André Zavriew (Traducteur)
EAN : 9782246512011
Grasset (04/10/1995)

Lorsqu'elle se réveille, elle regarde son mari étendu à ses côtés, son beau sourire aux lèvres, il est mort. Il ne m'aura jamais vue", pense-t-elle. Janice Sessions, la fille d'un vieil immigrant juif, n'a jamais été considérée comme une beauté. Son premier mariage avec Sam Fink, un communiste passionné, lui convient jusqu'au jour où sa fidélité fanatique à la cause communiste... >Voir plus
Que lire après Une fille quelconqueVoir plus
Janice Sessions, juive new-yorkaise. Sa véritable histoire débute dans les années trente avec la rencontre de Sam. Pas vraiment belle, mais du charme. Lui aussi, certainement. Il est communiste à fond, elle suit le mouvement. A l'aube de la seconde guerre mondiale, le monde est en ébullition. Janice vit tranquillement sa vie de couple. Un pacte de non-agression entre Staline et Hitler, les temps sont durs pour l'ambition communiste. Ouf. Hitler envahit la Russie, l'honneur des communistes new-yorkais est sauf.

Sam peut alors s'engager dans l'Armée. Et combattre le nazisme. Pendant que Janice reste à la maison. Elle attend. Sans passion, sans envie. Elle l'attend. Combien de temps, encore, de cette vie bancale, inachevée ? Elle croise le regard de Lionel, un ami. Lionel, une femme, des enfants, mais qui ne veut certainement pas mettre en danger son couple. Une liaison, Lionel lui procure cette sensation perdue au fond de son ventre. Elle a envie de faire l'amour. Elle a envie de vivre de nouveau, des moments de passions, des moments de vie simplement. Et d'envie.

La guerre est finie, Lionel oublié. Sam, de retour. Mais le couple n'en est plus vraiment un. le courage de sortir de cette vie. D'annoncer la mort du couple, cette non-envie de partager cette vie à deux sans passion, sans entrain, sans désir. Divorce annoncé. Quelques mois après, un regard dans l'ascenseur. Intense et mystérieux. Ou l'absence de regard. Charles est aveugle. Mais n'est pas dénué de sens. le coup de foudre, dans l'ascenseur. En apesanteur. Une nouvelle vie. Janice est heureuse, Janice a toujours été libre.

Je viens de me rendre compte que je t'ai raconté tout le roman. Ou presque. Peu importe, tu vas vite m'oublier. L'essentiel n'est pas dans mes mots. Arthur Miller dresse ici le portrait d'«une fille quelconque ». D'une banalité presque. Sauf qu'une femme dans ces années-là qui prend en charge sa vie de cette manière n'a rien de banal. Bien au contraire. L'exception, même. Un beau portrait d'une femme qui voulait simplement vivre heureuse, vivre de bon temps. Même à son époque, sans faire attention aux regards de ses parents ou des autres. Quelconque peut-être, mais admirable je n'en doute pas. Quelle femme d'ailleurs ne serait pas admirable, quand prenant mon sexe dans sa main me déclarerait, l'oeil pétillant le sourire craquant, « ceci est une perfection ». J'adore.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Je pensais avoir pris un roman d'Henry Miller à la Bibliothèque et j'ai été agréablement surprise de cette rencontre avec Arthur le dramaturge américain et surtout avec son héroïne, Janice Sessions, une femme qui a envie d'aimer même si elle n'est pas très belle.
"Une fille quelconque" est donc une histoire d'amour, celle d'une femme sympathisante qui se sépare d'un mari communiste pour épouser un musicien aveugle qui va la révéler et la rendre heureuse. Miller croise donc la dimension politique et le sens que l'on donne à sa vie.
On comprend aussi qu'il soit sensible au sujet de la beauté féminine quand on sait qu'il a été marié à Marilyn Monroe. Mais ici, la beauté ne vient pas que du regard des autres.

Sur fond de crise économique et de guerre mondiale, Arthur Miller nous propose avec Une fille quelconque, un intéressant portrait de femme, tout en sobriété.

Je ne connaissais Arthur Miller que de nom, notamment pour avoir été le dernier mari de Marilyn Monroe et l'auteur de pièces fameuses telles que Mort d'un commis voyageur et Les sorcières de Salem.

J'étais donc très curieuse de découvrir sa plume et, pour ma première incursion dans sa bibliographie, j'ai jeté mon dévolu sur cette nouvelle qui a pour héroïne une femme bien ordinaire en apparence, Janice Sessions.

Avec un format aussi court, difficile de s'attacher au personnage, l'important est ailleurs, dans la plume et le talent indéniable d'Arthur Miller pour nous brosser en quelques pages le portrait psychologique d'une femme et son éveil au plaisir.

Une fille banale Janice ? Sans doute au départ puisqu'elle n'a aucune passion et se contente d'attendre qu'il se passe quelque chose dans sa vie. Mais ensuite, elle va oser prendre sa vie en main d'une manière très moderne.

Dans les années 40, oser divorcer, vouloir vivre de façon indépendante, en n'ayant surtout pas d'enfant, voilà qui n'a rien d'ordinaire, c'est même assez subversif !

Tout ce que veut Janice c'est être heureuse, prendre du bon temps sans prêter attention à ce que peuvent bien penser les autres. C'est tout sauf quelconque et ça me rend très curieuse de lire à nouveau l'auteur !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un bon petit roman qui a le mérite de témoigner de la cause communiste du début du siècle et de son éclatement quand la Russie s'allie avec l'Allemagne, de toutes les certitudes d'extrême gauche qui s'envolent. Dans le même temps l'évolution d'une femme qui trouve l'amour.

- Pouvez-vous vous représenter les couleurs ?
- Je crois que je peux imaginer le noir. Sont-ils noirs ?
- Non, ils sont châtains légèrement roux, et très raides. Ils me tombent presque jusqu’aux épaules. J’ai une grande tête, une bouche plutôt grande et je suis légèrement prognathe. Mais j’ai une jolie démarche, certains vous diront même qu’elle est belle. J’aime marcher d’une façon provocante.
- Vos fesses sont admirablement moulées.
- C’est vrai, j’aurais dû en parler.
- Les tenir m’a fait frissonner de joie.
- J’en suis heureuse. » Janice reprit : « Oui, je n’en reviens pas de mon bonheur.
- Et moi, comment me voyez-vous ?
- Je vous vois comme un très bel homme. Vous avez une peau sombre, des cheveux bruns avec une raie sur le côté gauche, et un menton énergique bien modelé. Votre visage est plutôt rectangulaire, avec quelque chose de rassurant et tranquille. Vous avez à peu près une dizaine de centimètres de plus que moi, et votre corps est mince sans être maigre. Je vous trouve sensationnel. »
Il eut un petit rire. Elle saisit son pénis. « Et ceci, c’est la perfection. »
L’esprit engourdi, elle décida qu’elle n’essaierait pas d’arrêter la force qui l’emportait et l’arrachait à une existence morte. Lionel s’était abattu sur elle comme une énorme vague, il l’avait culbutée, l’avait entraînée, avait pulvérisé tout son passé. Elle avait oublié ces pointes de désir assoupies dans ses reins, oublié la puissance des sensations qui pouvaient submerger sa conscience.
- Qu’est-ce que tu attends de la vie ? Tu sais ?
- Bien sûr, je sais.
- Quoi ?
- Du bon temps.
Il sirotait sa bière en parlant d’Hitler, de l’intolérable chaleur d’été, et de l’immobilier.
Mais, se dit-elle, je suppose que rien ne se termine jamais, sauf au cinéma quand les lumières se rallument et que l'on se retrouve encore ébloui sur le trottoir.