Les Univers multiples tome 3 sur 3
Pocket (13/10/2011)
3.39/5   45 notes
La Terre a subi des changements climatiques sans précédent depuis que la Lune a été remplacée par une étrange petite planète rouge.

Reid Malenfant part en mission afin de retrouver Emma, sa femme, qui a mystérieusement disparu à travers un anneau bleu apparu dans le ciel. Il est persuadé qu'il s'agit d'une porte donnant accès à cette nouvelle lune. Qui a provoqué tout cela ? Qui vit sur cette planète ? Troisième vie pour Reid Malenfant, troisième réal... >Voir plus
Que lire après Les Univers Multiples, tome 3 : OrigineVoir plus
Troisième et dernier volet des Univers Multiples, Origine met une nouvelle fois en scène Reid Malenfant, cette fois-ci membre de la NASA mais se voyant refuser toutes les missions qui lui tiennent à coeur.
Au cours d'un vol visant à observer un objet non identifié apparu dans le ciel africain, un mystérieux disque bleu duquel semblent tomber des êtres vivants, la femme de Malenfant disparaît... et la lune se voit remplacée par un nouvel astre rougeâtre semblant abriter océans et végétation !
Un mission, portée par Reid Malenfant, est rapidement mise sur pied afin d'explorer ce nouveau satellite bouleversant l'équilibre de la terre...

Contrairement aux deux précédents romans, Temps et Espace, la science est beaucoup moins mise en avant dans Origine et ses cadres spatiaux et temporels sont bien plus restreints. Stephen Baxter nous transporte au sein d'un monde cruel et primitif sur lequel vivent les représentants de diverses étapes évolutives des hominidés.
Comme dans Evolution, chaque chapitre mettra en scène un personnage différent et on aura l'occasion de parcourir le monde dans la peau d'un primate ou dans celle d'un néandertalien, entre autres.

Toutefois, Origine met plutôt longtemps à démarrer et n'est pas toujours des plus intéressant, le tout ayant même parfois tendance à traîner un peu en longueur. Heureusement, Baxter se rattrape amplement sur la fin et les 100 dernières pages, passionnantes, apportent enfin un peu de profondeur aux différents personnages tout en concluant la saga d'une façon pleine de Sense of Wonder en revenant sur l'origine de la vie dans l'univers.

Si Origine n'est pas le meilleur tome de la saga des Univers Multiples et encore moins le meilleur roman de Stephen Baxter, il n'en reste pas moins fascinant et dépaysant.
Voici le dernier tome de la saga Les univers multiples de Stephen Baxter et encore une fois, c'est un pavé.

Ce tome ci s'attèle à chercher non pas dans le futur mais dans le passé avec une lune qui apparait à la place de la lune actuelle et kidnappe des individus.

Alors, j'ai mis une mauvaise note et ce n'est pas pour rien.
Plusieurs éléments me posent problème dans ce tome.
Déjà, c'est Dé-gueu-lasse. Je lis des livres d'horreurs où c'est parfois assez sale ( coucou Clive Barker ) mais la permière moitié du roman c'est ça. Et vas y que je te viole, et vas y que je mange ton mari et vas y que je remets ça. A la base on était dans une trilogie de livres de science fiction se passant dans l'espace. C'était fin, matiné de hard science et intellectuellement intriguant. Alors que dans ce tome c'est l'exact contraire. On retombe au plus bas du plus bas avec des hominidés qui s'expriment avec des 3 phrases de mots maximum quand ils ne sont pas en train de manger la tribu adverse ou de violer leur soeur.
Le second problème c'est que l'on était en droit de s'attendre à de la SF. D'ailleurs la couverture du roman montre une fusée retombant sur un astre face à une planète avec des anneaux. C'est pas Lucy qui bouffe un singe. Changer de thème dans une même saga est assez étrange d'autant que l'on perds de l'intérêt à la lecture.

Au final, les 100 dernières pages tentent de faire une réconciliation sous la forme d'un gloubi boulga philosophique assez médiocre. Les personnages donnent leur opinion de ce qui se passe et ne l'étaye pas forcément ( plusieurs tirades de Nemoto sont logique lorsque l'on a lu les tomes précédents mais n'ont aucun sens dans ce tome là seul ).

Bref, un livre très dispensable.
La Trilogie des Univers multiples va crescendo. Ce 3ème et dernier volume est, pour moi, le plus captivant, cette histoire d'une nouvelle Lune sur laquelle, par un phénomène d'univers parallèles se retrouvent différentes races d'hominidés à différentes étapes de leur évolution, des Homo erectus, des Sapiens, des Néandertaliens et ces êtres ressemblant à de grands gorilles mais à l'intelligence 100 fois supérieur à la nôtre. On y retrouve Reid Malenfant, Nemma sa femme et Nemoto dans une aventure palpitante qui rappelle l'autre livre de Baxter "Evolution" et toujours bien sûr la précision quasi scientifique du scénario et de son environnement. Ne vous laissez pas rebuter par le 1er volume, très austère et compliqué, le 2nd puis le 3ème volume de la Trilogie sont parmi les plus grands moments de la SF.
Je n'ai pas apprécié au début les alternances entre la situation d'Emma et la vie de la tribu d'hominidés : l'auteur utilise des phrases nominales très courtes, très sommaires, pour refléter leur niveau de conscience. Mais c'est tellement sommaire que c'en est trop et devient parfois incompréhensible. Je me disais « chouette, un livre sur l'époque préhistorique », mais l'ambiance pré-humaine perpétuellement violente et sale lasse au bout d'un moment (et encore j'ai sauté systématiquement certains passages), donne une sensation de « au secours sortez-moi de là ! ». Au moins l'on ressent bien l'enfermement que doit vivre Malenfant dans ce monde étrange !

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
Pour la série :
Ça partait bien, j'étais chaud puis au fil des chapitres et des tomes un ennuie mortel s'est emparer de moi. Je ne me souviens plus si j'ai été jusqu'à la fin du troisième tome, tout ce que je sais c'est que dans mon gestionnaire de bibliothèque Calibre une annotation sans appel y figure : NUL.
C'est dire si j'ai dû me faire chier....

Lien : https://www.babelio.com/livr..

Vous savez, juste avant mon vol, nous avons eu la visite de Charles Lindbergh et de sa femme. Il avait calculé qu’au cours des premières secondes de vol, ma Saturn V brûlerait plus de carburant qu’il n’en avait utilisé pour aller à Paris. Ça nous a bien fait rire. Eh bien, Lindbergh est venu me voir avant mon vol, et je suis venu vous voir avant le vôtre. Pour passer la flamme, si vous voulez…
Des mouches volaient autour de la main d'Ombre. La peau entre son pouce et son index était fendue. L'intérieur de ses cuisses était griffé et douloureux. Elle avait des bleus sur le ventre et les seins. Une douleur aiguë persistait au plus profond d'elle-même.
Griffe s'était à nouveau servi d'elle.

Videos de Stephen Baxter (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Baxter
Découvrez le premier extrait de Premiers nés de Arthur C. Clarke en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2k3xtYv
Sortie en JUIN 2016 !
Les Premiers-Nés - la mystérieuse espèce extraterrestre, déjà connue par les fans de science-fiction pour avoir édifié le monolithe noir de 2001 : l'Odyssée de l'espace - ont hanté l'?uvre de Sir Arthur C. Clarke, monstre sacré de la SF, pendant des décennies. Avec L'?il du Temps et Tempête solaire, les deux premiers volumes de la trilogie de L'Odyssée du Temps, Clarke et Stephen Baxter ont imaginé un futur proche dans lequel les Premiers-Nés tentent d'arrêter l'avancée de la civilisation humaine en employant une technologie indiscernable de la magie (en vertu de la célèbre troisième loi de Clarke). Cette fois, ils ont envoyé une "bombe quantique" vers la Terre, un instrument que les scientifiques humains peinent à comprendre, impossible à stopper ou à détruire -et qui anéantira le monde. La quête de réponses désespérée de Bisesa l'envoie d'abord sur Mars puis sur Mir, elle-même menacée de destruction. L'extinction semble inévitable... Mais un allié inattendu surgit des profondeurs de l'espace, à des années-lumière de là.