AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266128148
672 pages
Pocket (01/07/2004)
3.85/5   26 notes
Résumé :

De l'euphorie des années folles à la fin des années soixante, de Paris à Leningrad, de Leipzig jusqu'en Sibérie, Valentine ou le Temps des adieux retrace la saga mouvementée d'une dynastie de fourreurs parisiens et brosse l'inoubliable portrait d'une femme incomprise et insoumise. Paris 1921. Au lendemain de son mariage avec l'héritier de la prestigieuse Maison Fonteroy, la jeune Valentine découvre le carcan d'un m... >Voir plus
Que lire après Valentine ou le Temps des adieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
d'accord avec Plumagile. Pas envie de quitter ce livre sauf page 459.
l'histoire de différentes familles qui survivent parfois à certaines guerres contre les nazis ou en Russie.
Les histoires d'amour font du bien mais on n'oubliera jamais
l'horreurs des fourreurs qui tuent tant d'animaux pour fabriquer des vêtements. Apparemment cela ne se fait plus en France.
L'horreur des guerres qui font mourir tant de personnes.
belle écriture
Commenter  J’apprécie          330
Malgré le titre, pour moi, c'est Camille l'héroïne-phare de ce roman. Elle nait à la page 79, d'une mère qui ne sait pas l'aimer, et on va la suivre au cours des saubresauts de l'Histoire, jusqu'en 1968. Elle va exercer le métier de fourreur et diriger la maison Fonteroy dont elle organisera les 200 ans. le fil conducteur de ce roman est l'amour, celui qu'on recherche chez une mère, celui qu'on éprouve pour une femme qui ne sait donner en retour, celui d'hommes et de femmes que la guerre ou la folie meurtrière des hommes enlèveront trop tôt, laissant des plaies difficiles voire impossibles à refermer. On suit les différentes branches de la famille entre la Sibérie, l'Allemagne et la France, tous personnages avec des caractères bien trempés.

C'est un très beau roman, bien écrit, qui nous enveloppe dans son atmosphère intime et que l'on peine à lâcher, fût-ce quelques minutes. Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai acheté ce livre de 660 pages en 2015… Près de 6 ans plus tard, je suis enfin en mesure de vous en parler ! Beau record et clairement le nombre de pages est souvent ce qui me décourage…

Je suis entrée tout doucement dans cette histoire qui nous présente dès le départ plusieurs personnages et lieux : Valentine, jeune parisienne qui se marie à l'héritier d'une maison de fourrure au début des années 20. le frère de son époux, Léon, a disparu avant la première guerre mondiale et ils ne l'ont jamais revu. Nous suivons aussi, à Leipzig, Eva, chanteuse et son époux qui seront peu à peu impactés par la venue du nazisme. Et nous partons également en Russie avec Ivan et Anna.

Peu à peu, les liens se dessinent entre les histoires au fur et à mesure que la seconde génération naît puis grandit : Peter en Allemagne, Sergueï en Russie et Camille, la fille de Valentine qui sera à mon sens bien plus l'héroïne du roman que sa mère qui est pourtant celle qui est mise en avant dans le titre du roman. J'ai aimé plein de choses dans ce roman : l'histoire de la mode et de la fourrure en particulier avec un savoir faire bien particulier qui nous est présenté dans ce roman.

C'est aussi un roman historique comme je les aime, qui va nous animer pendant plusieurs décennies, la seconde guerre mondiale, la séparation de l'Allemagne post guerre, la renaissance et la reconstruction douloureuse des pays et de leur économie. Et bien sûr, il y a ces liens passionnants entre les personnages, des histoires d'amour jamais faciles, des douleurs, des secrets, des liens familiaux fragiles et parfois source de tensions bref une fresque entre trois pays vraiment captivantes et qui justifie bien ces 660 pages !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
Du mal à m'y mettre, le récit devient intéressant vers le milieu du livre, à partir des premières rafles de juifs. Ce qui est intéressant par la suite c'est d'avoir les différents points de vu dans la seconde guerre mondiale, d'une famille française en France, d'un couple allemand non nazi avec le fils enrôlé et sur le front russe, et d'une famille, trio russe, en Sibérie plus précisément, avec un fils enrôlé également, contre les allemands. On se rend compte des situations dans tous les camps, c'est plus cela qui est intéressant dans le livre que l'histoire en elle même.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il découvrit avec effroi que sa mère existait en dehors de lui, par elle-même, qu'elle pouvait donc le juger et peut-être le trouver faillible. (...) S'il pouvait la décevoir, il pouvait aussi la rendre fière de lui. Il s'agissait donc d'un combat, comme dans la cour de récréation quand cette brute de Fisher lui tapait dessus. Désormais, l'amour de sa mère ne lui serait plus jamais acquis, il devrait se battre pour le mériter. La révélation eut sur lui le même effet qu'un coup de tonnerre, ébranlant ses convictions enfantines et lui laissant entrevoir toute la misère et la grandeur d'être un homme.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'elle faisait l'amour avec Alexandre, il lui arrivait de penser à André, de même que, dans les bras de son mari, elle songeait toujours à Alexandre. Elle s'étonnait de sa duplicité, de cette impudeur de l'esprit, persuadée que les femmes infidèles devaient au moins avoir la décence de ne jamais mêler en des instants aussi intimes, le souvenir de leurs époux aux ébats de leurs amants.
Commenter  J’apprécie          10
La mort de vos parents vous laisse-t-elle jamais indemne ? Elle vous force toujours à trouver de nouveaux repères, à vous réinventer.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Theresa Révay (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theresa Révay
1934. A Paris, la jeune Nine Dupré se rêve parfumeuse, en hommage à son père disparu en Russie soviétique. Mais rien n'est simple dans ce monde au bord de l'abîme. Theresa Révay nous offre une saga familiale passionnée et passionnante aux prises avec les soubresauts de la grande histoire. Un roman puissant, touchant et inspirant. Coup de coeur Web TV Culture !
Retrouvez l'émission intégrale sur WebTvCulture !
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus



Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..