un dédale de rues et de places. Séville n'obéissait à aucun plan, éparpillant ses palais, ses maisons, ses jardins dont le vert intense tranchait sur le blanc pur; l'ocre des bâtisses et le rose tendre des toits. Sauf aux heures les plus lourdes du soleil, la ville débordait d'une vie exubérante que la nuit n'éteignait pas. Son velours bleu piqué d'étoiles renvoyait ici ou là l'écho d'une guitare, une chanson fredonnée, des rires ou le claquement allègre des castagnettes dans quelque posada.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : joyauxVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (332) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..