AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soeur Fidelma tome 33 sur 33

Corine Derblum-Ganem (Traducteur)
EAN : 9782264080981
378 pages
10-18 (31/08/2023)
3.88/5   16 notes
Résumé :
Fidelma 33

Soeur Fidelma face à un brûlant mystère... Irlande, 672. Un incendie ravage l'auberge voisine de l'abbaye de Muman, alors en cours de rénovation. Dans les cendres du bâtiment détruit, on découvre le corps d'un hôte de marque : l'évêque Brodulf de Luxovium, cousin du roi des Francs. Chargée de l'enquête, Soeur Fidelma découvre que la victime a été poignardée avant même que l'incendie ne se déclare...
Projetés dans un monde de trahison... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 33 : Mort d'un hérétiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Retrouver Fidelma de Cashel (et non plus soeur Fidelma) est toujours un grand plaisir littéraire pour ma part.
Il s'agit déjà du tome 33 ( !), et malgré ma crainte que l'auteur, Peter Tremayne s'essouffle, ma dalaigh préférée est toujours à la hauteur de sa réputation.
Fidelma, accompagnée de son époux Eadulf est sollicitée pour mener une enquête au sujet d'un incendie qui a eu lieu dans une abbaye. Cet incendie semble avoir fait une victime, mais très vite, il s'avère que la victime, un évêque invité dans cette abbaye, a été tué et que l'incendie avait comme objectif de masquer les traces du crime.
Au fur et à mesure des avancées de l'enquête menée par Fidelma, cette dernière va découvrir que cet évêque n'était absolument pas apprécié par les personnes qui le côtoyaient. Bon, personnellement, je ne l'aurais pas porté dans mon coeur non plus, puisqu'il avait tendance à vouloir bruler des livres. Il y a un petit gout de « Nom de la rose » dans ce tome.
Un tome où le contexte historico religieux est bien mis en avant et nous permet de bien contextualiser cette histoire.
Les Francs sont aussi de la partie puisque la victime est d'origine franque et surtout apparentée au roi Clotaire.
Je rajouterais en conclusion que j'ai apprécié que dans cette enquête, pour une fois, Eadulf ne se fasse pas assommer ou défoncer le crane…


Challenge A travers l'histoire 2024
Commenter  J’apprécie          300
Un tome par an, c'est vraiment trop peu. J'essaie de faire durer ma lecture mais il y a un moment où ce n'est plus possible. Par contre, je me laisse porter par les pérégrinations intellectuelles de Fidelma et Eadulf. J'aime avancer à leurs cotés autant dans l'enquête, que dans ce haut moyen-age irlandais.
De plus, ce tome nous entraine aux origines du christianisme, aux évangiles apocryphes qui ont été écartés par décisions arbitraires. C'est passionnant et j'ai encore appris beaucoup.
A chaque fois que je lis un tome de Fidelma, je me dis que nous avons fait un sacré bond en arrière aussi bien socialement que juridiquement. Quel dommage et que de temps perdu...
Bref, j'ai encore pris mon pied avec ce tome. Oui, j'ose le dire ! Et il me faut attendre l'année prochaine maintenant...
Commenter  J’apprécie          239
Quel bonheur que de retrouver une nouvelle fois cette Irlande médiévale si inspirante. Féminisme, ouverture d'esprit, respect et système législatif progressiste... on retrouve tout cela et bien plus : une héroïne pleine de fougue et une histoire sur les rois francs, entre autres choses.

On suit notre dalaigh préférée qui, mise au courant d'un incendie, se dépêche sur les lieux pour proposer son aide. Or, dans les ruines encore fumantes, on découvre le corps d'un homme. Pas n'importe lequel, celui d'un invité de marque, un Franc, prince de son état mais surtout évêque. Cet hôte de marque était de surcroît très désagréable avec une vision du christianisme très éloignée de celle qu'on peut avoir en Irlande. La place de la femme, la hiérarchie sociale ou encore le modèle éducatif sont autant de thèmes abordés, rendant ce personnage détestable au possible. Aussi le nombre de coupables potentiels est-il décuplé!

Comme pour toutes les enquêtes de Fidelma, je ne cherche pas réellement qui est le meurtrier. Je préfère au contraire me laisser porter par le récit, savourer cette époque, ce lieu qui m'émerveille à chacune des aventures, encore plus parce que je suis en compagnie d'une héroïne pleine de fougue.

Je ne recommande pas la lecture pour qui n'est pas à jour dans cette série même si elle montre un bon aperçu de ce que c'est. J'affirme en revanche que c'est un excellent tome à découvrir pour les férus de la saga.
Commenter  J’apprécie          163
J'ai trouvé cette enquête de soeur Fidelma d'une grande qualité.

L'arrivée de l'évêque Burgond au sein d'une abbaye celtique permet de faire le lien entre l"histoire de l'Irlande et celle des royaumes francs. Aces ces meurtres commis au sein de l'abbaye, je me suis un peu retrouvé dans l'ambiance du nom de la rose, d'autant qu'une bonne partie du mystère semble trouver sa solution dans la bibliothèque de la congrégation.

Ce nouveau tome nous permet de nous immerger une nouvelle fois dans l'histoire passionnante de l'Irlande des débuts de la Chrétienté.
Commenter  J’apprécie          80
A mon grand regret, je n'ai pu aller au bout de cette lecture et je vous explique pourquoi.

J'ai découvert Peter Tremayne et son héroïne Soeur Fidelma il y a plus de 15 ans maintenant grâce à un ami qui me l'avait conseillé, car il savait que j'aimais les romans policiers et les romans historiques. Peter Tremayne associe les deux avec beaucoup d'aisance.

J'en ai donc lu beaucoup et acheté certains pour les avoir dans ma bibliothèque.

Et puis le temps a passé, j'ai lu d'autres choses, car je ne trouvais pas d'autres livres cet auteur dans ma bibliothèque municipale. Mais, il y a quelques semaines, ce roman était en tête de gondole de ma bibliothèque et je me suis dit que c'était le moment de retrouver Soeur Fidelma, Eadulf et Edna et l'atmosphère si particulière des romans de Peter Tremayne. J'étais très enthousiaste à l'idée de me replonger dans celle-ci.

Mais l'enthousiasme n'a pas duré. Je ne suis pas allée au-delà du quart du roman et ce n'est pas dans mes habitudes. Mais je me suis tellement ennuyée : c'est long, poussif, clairement pas intéressant. Rien ne se passe pendant tout ce temps, à part la découverte d'un corps calciné après un incendie dans un vieux bâtiment de l'Abbaye d'Imleach Iubhair. Comme Fidelma et ses compagnons ne sont pas loin, ils vont enquêter. Mais il y a tellement de descriptions sur les travaux entrepris dans l'Abbaye et sur la politique du moment que je n'arrivais pas à rentrer dans ma lecture. J'ai donc décidé d'arrêter ce qui m'arrive rarement et d'autant moins quand il s'agit d'un auteur que je connais et que j'apprécie.

Alors je ne sais pas trop ce qui c'est passé. Est-ce que l'auteur a changé sa façon d'écrire ? Est-ce que c'est moi qui n'apprécie plus ces longues suites de descriptions ? Est-ce que ce n'était pas le bon moment pour que je me replonge dans cette ambiance si particulière ?

Je n'ai pas de réponses, mais je suis déçue et frustrée de ne pas être allée au bout et de ne pas avoir eu le bonheur de retrouver cet auteur.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
De même que les êtres humains, les livres incarnent, pour ainsi dire, l'identité d'une culture et d'une histoire. C'est grâce à eux que la connaissance peut-être transmise. Les détruire, c'est sombrer dans l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          90
Nos lois ne raisonnent pas en termes de punition, du moins pas en tant que telle. Elles reposent sur la compensation envers la victime et la réhabilitation de l’auteur du crime.
Commenter  J’apprécie          90
Il n'y a pas de magie, dans la vie, rien que des phénomènes que nous ne comprenons pas et que nous interprétons, à tort, comme telle.
Commenter  J’apprécie          70
Une porte ne devrait être fermée que dans le seul souci de conserver la chaleur, dit la voix. Sinon elle n'est qu'un obstacle ennuyeux aux échanges entre les humains. Elle entrave la connaissance et le progrès.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas parce que quelqu'un vient du même pays que l'on se sent des affinités avec lui.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html
Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..