Presses de la Cité (04/11/2010)
3.65/5   13 notes

Danielle Steel livre un témoignage émouvant sur le travail qu'elle a effectué pendant onze ans auprès des sans-abri de San Francisco.

Après la mort de son fils, Danielle Steel est anéantie par le chagrin. Afin de redonner un sens à sa vie, elle décide de s'engager auprès des sans-logis de San Francisco, et fonde l'association Yo ! Angel ! pour leur venir en aide.

Pendant onze ans, accompagnée de bénévoles, elle sillonne un... >Voir plus
Que lire après Offrir l'espoirVoir plus
J'avais très envie de lire comment cette femme, après avoir du supporter la perte de son enfant a pu trouver le courage d'aider les autres et plus précisément les sans-abris. Elle a perdu Nick, créé une fondation, divorcé peu après le suicide de son fils ; et au lieu de continuer à se morfondre, elle aide les autres.
C'est admirable, c'est un beau geste que de décider d'aider ceux qui sont dans le besoin.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai commencé ce petit livre, malheureusement j'ai rapidement été déçue, car je trouve que c'est un peu « trop ».
C'est tellement facile pour elle d'aider les sans abris, parfois dans des quartiers chauds, sans quasiment jamais se mettre en danger que ça ne parait pas crédible.
Je ne doute pas de la véracité de son témoignage, mais je trouve ça trop facile.
Cela reste un joli geste, un joli témoignage mais pas si crédible que ça.
Toutefois j'ai apprécié ma lecture, et chapeau à elle pour ce qu'elle a fait :)
Je découvre pour la première fois un ouvrage de Danielle Steel; un témoignage saisissant. Elle sort de la fiction pour faire le récit de ce que nous pourrions appeler sa rédemption. Et ce sont les gens de peu, les « minuscules » aurait pu dire Pierre Michon, qui lui donneront plus qu'elle peut leur offrir.
Après la disparition de son fils Nick, elle passe une période de grand bouleversement. Elle se cherche, s'interroge, prie. Mais rien y fait. Alors, elle se tourne, malgré elle, mais probablement en pensant à son fils, vers les sans-abri de San Francisco. Nick, lui, portait toujours une particulière attention aux SDF.
Lors de ses maraudes, Danielle Steel porte à chaque sortie la montre de celui dont elle a dû mal à faire le deuil. Petit à petit, elle creuse le sillon d'une action caritative « Yo ! Angel ! ». Cette expérience va lui changer la vie ainsi qu'à toutes celles et tous ceux qui partagent son engagement: « Comment aurait-il pu en être autrement ? Il aurait fallu avoir une pierre à la place du coeur pour rester insensible devant les scènes dont nous avions été témoins. Chacun d'entre nous, à sa manière, était marqué à jamais. »
Belle histoire, belles rencontres et finalement très belle découverte.

C’étaient des gens que nous n’avions jamais vus et que nous ne reverrions sans doute jamais ; à qui nous ne demandions rien en retour. Absolument rien.
…….Ils ne savaient pas d’où nous venions ni pourquoi. Ils n’avaient pas à nous remercier, bien que tous l’aient fait, sans exception. Simplement, l’espace d’un instant, un instant inoubliable, ils savaient avec certitude que quelqu’un comme tombé du ciel se souciait d’eux et était là pour les aider, telle une réponse à leurs prières. Cela leur permettait de croire que la vie pourrait de nouveau leur sourire un jour. Car l’espoir, plus encore que l’amour, est le plus beau cadeau que nous puissions nous offrir les uns les autres.
Et alors que je les regardais faire, que je rencontrais leurs regards, que je touchais leurs mains, j’ai cessé d’avoir peur pour ne plus ressentir qu’une profonde humilité face à leur chaleur et à leur humanité. J’eus soudain honte de la mauvaise opinion que j’avais eue d’eux des années durant. Ce fut un des moments les plus marquants de ma vie
C'était comme pénétrer dans leur intimité. Ils nous ont regardés et nous avons expliqué que nous avions de la nourriture, des duvets, des vêtements chauds et secs. Ils se sont mis à pleurer tous les deux, et nous aussi, et il l'a regardée avec un sourire entendu, comme pour dire .
Je ne sais pas pourquoi, mais l'idée de m'engager dans une organisation déjà établie ne m'attirait pas. Je voulais continuer ce que nous avions commencé. Et même si cela pouvait se révéler difficile, décourageant, voire dangereux, j'aimais mes sorties nocturnes, aller à la rencontre des gens là où ils étaient et m'occuper d'eux sans intermédiaire, sans me reposer sur d'autres pour distribuer ce que nous avions.
Quoi qu'il arrive, j'espère que vous aussi vous garderez l'espoir. Il est toujours présent, même dans nos moments les plus sombres, dans toute sa tendresse et sa beauté. Même s'il est parfois difficile à voir, c'est le don le plus précieux de tous. L'espoir est un cadeau. Un cadeau précieux, à partager.
Que la vie vous soit douce.