AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Calvin et Hobbes tome 15 sur 24

Jacques Guiod (Traducteur)
EAN : 9782258039469
63 pages
Hors collection (17/02/2000)
4.52/5   122 notes
Résumé :
L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes fi... >Voir plus
Que lire après Calvin et Hobbes, tome 15 : Complètement surbookés !Voir plus
Les 4 as, tome 1 : Les 4 as et le serpent de mer par Chaulet

Les 4 as

Georges Chaulet

3.50★ (1882)

43 tomes

Spoon & White, tome 1 : Requiem pour dingos par Léturgie

Spoon & White

Jean Léturgie

3.79★ (321)

9 tomes

Soda, tome 1 : Un ange trépasse par Tome

Soda

Philippe Tome

4.01★ (3349)

14 tomes

Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Peyo

Johan et Pirlouit

Peyo

3.75★ (4003)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Quel sale gosse ce Calvin ! Et quel malin ce Hobbes, surtout pour un tigre en peluche.
J'aime renouer de temps en temps avec les héros BD de mon jeune temps, et c'est un régal de retrouver ce garnement plein d'imagination, son tigre philosophe, leurs péripéties et ce trait si efficace.
Inimitable !
Commenter  J’apprécie          120
Le problème, quand une série est vraiment super et que tous les tomes sont géniaux, c'est qu'on a déjà mis 5 étoiles aux autres tomes et c'est difficile de faire passer le fait qu'un tome est encore plus génial.
Celui-ci mériterait une demi-étoile de plus.
J'ai beaucoup beaucoup ri (j'ai même un peu pleuré de rire).
Je gloussais dans mon coin, avec ma BD...il n'y a que Calvin et Hobbes qui me font cet effet.
Ca m'a fait un bien fou.
Commenter  J’apprécie          100
À l'instar des tomes précédents, celui-ci reprend des histoires de différentes longueurs, allant de trois cases à quelques pages. Chacune offre un plongeon mélancolique dans le monde de l'enfance et invite à découvrir les fantasmes, les rêves et le regard critique de ce petit bonhomme sur le monde des adultes et sur la société en général. Au menu de ce quinzième volet, il y a bien évidemment les gags récurrents concernant le bond de Hobbes lorsque Calvin rentre à la maison. le lecteur a également droit à quelques récits centrés sur la famille, ou Calvin ne manque pas d'une nouvelle fois juger et évaluer le travail de son père dans son rôle de « Papa ». Cette fois, c'est la moralité du paternel qui fait chuter sa cote de popularité dans les sondages.

Si la puissance comique de ces strips est toujours au rendez-vous, l'humour est également souvent d'une telle sophistication que plusieurs niveaux de lecture sont possibles. Au-delà de la simplicité apparente de ces gags burlesques se cache en effet un autre niveau de lecture, plus adulte, qui mêle critiques acerbes, réflexions intelligentes et cynisme ravageur. Les noms des personnages faisant respectivement référence à Jean Calvin et à Thomas Hobbes, le lecteur ne s'étonnera d'ailleurs pas de voir que l'auteur multiplie les considérations philosophiques dans ce tome. Malgré ses six ans, Calvin va en effet se poser des questions existentielles sur la reproduction, sur le temps qui passe, sur l'univers, sur le but de notre vie, sur l'amour, sur la finalité de l'existence humaine, sur l'éducation et même sur les citations de Théodore Roosevelt et de Paul Gauguin… c'est tout dire !

« Comment les horreurs comme les pieuvres et les cafards poilus font-ils pour se reproduire ? Ils arrivent à se trouver séduisants ? »

Notre petit chenapan va même s'intéresser de plus près à l'astrologie, surtout que la position de la lune lui semble favorable. Mais bon, il est tout de même loin d'être certain que les planètes puissent avoir une influence sur lui. Ensuite, comme lors du tome précédent, dès qu'il y a un peu de neige, Calvin dévoile tout son talent artistique en sculptant des bonhommes de neige d'une originalité souvent amusante. Et malgré le fait que notre ami soit complètement surbooké, il a encore le temps d'assister aux réunions du club top secret du D.E.F.I. (Dégagez Enormes Filles Informes.), créé lors du sixième tome par nos deux amis. Il aura cependant du fil à retordre car le dictateur à vie est victime d'insubordination et un club ennemi lui déclare même la guerre… Heureusement, il suffit que Susie Derkins, sa petite voisine et souffre-douleur attitrée, passe par là pour que tout s'arrange.

Si les considérations philosophiques prennent souvent le pas sur l'humour dans cet album, il reste tout de même encore un peu de place pour les transformations créatives de notre ami, notamment en Spiff le Spationaute afin de pouvoir s'évader de l'école. Il faut dire qu'il n'est pas vraiment fan de cette institution, surtout qu'il croit dur comme fer que l'ignorance est le bonheur absolu. D'ailleurs, plutôt que de faire ses devoirs, il préfère voyager dans le temps en espérant que son futur lui aura fait le travail à sa place. Et il faut bien avouer que cette partie dédiée aux voyages dans le temps, où il rencontre ses homologues du passé et du futur, est très réussie et particulièrement drôle !

Bref, un tome plus philosophique… mais qui fait toujours rire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Toujours de l'humour et de la tendresse dans ce quinzième tome des aventures de Calvin et Hobbes.
J'ai adoré la partie où notre voyou jamais à court d'imagination explore le temps et rencontre ses homologues passé et futur.
La qualité des dialogues et des réflexions ne baisse pas bien qu'il n'y ait pas de nouveaux personnages.
Le petit univers de Calvin se suffit à lui-même ...et me convient parfaitement.
Commenter  J’apprécie          80
Encore du grand Bill Watterson ! Dans cet album, il nous réunit avec Calvin l'enfant débordant d'une imagination aussi vive que ses traits d'esprits et Hobbes son tigre en peluche, meilleur ami dans l'éternel. Calvin nous montre une fois de plus sa vision très désabusée du monde, et ses incompréhensions vis-à-vis de la société en générale. Si Calvin joue avec ses croutons de pain dans la soupe ou se prépare à de complexes plans pour piéger Rosaline, l'infernale baby-sitter, il est toujours aussi drôle. Chaque petite phrase fait mouche, et pour les avoir tous lu enfant, et les relire dorénavant, chaque phrase est à méditer pour percevoir la frêle limite entre humour et vérité, vision d'adulte auguisée et phrases typiques de caprices d'enfant. Calvin est Hobbes est une bd plus que complète, avec un langage sur deux fronts, Bill Watterson s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants. Et ce tome là comme les autres nous le dit, aux premiers il demande de ne pas perdre leur âme d'enfant, aux deuxièmes il leur demande d'essayer de la retrouver !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- Maman, je viens de vendre mon âme au diable.

- C'était pas déjà fait ?
Commenter  J’apprécie          290
- (Calvin) C'est la pire chose qu'on m'ait demandé : imaginer une histoire, l'écrire et l'illustrer pour demain ! J'ai l'air d'un écrivain ? Impossible, je ne sais pas raconter d'histoires.
- (Hobbes) Et celle à propos des nouilles ?
- (Calvin) CE N'ETAIT PAS UNE HISTOIRE ! C'ETAIT LA VERITE NUE !!
- (Hobbes) Modeste ! Tu méritais le prix Goncourt.
Commenter  J’apprécie          52
On dit que le secret de la réussite, c'est d'être là où il faut quand il faut. Mais comme on ne sait jamais quand ce sera, il faut trouver l'endroit idéal et y rester planté.
Commenter  J’apprécie          60
Comment les horreurs comme les pieuvres et les cafards poilus font-ils pour se reproduire ? Ils arrivent à se trouver séduisants ?
Commenter  J’apprécie          40
- (Calvin) J'ai lu que Théodore Roosevelt avait dit : "Fais ce que tu peux avec ce que tu as, là où tu es."
- (Hobbes) C'est un bon conseil.
- (Calvin) Je ne pense pas qu'il était dans sa baignoire quand il a dit ça.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Bill Watterson (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bill Watterson
Calvin and Hobbes (The Web Series) Episode 1
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (325) Voir plus



Quiz Voir plus

Calvin et Hobbes

Comment s'appelle le jeu inventé par Calvin et Hobbes ?

Attrape-tigre
Calvinball
Footpattes
Saute-tigre

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Calvin et Hobbes, tome 1 : Adieu, monde cruel ! de Bill WattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}