AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266126847
148 pages
Pocket (08/01/2004)
3.59/5   106 notes
Résumé :
Pendant des années, Yasmina Khadra a publié des livres qui ont bouleversé le public en France et dans de nombreux pays. Il y a un an l’auteur a révélé sa véritable identité : derrière le pseudonyme de Yasmina Khadra se cachait Mohammed Moulessehoul, officier supérieur de l’armée algérienne. En 1999, à l’âge de quarante cinq ans, Mohammed Moulessehoul décide de prendre sa retraite de l’armée, de dévoiler son identité et de se consacrer entièrement à l’écriture. Il qu... >Voir plus
Que lire après L'Imposture des motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 106 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis
Dans L'imposture des mots, Yasmina Khadra fait parler ses personnages. Ils leur redonnent vie hors de leurs romans, ils entament des discussions enflammées avec leur "créateur". Certains lui reprochent amèrement le destin qu'il leur a tracé de sa plume tranchante et grinçante. D'autres le remercient pour ses choix. Tant de tergivergence dans l'esprit d'un écrivain torturé, un plumitif qui doute, m'étonne toujours. Je bois ses mots et savoure ses phrases et je puise ma force de ses convictions et de ses rêves. L'auteur est en transe, il ressasse des souvenirs, des émotions et nous fait explorer les héros ou monstres de ses romans. Khadra joue des verbes et des adjectifs et enfonce les mots à coup de style et de contorsions linguistiques. Ses phrases sonnent en moi comme des carillons jours de fêtes, ils résonnent longtemps et leur echo se poursuit comme en la page 29 "Ne cherche pas à être le meilleur. Essaie seulement de donner le meilleur de toi-même."
Dans ce roman, il se regarde dans les yeux des "autres", ceux qui le détestent, le condamnent et lui crachent leur haine à la figure sans vergogne et ceux qui croient en lui, sur qui ses mots tombent comme une bénédiction, pluie de fraîcheur et de vie.
Dans cette histoire, les mots sont des fantômes qui hantent l'écrivain. J'ai beaucoup aimé ces mots qui transpercent. Il faut lire Yasmina Khadra pour sentir ses mots car, il suffit juste de mots pour apaiser, calmer, réconforter, soulager et surtout aimer. Les mots ont un pouvoir magique que seuls les écrivains et les lecteurs connaissent.
Khadra use et abuse de ces mots qui font du bien et qui font du mal aussi, qui poussent à la réflexion et à l'action. Il sait mener ses "troupes " par son style provocateur, moqueur où transparaît une grande loyauté pour les vraies valeurs.
En lisant, je retrouve les griefs qui rongent l'âme puis l'espoir qui fait vivre et les surtout les mots qui transcendent les rêves.
Commenter  J’apprécie          465
Yasmina Khadra est connu comme un grand écrivain .A ses
débuts , il écrivait surtout les polars violents et durs .Mais il
écrivait aussi les romans ordinaires et avec tous ses livres , il
a connu de grands succès et il est devenu un auteur culte .
Ses ouvrages étaient écrits avec le pseudonyme "Yasmina Khadre " , les deux pronoms de sa femme .Après la parution
de "l' écrivain" , livre autobiographique , il révéla son identité et son cursus .
Alors , il a écrit "L' imposture des mots" pour justifier son
parcours et se défendre contre tous ceux qui ont propagé
tout un tas de rumeurs sur sa carrière professionnelle .
J' ai lu son livre et suis convaincu par tout ce qu' il a déclaré car je trouve que c' est un écrivain probe , crédible et honnête .
Commenter  J’apprécie          390
En 2001, l'écrivainYasmina Khadra décide de révéler à la presse et au public sa véritable identité. Il s'appelle en réalité Mohammed Moulessehoul et est officier supérieur dans l'armée algérienne. Celui qui pendant des années a connu le succès avec des oeuvres sombres et réalistes et des polars noirs, doit assumer alors sa révélation face à une opinion publique divisée sur le problème algérien et qui accepte mal qu'un soldat de métier puisse également être un écrivain de génie.
L'imposture des mots" c'est le témoignage abrupt d'un être partagé entre deux identités, c'est le récit d'une réconciliation d'un homme avec lui-même. Dans une langue à la fois brutale, poétique et imagée, Yasmina Khadra nous livre la part intime de son être, ce combat intérieur pour accepter ce que beaucoup ont montré d'un doigt inquisiteur, le militaire qu'il a été. L'auteur réhabilite ici l'officier Moulessehoul sans qui l'écrivain Khadra n'existerait pas.
Commenter  J’apprécie          201
J'ai beaucoup de tendresse pour Yasmina Khadra, j'ai un rapport assez bizarre avec lui. J'ai listé tous ses auteurs favoris, comme on fait pour mieux connaître quelqu'un donc j'ai lu Gogol, Steinbeck, Tchekhov pas encore London, il en ressort de tout cela qu'il aime les humanistes donc c'est un humaniste. J'ai aussi visionné le film qu'il avait cité dans une interview, la déchirure. C'est le troisième livre que je lis de lui et je suis ravie. Il manie la langue française avec brio, il joue même avec . Il a fait sienne la citation de Kateb Yacine, la langue française est notre butin de guerre.
Commenter  J’apprécie          160
C'est essentiellement à un dialogue entre Mohamed Moulessehoul et lui-même que Yasmina Khadra nous convie ici.

Mohammed Moulessehoul... c'est "l'autre Yasmina Khadra", c'est l'officier supérieur dans l'armée algérienne qui a abandonné l'uniforme pour prendre la plume. "Yasmina Khadra sont les deux prénoms de ma femme qui en a trois ! Elle ne les aimait pas, je les ai adoptés. Et ils m'ont porté chance " confie-t-il.

Il démissionne de l'armée en 2000, pour se consacrer à sa vocation : l' écriture, et choisit de s'exprimer en langue française. En 2002, Yasmina Khadra dans L'imposture des mots, organise une rencontre entre l'écrivain qu'il est devenu et le militaire qu'il a été. Cet examen de conscience le conduit à justifier ses choix de vie, sans en renier aucun. Il met aussi en présence différents personnages de ses romans avec lesquels il s'affronte parfois, parce que certains d'entre eux lui reprochent les défauts, les difformités, les manquements dont il les a affligés.

J'ai été surprise par ce récit qui m'a parfois déstabilisée. Il y questionne le statut d'écrivain, comme il interroge celui de soldat. Ses réponses restent souvent en suspens : le doute plane en permanence, même s'il affirme avec détermination : " Je déclare solennellement que, durant huit années de guerre, je n'ai jamais été témoin, ni de près ni de loin, ou soupçonné le moindre massacre de civils susceptible d'être perpétré par l'armée. Par contre, je déclare l'ensemble des massacres, dont j'ai été témoin et sur lesquels j'ai enquêté, portant une seule et même signature : les Groupes intégristes armés."

Et à propos de l'écriture, il dit : "Un écrivain est la seconde chance de l'humanité".

Le titre même de l'ouvrage interpelle le lecteur : qui sont les imposteurs ? les mots ? ou ceux qui les prononcent ?

Pour cet ouvrage de Yasmina Khadra, je ne me suis pas emballée : même si le style est enlevé, le vocabulaire riche et imagé, j'avoue n'avoir pas réussi à rencontrer l'auteur.
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Commenter  J’apprécie          91

Citations et extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
Si la rose savait que sa grâce et sa beauté la conduisent droit dans un vase, elle serait la première à trancher la gorge avec sa propre épine. Mais elle l'ignore, et c'est dans cette poche d'ombre qu'elle puise la sève da sa propre survivance.
Mon excuse, à moi, vient de là aussi.
Commenter  J’apprécie          2520
Je veux comprendre si c'était la souffrance qui me faisait rêver, ou le rêve qui me faisait souffrir.
Commenter  J’apprécie          2190
L'horreur étant humaine au même titre que le ridicule, les hommes singeront l'autruche jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ainsi avance l'humanité, aveuglée par ses vanités. Les illuminés n'y verront que du feu, les astrologues que des étoiles filantes. Là où s'aventureront les bonnes intentions, l'enfer leur collera au train ; là où elles élèveront des stèles, on criera au sacrilège ; là où elles dresseront des mâts de cocagne, on y taillera des gibets. Les sages n'auront cesse de prêcher dans le désert ; les crétins puiseront leur bonheur en chaque foutaise, les génies seront évincés par d'illustres nigauds et le bras d'honneur galvanisera les foules mieux qu'un fait d'armes....
Commenter  J’apprécie          250
L’horreur étant humaine au même titre que le ridicule, les hommes singeront l’autruche jusqu’à ce que mort s’ensuive. Ainsi avance l’humanité, aveuglée par ses vanités. Les illuminés n’y verront que du feu, les astrologues que des étoiles filantes. Là où s’aventureront les bonnes intentions, l’enfer leur collera au train; là où elles élèveront des stèles, on criera au sacrilège; là où elles dresseront des mâts de cocagne, on y taillera des gibets. Les sages n’auront de cesse de prêcher dans le désert; les crétins puiseront leur bonheur en chaque foutaise, les génies seront évincés par d’illustres nigauds et le bas d’honneur galvanisera les foules mieux qu’un fait d’armes …Bien sûr, il y aura des éclaircies par moments. Le hasard fera bien les choses de là à en profiter, c’est une autre paire de manche.
Commenter  J’apprécie          100
Aussi, je déclare solennellement que, durant huit années de guerre, je n'ai jamais été témoin, ni de près ni de loin, ou soupçonné le moindre massacre de civils susceptible d'être perpétré par l'armée. Par contre, je déclare l'ensemble des massacres, dont j'ai été témoin et sur lesquels j'ai enquêté, portant une seule et même signature : les Groupes intégristes armés. Je rappellerai cependant que les victimes sont des vieillards, des femmes, des enfants, et des nourrissons, surpris dans leur misère la plus accablante et assassinés avec une férocité absolue - des bébés ont été embrochés, frits et brûlés vifs ; de telles horreur ne peuvent être commises que par des mystiques ou des forcenés ; en tout cas par des monstres qui ne pourront plus jamais réintégrer la société et prétendre à la reprise d'une vie normale. Pour atteindre un tel degré de barbarie, il faut impérativement avopir divorcé d'avec Dieu et les hommes.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Yasmina Khadra (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
Yasmina Khadra est l'écrivain algérien le plus lu au monde.
Il a passé 36 ans dans l'armée, et a notamment lutté contre les groupes islamistes pendant les années 1990. Parallèlement, son premier livre est paru dès le début des années 1980, sous son vrai nom. Mais pour échapper à la censure militaire, il a finalement décidé d'écrire dans la clandestinité, sous pseudonyme, dès 1997. C'est ainsi que Yasmina Khadra est né, en empruntant deux des prénoms de son épouse. Il est l'auteur de nombreux romans, qui ont conquis des millions de lecteurs dans le monde entier. Portés par son talent de conteur, plaçant le sujet humain au premier plan, ils racontent aussi notre monde, ses dérives et ses espoirs. Parmi ceux-ci, "Ce que le jour doit à la nuit", "L'Attentat" ou encore "Les Hirondelles de Kaboul". Plusieurs de ses livres ont aussi été adaptés au théâtre, au cinéma, en bande dessinée.
Au cours de cette rencontre, Yasmina Khadra nous parle de son nouveau roman qui vient de paraître en poche aux éditions Pocket, "Les Vertueux", un livre au souffle narratif puissant, qui nous fait aussi découvrir tout un pan de l'histoire algérienne oublié et pourtant fondateur.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22541521-les-vertueux-yasmina-khadra-pocket
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature algérienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus



Lecteurs (359) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres de Yasmina Khadra

Comment s'appelle le personnage principal de "Ce que le jour doit à la nuit" ?

Malik
Yousef
Younes
Mehdi

5 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..