Robert Laffont (11/01/2005)
3.93/5   14 notes

Août 1961 : en une nuit, les autorités d'Allemagne de l'Est érigent le mur de Berlin... Cette nuit-là, venu près d'un checkpoint pour tenter de voler un sac de pommes de terre, Frantz parvient à passer à l'Ouest, réalisant son rêve de toujours...

Mais il n'a jamais envisagé de le faire sans Elleonore, la femme qu'il aime. L'exil est douloureux, pourtant Frantz semble reconstruire sa vie. Sa tristesse et son extrême gentillesse attirent le... >Voir plus
Que lire après L'homme de la frontièreVoir plus
Il convient, à mon avis, de relire ce livre une 2ème fois tout de suite après la 1ère, car, en dépit d'une lecture aisée en apparence, sa réelle densité n'est pas perceptible d'emblée. Quand on connaît l'épilogue très surprenant, on comprend qu'il faut relire ce roman immédiatement et lentement, car chaque phrase, même la plus anodine apparemment, a son importance, chaque mot a son poids.
c'est un très beau roman qui emmène le lecteur dans le Berlin du début des années 60. le Mur vient d'être construit. Franz, berlinois des quartiers Est, se retrouve par un hasard plutôt heureux à l'Ouest, mais sans sa femme qui est restée de l'autre côté de la frontière. Il reviendra la chercher ainsi qu'il l'avait promis, mais d'une surprenante façon, dont une autre jeune femme fera les frais.
l'auteur a su très bien transcrire l'atmosphère opaque de la guerre froide qui, à Berlin plus qu'ailleurs peut-être, prenait tout son sens. Elle a su parallèlement évoquer le contraste saisissant entre les deux parties de la ville. Et elle raconte aussi un véritable histoire d'amour et de fidélité.
Un livre que j'ai beaucoup aimé.
Une histoire qui se lit très rapidement mais qui pourtant révèle bien des surprises... L'auteure décrit les deux facettes opposées de Berlin durant la guerre froide et témoigne, à travers l'histoire de Frantz, l'impact “monstrueux” que peut avoir le Mur sur la population dans les années 1960.
Entre récit historique, histoire d'amour, et conte d'une histoire passionnelle, ce livre est à lire! La chute en surprendra plus d'un!
Août 1961 : en une nuit les autorités de l'Allemagne de l'Est construisent le mur de Berlin... La vie après est complètment différente... Un livre que j'ai adoré ! On ne s'attend pas du tout à la chute.
Livre agréable à lire