10-18 (19/10/2023)
3.62/5   17 notes
Paris, 1588. Au cours d’un hiver particulièrement glacial, le cadavre mutilé d’une jeune lavandière est retrouvé. En à peine trois mois, trois assassinats déjà ont bouleversé les habitants de la ville. La rumeur court : un loup garou mutile les Parisiens. Et ce loup garou ne serait que le roi lui-même déguisé en bête immonde.
Alors que la colère d’un peuple déjà trop affamé gronde, alors que le royaume est terrassé par la guerre qui fait rage entre Protestant... >Voir plus
Que lire après La dernière enquête du Bureau des Affaires ExtraordinairesVoir plus
Dehors, il fait froid, cette semaine de janvier 2024 est glaciale et voilà-ti pas que l'action de ce roman se déroule en janvier 1588 et on nous précise bien qu'un vent du nord souffle sur Paris, que la Seine charrie des blocs de glace, bref, il fait un froid de gueux !

Cette lecture était bien dans l'ambiance du froid qui régnait dehors… Un coup à monter le thermostat ou à serrer le plaid un peu plus fort sur ses épaules.

Dans les rues de Paris, on retrouve des cadavres mutilés… Il rôde dans les ruelles une grosse bête poilue, velue, qui pue et qui tue. Des témoins l'ont vu, c'est un loup-garou, donc, oui, cette bête, elle est poilue et velue ! Et elle tue, assurément.

Pour l'odeur, on n'a pas de précision, mais on se doute qu'un loup-garou ne sent pas le parfum Acqua di Giòu (© le parfum de chez Armani a un peu changé de nom pour garder la rime).

Et tout cas, ce n'est pas celui de la chanson de Carlos ♫ le loup-garou joue le boogie-woogie bougalou ♪ (désolée de la foutre dans la tête pour toute la journée).

Une enquête en 1588, ça a une autre dimension. L'Histoire prend une grande part du récit, sans pour autant l'étouffer ou avoir des airs de Secrets d'Histoire. Nier la partie historique aurait été une hérésie, car elle a une importance capitale, notamment avec ce Henry III, fils du II et de Catherine de Médicis. Lui aussi aura une part importante dans ce récit.

Les personnages qui mènent l'enquête sont attachants, notamment le commissaire Jean du Moncel, le commissaire-enquêteur du Châtelet, Perrin Touraine et leur meilleur limier, Lorion, dit la Belette… Sans doute un de mes ancêtres…

Les chapitres sont assez courts, le récit ne manque pas de rythme, sans pour autant que l'on cavale dans tous les sens, mais une chose est sûre, ces 288 pages se dévorent rapidement (une grosse soirée et le roman est plié) et il est difficile de le lâcher.

Les enquêtes de nos deux personnages vont se croiser, se recouper, s'éloigner, tant il n'est pas aisé de trouver le coupable de ces meurtres horribles. Il me fut impossible de trouver le coupable avant les enquêteurs.

De plus, l'auteur en profite aussi pour dresser les décors et nous parler de ce Paris de 1588, des événements qui eurent lieu, de la misère des gens, du froid qui règne, de la famine, de la peste qui a fait son oeuvre, du roi, de ses mignons et de ce peuple qui gronde et que roi, sorte de dieu Jupiter sur son trône, n'entend pas, n'écoute pas, s'en moque, ne se rendant pas compte qu'il scie la branche sur laquelle il est assis.

Un polar historique très intéressant, qui parle de croyance, d'ésotérisme, d'astres dans les cieux, des prédictions de Nostradamus, d'Histoire, de roi de France, de complots, des ducs de Guise, de morts sauvages, de misère sociale, de la position de paria des bourreaux, des exécutions publiques, le tout porté par des personnages qui sont attachants, qui n'en sont pas à leur première enquête (il existe trois autres tomes avant celui-ci) – on peut lire celui-ci sans avoir lu les autres.

Mon seul bémol sera que notre Jean du Moncel parlera de ses enquêtes précédentes, divulguant les noms des coupables et là, ce n'est pas bien, parce que si l'on n'a pas lu les précédents, le suspense est gâché. Mais bon, c'est minuscule, d'ici-là, on aura oublié les noms.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La dernière enquête du bureau des affaires extraordinaires signe mes retrouvailles avec Viviane Moore que j'avais découverte avec Ainsi puis-je mourir. Je dois bien vous avouer que c'est la couverture absolument fabuleuse qui a attiré mon oeil et son pitch qui m'ont convaincue de l'acheter et il n'a pas eu le temps de croupir dans ma pal puisqu'aussitôt acheté, aussitôt lu !

Direction le Paris de la fin de la Renaissance en compagnie de Jean Moncel, commissaire de police, pour cette enquête qui m'a convaincue. Planter son décor en cette période troublée est une très bonne idée, surtout, lorsque l'autrice connait aussi bien son sujet.

Voilà un polar historique comme je les aime, particulièrement immersif, avec une toile de fond très bien documentée, et une langue riche, des tournures de phrases, du vocabulaire qui rappelle celle parlée à l'époque. Viviane Moore fait se côtoyer personnages historiques et de papier tout au long de son intrigue que j'ai trouvé bien ficelée avec ces meurtres perpétrés les nuits de pleine lune.

L'autrice reconstitue l'époque avec brio et nous entraine dans cette capitale où guisards et quarante-cinq se font la guerre alors que la vie du peuple est difficile. Henri III, le dernier des Valois, préfère s'amuser avec ses mignons en dépensant sans compter alors que sa mère, la reine mère Catherine de Médicis, a lâché la rampe du pouvoir.

Viviane Moore a l'intelligence de regrouper dans ce récit ce Paris qui bruisse des guerres de religions, des joutes entre adeptes du duc de Guise, tenant des ultra catholiques, et les Quarante-Cinq, gardes du corps et favoris du roi, d'astrologie, d'exécutions quotidiennes.

J'ai beaucoup aimé aussi la mise en lumière du métier de bourreau, ses conditions de vie, les retombées psychologiques du labeur quotidien qu'était la mise à mort des condamnés, les tortures…

La plume de Viviane Moore est fluide, la narration historique est solide, Jean Moncel est un personnage intelligent, très humain et attachant. Je le retrouverai avec plaisir car, au fil de ma lecture, je me suis rendue compte que j'ai dans ma pal une trilogie dont il est le héros, boulet je suis !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
La dernière enquête du bureau des affaires extraordinaires

Une plongée dans le Paris de la Renaissance, sous le règne d'Henri III où de terribles meurtres perpetrés les soirs de pleine Lune ont lieu, qui mettent la ville sous tension et font naître de nombreuses rumeurs.

Je me suis un peu perdue dans les personnages au départ, j'ai mis un peu de temps à m'y faire.

Préparez vous à dégainer Google pour chercher de nombreuses définitions, le vocabulaire du XVIème siècle est riche et personnellement je n'ai pas toutes les références.

Au delà de l'enquête policière, c'est historiquement très intéressant avec un petit rappel des lignées des Rois et Reines de France.
Un court roman (288 pages) mais très riche historiquement parlant.
L'intrigue est prenante, même si l'on a un peu de mal à identifier tous les personnages au départ.
L'avantage de lire sur une liseuse m'a permis d'avoir en temps réel toutes les définitions du peu usité vocabulaire du 16ème siècle !
Les notes de l'auteur en fin de livre sont indispensables.
Bref, un polar historique bien agréable et instructif.
Polar historique très facile et agréable lire. J'ai trouvé ce livre très intéressant, qui nous apprend plein de choses et qui retranscrit vraiment bien la réalité de l'époque. Les personnages sont intéressants et convaincants et l'enquête est pas mal mené