Le Cherche midi (01/04/2010)
3.48/5   33 notes
De toute évidence, le rire efface les peines et les douleurs. Certes, mais peut-on se permettre de rire de nos propres faiblesses face à la maladie et à la mort ? Ce livre relève ce très improbable défi. Les confidences sur son quotidien, les coulisses des blocs opératoires, des réanimations ou des services d'urgence, un univers jusqu'à ce jour jamais dévoilé où l'humour est malgré tout omniprésent. Des erreurs médicales les plus cocasses aux malades les plus comiqu... >Voir plus
Que lire après Histoires incroyables d'un anesthésiste-réanimateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Histoires incroyables d'un anesthésiste-réanimateur" c'est le genre de livre qui se lit sans effort, trente cinq petites histoires, mais des histoires vécues, car c'est avant tout ce qui fait l'intérêt de cette lecture.
Si le Dr.Jean-Jacques Charbonier est plutôt connu pour ses positions sur les expériences de mort imminente et l'existence d'une conscience indépendante de l'activité neuronale, il n'en sera que très peu question ici, l'ouvrage regroupant essentiellement des anecdotes que je qualifierai de "classiques", échanges avec des patients, des confrères, souvenirs d'internes.
Il sera aussi question d'histoires incroyables vécues lors d'opérations au bloc ou de disfonctionnements ahurissants, autant d'histoires fascinantes et disons le flippantes aussi parfois.
J'ai aimé le format très court de chacune de ces histoires, contées dans un style simple et agréable et au vocabulaire accessible.
L'auteur, s'il n'épargne pas la profession en évoquant ses travers et ses dérives au cours de ses anecdotes saura aussi nous révéler des aspects plus rassurants, après tout ce milieu "fermé" est comme toute micro société composée de gens différents aux motivations diverses, on y côtoie le bon et le moins bon.
J'ai eu la sensation d'apprendre pas mal de choses en cours de lecture sur différents aspects, au niveau médical mais aussi et surtout au niveau de la psychologie propre à ce métier, ce que l'on nous dit et surtout ce que l'on ne nous dit pas.
Livre lu en un mois à raison d'une ou deux histoires par jour, j'aurais volontiers mis cinq étoiles, mais je vais en retirer une car j'ai déploré une certaine vulgarité parfois dans trois ou quatre histoires, peut-être assumée dans un soucis d'authenticité mais que pour ma part j'ai trouvé un peu gênante et inutile.
En conclusion c'est une lecture idéale au format "petites nouvelles" pour s'intruire sans prise de tête.
Livre d'un peu plus de 250 pages lu en une journée, tellement les anecdotes racontées par Jean-Jacques Charbonnier sont intéressantes.
Il est vrai que le milieu médical m'intéresse et surtout m'intrigue, j'ai la chance de ne pratiquement jamais avoir à aller consulter un médecin pour moi ou ma famille (et j'espère que cela durera encore très très longtemps).
Jean-Jacques Charbonnier, qui est avant tout anesthésiste-réanimateur, a une plume très agréable, son livre est vraiment très facile à lire et surtout il sait captiver son public.
Si vous aimez le milieu médical, les anecdotes quelques assez croustillantes, rire, je vous conseille de vous lancez dans la lecture de ce livre vraiment très intéressant.
Par contre, Dr Charbonnier, si vous lisez ma critique, vous m'avez vraiment angoissée avec votre histoire de M Sanchez.
Le docteur Jean-Jacques Charbonier, médecin anésthésiste-réanimateur, est connu surtout pour ses livres et prises de position sur la survie apres la mort telle que constatée, surtout en milieu hospitalier, au-travers de faits cliniques difficiles a expliquer autrement. Dans ce livre, l'auteur relate des aspects parfois droles, parfois tragiques, mais toujours profondément humains de son vécu de médecin. Il ne s'agit pas d'un simple recueil d'anecdotes pour amateurs de sensationnel médical, mais d'un partage avec le lecteur de ce trésor d'humanitude que peut seul recueillir dans son quotidien professionnel un médecin capable de profonde empathie et doué d'un humour sans cynisme.

C'est donc un livre a la fois attachant et instructif qui désacralise au passage les "mandarins", ces professeurs en médecine (et particulierement en chirurgie) qui, semble-t-il, peuvent etre facilement aussi imbus de leurs connaissances théoriques qu'ignorants de leur médiocrité humaine. Avec ce livre, l'auteur ne s'est assurément pas fait que des amis dans le milieu médical voir celui des laboratoires pharmaceutiques égratignés au passage: "Le médecin acquiert des réflexes nés d'un bourrage de crane universitaire savamment entretenu par les laboratoires pharmaceutiques qui le conduisent trop souvent, sans le moindre discernement, a corriger tout comportement aberrant par la prescription d'une drogue."

Au final, c'est un tres chouette livre dont on retient surtout que les femmes et les hommes de l'hopital, dont le quotidien est de nous réparer tant bien que mal lorsque c'est nécessaire et, le cas échéant, accompagner nos derniers instants "ici-bas" sont comme tout le monde, avec leur grandeur et leur petitesse, leur force et leur faiblesse, leurs qualités et leurs défauts. Et c'est plutot réconfortant. Mais il y a encore bien plus dans ce livre et notamment la preuve, si vous en doutiez encore, que l'amour d'une mere pour son enfant peut etre l'ultime force capable de faire reculer la mort. Apres avoir lu ces récits du Dr Charbonier, on ne peut que souhaiter tomber sur un anesthésiste-réanimateur de sa qualité professionnelle et humaine si nous devions nous retrouver un jour sur la table d'opération.
Vous rirez de bon coeur de certaines anecdotes,et pour peu que vous soyez du métier ,vous rirez parfois jaune!!!!!A lire et à faire circuler...
Jean-Jacques Charbonier est anesthésiste-réanimateur, chercheur et écrivain. Spécialiste des Near Death Experience (NDE) aussi appelées expériences de mort imminente, il a réalisé plusieurs recherches sur le sujet.

Ce livre est davantage centré sur sa fonction de médecin-anesthésiste, il y raconte son vécu incluant les coulisses des blocs opératoires ou des services de réanimation. On y retrouve quelques histoires humoristiques ou d'erreurs médicales vécues...

Mon avis (livre lu en novembre 2010) : un document de 257 pages qui se lit très facilement. Les soignants se retrouveront dans certains chapitres en ayant le sourire aux lèvres. le grand public observera l'envers du décor avec quelques moments de perplexité... Néanmoins au fil des pages, je me suis demandé si tout était vrai, si l'écrit et les expériences n'étaient pas sur-racontées... Quant à la présence des infirmiers, ils sont quasi inexistants... En somme, à lire si on vous le prête... :-)

Mme Dondon est une sexagénaire qui aime les sucreries et les petits plats en sauce. Elle fait tout avec excès. Elle boit trop, mange trop, parle trop, se maquille trop et met trop souvent des bijoux trop voyants. Quand des ados la voient passer dans la rue, ils disent d'elle en se poussant du coude : "Mate la meuf, elle est trop !" Mme Dondon rit quand les autres sourient et pleure quand les autres sont tristes. Elle se fait lécher les seins par son petit chien en buvant du thé et n'a jamais eu d'orgasme. Elle a le teint rose, les oreilles rouges et roule en Mercedes. Elle est veuve ou divorcée car trop pénible pour être accouplée durablement. Alors ça y est, vous voyez de qui je veux parler ?
Quoi qu'il en soit, sachez que si vous devez bénéficier d'une anesthésie générale, vous n'avez aucune crainte à avoir concernant vos éventuels débordements; les soignants sont habitués à les prendre en charge dans le plus grand respect du patient .
La réanimation est un service où peuvent se jouer de véritables scènes de théâtre dignes des meilleures pièces de Feydeau. Les soignants sont, dans ces circonstances, transformés bien malgré eux en acteurs improvisés devant s'adapter au mieux à des situations plus ou moins cocasses.

Videos de Jean-Jacques Charbonier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Charbonier
Nous sommes en 2038, en pleine pandémie. Les animaux de compagnie transmettent un virus aux humains obligeant leurs propriétaires à les euthanasier. Un puissant antidépresseur, la Xapine, leur permet de réaliser facilement cette cruelle démarche.
Dans ce roman, Jean-Jacques Charbonier dépeint les dérives et les rouages d'une société corrompue par les intérêts financiers, tant au niveau médical que juridique, politique ou médiatique. le personnage principal de ce véritable thriller ésotérique est l'inventeur d'une méthode thérapeutique innovante. D'une grande efficacité, cette technique est une menace directe aux enjeux économiques de Big Pharma, faisant de notre héros la cible privilégiée des grands décideurs de ce monde.
UN ROMAN AUX ACCENTS D'ACTUALITÉ, À DÉVORER SANS MODÉRATION.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/hold-up-sur-la-verite-p-9774.html