Le Cherche midi (07/09/2023)
Pour la première fois, des principaux de collège et des proviseurs de lycée osent s'exprimer sur la réalité de leur métier. Garants du bon fonctionnement de leur établissement, ils sont trop souvent contraints de se taire face aux dysfonctionnements qu'ils constatent et aux injonctions contradictoires de leur hiérarchie. Leurs missions sont mises à mal et le climat scolaire s'en ressent ; l'équipe éducative, les élèves et leurs parents, personne n'est épargné.
... >Voir plus
Que lire après Omerta dans l'Éducation nationaleVoir plus
Basé sur des témoignages, cet ouvrage présente les absurdités qui régissent aujourd'hui l'éducation nationale au travers du prisme des chefs d'établissement. Autant dire que l'état de notre éducation est totalement surréaliste ! Régie par des petits chefs complètement déconnectés. Il y a urgence à changer tout le système.

Acheté en livre papier, ce qui est rare pour moi, j'ai dévoré ce livre tellement criant de vérités que personne ne veut entendre. Un livre coup de poing face à une institution qui est entrain de couler. Il faudrait si peu pour lui redonner du tonus, écouter les enseignants, museler le pouvoir des parents qui se croient tout permis, cesser la politique du pasde vague. Corruption, lâcheté, débilité, rien n'est inventé. J'ai passé des années dans cette marmite immonde.
Quand le monde va-t-il enfin comprendre ?

Video de Patrice Romain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Romain
Les mots d'excuses de Patrice Romain
Extraits : "Ok mon fils était en retard hier, mais quand ces un prof vous lui demandé aussi un mot?". "Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de corrigée la note pour que je la signe". "Et encore une punition ! Et encore une fois, Stéphane me dit qu'il est innocent ! C'est de l'acharnement pédagogique ça !" "Dans le privé, il y a lontant que les parents vous aurez viré !". "Laissez tombé pour Mike. Moi-même j'y arrive pas (...) Et encore bravo d'arrivée à pas vous énervez. Respet". "J'ai bien vu que vous punisser souvent les gens de couleurs. Attention car je connais +SOS raciste+ et le =RAP+".
Ce serait dommage de ne rire que des fautes d'orthographe, après tout, l'illettrisme ou les difficultés d'écriture ne sont bien souvent que le reflet de milieux défavorisés, et symboles d'exclusion. On peut toutefois sourire, en se disant que les parents n'ont pas vraiment démissionné, qu'ils