Matthieu Ricard (Éditeur scientifique)
Editions Nil (23/09/2010)
4.09/5   48 notes
Après le succès de L'Art de la méditation, cette anthologie proposée, traduite et commentée par Matthieu Ricard nous invite à un voyage initiatique passionnant au cœur du bouddhisme. Matthieu Ricard est non seulement l'ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France, mais aussi l'un des meilleurs connaisseur de cette philosophie. Depuis plus de trente-cinq ans qu'il vit en Orient, il traduit les grands textes de la sagesse tibétaine. C'est le fruit de ce trava... >Voir plus
Que lire après Chemins spirituels. Petite anthologie des plus beaux textes tibétainsVoir plus
J'ai longtemps hésité à ouvrir un livre de Matthieu Ricard, toujours méfiant devant les succès de librairie et célébrités subites. Néanmoins, je me suis enhardi, encouragé par les engagements personnels de l'auteur. Cette première lecture ne m'a pas déçu. Les enseignements bouddhistes, simples à comprendre dans leurs bases, sont souvent à plusieurs niveaux de lecture, et s'en imprégner assez profondément pour progresser dans la pratique et soulever les voiles successifs de l'esprit demande un effort soutenu... que je n'ai pas toujours la force de maintenir sur une trop longue durée. Matthieu Ricard a eu l'intelligence et la modestie de sous-titrer son "Chemins spirituels" par un "Petite anthologie des plus beaux textes tibétains" ; et c'est là pour moi l'essentiel. Il nous livre là une collection de morceaux choisis des plus grands maîtres, qu'il s'est contenté -mais c'est déjà beaucoup- de sélectionner et d'organiser de manière logique et lisible. Ainsi, de manière synthétique, chacun y trouve des repères, suivant son propre niveau de progression. Une bonne petite anthologie, donc, abordable pour des débutants tels que moi, sans tomber dans une abusive vulgarisation.
Matthieu Ricard a rassemblé dans ce livres des textes marquants d'enseignements de grands maîtres bouddhistes tibétains.
Cet anthologie est bien plus qu'une compilation de textes, c'est un véritable guide pratique, un "compagnon spirituel" que vous soyez bouddhiste ou non.
Un livre pour ceux qui s'intéressent au bouddhisme.
Un recueil pour ceux qui aiment la poésie.
Un ouvrage pour ceux qui se passionnent de culture asiatique.
Typiquement le genre de livre que l'on garde avec soi et que l'on peut consulter de manière thématique ou aléatoire sans jamais être déçu.
Un livre très enrichissant, que l'on s'intéresse au bouddhisme ou non je vous conseil de le découvrir. Plein de bon sens, de percutantes paraboles, même si des fois les textes ne prennent pas de gants.

C’est ton esprit qu’ il est grand temps de maîtriser

… plus tu essaieras de vaincre tes ennemis extérieurs,
Et plus ils surgiront en grand nombre,
Alors qu’en maîtrisant ton seul esprit,
Tu mettras fin à toute adversité.
« Une pincée de sel suffit à imprégner de son goût un verre d’eau, mais ne saurait changer le goût d’un grand fleuve comme le Gange. De même, une action négative, même infime, affectera celui dont les mérites sont faibles mais aura peu d’effet sur celui qui fait souvent le bien. Efforce-toi donc de faire beaucoup de bien. »

Kangyour Rinpotché (1897-1975)
L'espace de la grande vacuïté immuable

La nature de l'esprit transcende les notions d'existence
Et de non‑existence, d'éternité et de néant :
À cette nature on donne le simple nom d'« espace absolu ».

Cet espace, de lui-même parfaitement pur,
Ce ciel immaculé, vide et lumineux, sans milieu ni pourtour,
Se trouve depuis toujours au cœur de chaque être,
Son « visage » occulté par le voile éphémère des constructions mentales.
Difficile est de mettre fin par la force
À l'enchaînement continuel des pensées,
Mais si, quand elles surviennent, on reconnaît leur nature,
Les pensées n'ont pas d'autre choix
Que de se libérer dans leur propre sphère.

Sans poursuivre les pensées passées
Ni inviter les pensées futures,
Demeure dans l'instant présent, et reconnais
Simplement la nature de ce qui surgit dans ton esprit.
Détends-toi dans la simplicité libre d'intentions et d'attachements.

Bien qu'il n'y ait là rien à « méditer »,
Demeure dans la pleine conscience sans te laisser distraire
En t'habituant, sans rien altérer, à la manière dont les choses se présentent d'elles-mêmes,
La sagesse primordiale, d'elle-même lumineuse, s'élèvera de l'intérieur.

« Comment cela ? » demanderas-tu :
Si tu laisses reposer de l'eau trouble,
Elle deviendra naturellement limpide.
La plupart des autres « méditations »
Ne sont que d'éphémères accalmies de l'esprit.

L'espace de la grande vacuité immuable
Et la simple luminosité de la présence éveillée ininterrompue
Sont depuis toujours indissociables.
Tu dois faire toi-même l'expérience de cette chose essentielle
Qui se trouve en toi : personne ne peut le faire à ta place.

de Nyendrak Loungrik Nyima (19 eme siècle)
« Obtenir du beurre à partir du lait n’est possible que parce que le lait contient déjà de la crème, mais personne n’a jamais fait du beurre en barattant de l’eau. L’orpailleur cherche l’or parmi les minéraux et non parmi les copeaux de bois. De même, s’efforcer d’atteindre le pur et parfait Éveil n’a de sens que parce que la nature est déjà présente en chaque être. Sans cette nature, tout effort serait futile. »

Jamgön Kongtrul Lodrö Thayé (1813-1899).
Puissé-je être un protecteur pour les abandonnés, un guide pour ceux qui cheminent,
Un vaisseau, une barque, un pont pour ceux qui veulent se rendre sur l’autre rive.
Puissé-je être une île pour ceux qui ont besoin de faire escale,
Une lampe pour ceux qui ont besoin de lumière,
Un lit pour ceux qui veulent se reposer,
Un serviteur pour ceux qui ont besoin d’être servis,
Puissé-je être la pierre miraculeuse, le vase au grand trésor,
La formule magique, le remède universel,
L’arbre qui comble les souhaits, la vache au pis intarissable !
Comme la terre et les autres éléments qui servent aux mille usages
Des êtres innombrables, dans tout l’espace infini,
Puissé-je de mille façons, être utile aux êtres qui peuplent cet espace,
Aussi longtemps qu’ils ne seront pas tous libérés de la souffrance.

Videos de Matthieu Ricard (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Ricard
Augustin Trapenard recevait Matthieu Ricard sur le plateau de la Grande Librairie pour la publication de son livre "Plaidoyer pour le vivant", à paraître aux éditions Bouquins le 9 mars 2023. Ce volume rassemble deux livres majeurs de l'auteur à savoir “Plaidoyer pour l'altruisme" et “Plaidoyer pour les animaux”.  Il ouvre son ouvrage avec une préface inédite dans laquelle il pose la question de l'avenir de la société sur la capacité à être altruiste : “Nous n'imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu'une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière”. Pour y répondre, Matthieu Ricard, moine bouddhiste qui vit dans l'Himalaya depuis plus de 50 ans se sert de son expérience personnelle pour répondre à cette question. Il démontre avec force et passion que l'altruisme est loin d'être une utopie, mais qui peut en réalité, être la réponse a beaucoup de problématiques. C'est la raison pour laquelle avec ces pages, Matthieu Ricard invite le lecteur à étendre sa bienveillance à l'ensemble des êtres, aussi bien aux animaux, qu'aux hommes.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/?gclid=CjwKCAiAr4GgBhBFEiwAgwORrW7peUlzClObF61f0KsQsSd2-c9xlOelCvqND0piaAwn-rNW-Cf27hoCj5cQAvD_BwE#season-france-5-la-grande-librairie-la-grande-librairie-saison-15