Presses de la Cité (17/02/1999)
3.64/5   7 notes
1893.
Dans la Provence méditerranéenne, au nord de Nice, le domaine des Courtils domine la vallée de la Siagne et le petit village de Saint-Cézaire.

Gaspard Bonnefoy, le maître des lieux, exerce son activité de producteur de charbon de bois comme l'ont fait ses ancêtres depuis des générations.

Issu d'une très vieille famille du canton, il est ami avec le juge de paix Joseph Constant, qui décide de l'attribution des lots d'explo... >Voir plus
Que lire après Le bois des MalinesVoir plus
Je viens de lire deux livres en quelques jours de Jean Siccardi, après "le maître du diamant noir" celui-ci le Bois des Malines est un enchantement.
Les manières de quelques privilégiés en cette fin de XIXème siècle dans la Provence méditerranéenne sont relatées par Jean Siccardi de manière très détaillées et on prends parti pour ce Réginel Oursan qui réussit à leur souffler une adjudication.
Le travail des charbonniers est superbement décrit, on vit ces moments.
Des vengeances, des actes atroces, mais aussi des prises de conscience vont émailler ce roman et nous faire ressentir parfois divers sentiments.
J'ai bien aimé.