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Christian Robin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253160854
320 pages
Le Livre de Poche (03/10/2001)
3.6/5   76 notes
Résumé :
Demeuré inédit jusqu'en 1991, ce roman fut écrit par Jules Verne pour concurrencer le succès du "Robinson suisse" de Wyss, paru en 1816. Certains éléments furent repris au début de "L'Ile mystérieuse". En 1861,un voilier fait route vers les Etats-Unis avec une famille à son bord. L'équipage se mutine et laisse ses passagers dans un canot qui échouera sur une île déserte, en plein Pacifique. Jules Verne imagine comment ces héros involontaires vont organiser leurs exi... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
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L'Oncle Robinson est encore une redécouverte d'un roman de Jules Verne disparu et jamais publié.
Retrouvé dans les archives de la ville de Nantes, il fut édité plus de quatre-vingts ans après la mort de l'auteur.
On retrouve ici les ingrédients qui ont fait la renommée des Voyages Extraordinaires et on lit ce récit d'aventures avec beaucoup de plaisir et le sentiment de se rapprocher de Jules Verne en lisant un roman resté si longtemps inconnu.
Toutes ces redécouvertes ont permis d'étoffer la bibliographie d'un auteur dont on croyait avoir tout dit et tout écrit et de combler les nombreux lecteurs élevés aux voyages extraordinaires !
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Echoués sur une île déserte du Pacifique après la mutinerie de l'équipage, une famille et l'oncle Robinson, un matelot lui aussi rescapé, doivent apprendre à survivre...
Ce manuscrit, inachevé, fut retrouvé dans les archives achetées par la ville de Nantes en 1981.
Il reprend le thème mythique des naufragés à la manière de "Robinson Crusoé". Jules Verne nous offre là un pur moment de plaisir sans autre prétention.
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Ce roman de Jules Verne reprend le vieux thème de Robinson Crusoé en l'adaptant à une famille, mère et enfants, un marin, puis le père, échoués sur une île perdue dans le Pacifique nord.
L'idée n'est pas nouvelle car, comme il est expliqué en postface livre, c'était devenu une mode au XIX ème siècle d'écrire sa propre adaptation du roman de Daniel Defoe.
L'histoire est en quelque sorte plutôt banale, intéressante mais au fond, banale : On assiste à la découverte de l'île par cette famille, son installation, etc. Peu de surprise, donc, malgré quelques péripéties, sinon que cette île est un vrai paradis qui fournit à la famille tout ce dont elle a besoin; rien n'y manque pour survivre, ni l'extraordinaire végétation qui réunit là toutes les variétés d'arbres que l'on trouve sur tous les continents à la fois, ni la faune nécessaire à leur existence, ni le soufre et le salpêtre pour fabriquer la poudre qui manquait à leur révolver...
Le style est ampoulé, l'intelligence et la connaissance des hommes, le père et un marin, font qu'ils savent tout, (le marin se dit aussi "un peu médecin "et il se dit aussi "potier, charpentier, bûcheron et tanneur"etc.) Ils connaissent tous les arbres et animaux, toutes les roches, toutes les plantes. Certes, un tel roman à l'intention des enfants était une bonne, mais trop bonne, leçon des choses, mais l'excès en devient ridicule.
Le pire de toute cette histoire, c'est que lorsqu'il va enfin se passer quelque chose, lorsque le récit va enfin prendre une tournure originale et prometteuse....il s'arrête !

Une suite (indispensable) a été écrite récemment : " l'oncle Robinson-2eme partie" d'après Jules Verne par David Petit-Quenivet. Mais disponible seulement en numérique. Dommage; j'attends la version papier !
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Dans L'Oncle Robinson, le côté condescendant de Jules Verne, vis à vis de Pierre Fanthome, m'agace beaucoup. Ce pauvre Pierre donne du mademoiselle et du monsieur à des enfants sous prétexte que leur père est ingénieur. Celui-ci sauvé par Pierre n'en prend pas moins le commandement de l'île. Tout ce beau monde baptise Pierre, Oncle Robinson, et le traite avec une certaine distance alors que sans lui, ils seraient tous morts. Bref tout cela me déplait beaucoup.
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source intarissable de rêves pour Jules Verne
le thème du naufragé sur
son île déserte, continue
a faire rêver tout les enfants d, aujourd'hui.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A huit heures du soir, toute la colonie était couchée et endormie, à l'exception de Flip qui veillait au-dehors sur le foyer flambant. A minuit, le jeune Marc vint le remplacer. La nuit était belle et fraîche, et vers dix heures du soir, la lune, déjà rongée, se levant derrière la montagne, inonda tout l'océan de sa douce lumière.
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Robert voulut tout naturellement essayer son adresse en chassant ces volatiles soit à coup de bâton, soit à coup de pierre ; mais Flip l'arrêta ; (...) " Laissons vivre autour de nous, dit-il (...) Ces animaux peupleront notre solitude et charmeront nos regards, et rappelez-vous, monsieur Robert, qu'il ne faut jamais verser inutilement le sang d'un animal. C'est le fait d'un mauvais chasseur."

185 - [Le Livre de poche n°16085, p. 97]
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Videos de Jules Verne (127) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand.
Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century.
This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector.
New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930.
En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia
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