Les secrets de l'immortel Nicola... tome 2 sur 6

Frédérique Fraisse (Traducteur)
Pocket Jeunesse (08/01/2009)
4.12/5   373 notes
Un manuscrit ancien a disparu. Une terrible prophétie menace toujours l'humanité. Le monde court à sa perte. Josh et Sophie sont plus que jamais condamnés à s'entendre...
Que lire après Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 2 : Le magicienVoir plus
Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret par Mull

Will Peterson

3.64★ (49)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

La suite des aventures de Nicolas Flamel et des deux jumeaux, que l'on retrouve a Paris avec de nouveaux protagonistes au nom célèbre.

J'aime beaucoup cette série jeunesse, qui nous décrit tout le bestiaire fantastique voir plus. Une très belle entrée en matière pour nos jeunes.
L'écriture est fluide et agréable avec un peu d'humour et beaucoup d'action.
J'aime aussi l'idée de traverser la mythologie qu'elle soit grecque , romaine ou même inca de cette façon…

Les personnages restent malgré leur côté fantastique très humain dans leur comportement et dans leur caractère. Ce qui donne une touche de réalisme au récit.

Pour moi un roman palpitant , avec de l'action et pas beaucoup de temps mort.
Ce second tome de l'immortelle série de Michael Scott est dans le même esprit que le premier : rencontre avec des immortels, combats de magie, sagesse...
L'histoire se déroule cette fois-ci en France, car la compagnie aura été téléportée par un Nexus à Ojai, par la sorcière d'Endor.
Un nouvel ennemi apparaît désormais pour Nicolas Flamel et ses compagnons : Niccoló Machiavel, chef des services secrets français et immortels au service d'un Ainé.
Bien qu'il soit du mauvais côté, j'ai beaucoup aimé ce personnage qui, contrairement à Dee, veut réussir mais garde un esprit humain, fait de l'humour ... Je l'ai trouvé du genre "sympa", même si sa quête est toute autre.
Du bon côté, nous retrouvons deux autres immortels, le comte de Saint-Germain, compositeur de rock, ancien apprenti de Nicolas Flamel et maître du feu, et sa femme Jeanne d'Arc.
Dans ce tome encore, nous retrouvons une intrigue ensorcelante, des personnages aux multiples facettes, des personnalités mythiques en chair et en os, de l'action et de l'humour et des immortels apportant leur sagesse au jumeaux !
Ce deuxième tome est dans la parfaite continuité du premier.
On va de rebondissements en rebondissements à un rythme haletant.
On rencontre toutes sortes de créatures issues de différentes légendes et mythologies, mais également des personnages historiques comme Machiavel ou Jeanne d'Arc.
Si la vraisemblance ne fait visiblement pas partie des soucis de l'auteur car tout cela forme un drôle de mélange, on se prend néanmoins au jeu et l'on se demande où vont nous mener les aventures de Sophie et Josh.
À noter que ce deuxième tome se déroulait majoritairement à Paris d'où un intérêt supplémentaire pour les lecteurs français.
Je retrouve avec joie cette série jeunesse, l'attente du roman en poche m'avait paru bien longue !
Comme pour le premier tome, on entre très rapidement dans l'histoire, le rythme est soutenu, les péripéties nombreuses. Ce suivi des action est d'autant plus impressionnant car le livre ne se déroule que sur trois jours, tout comme dans "l'Alchimiste". le défi temporel est donc plus qu'intéressant, et plutôt bien réussi !

Du point de vue des personnages, ces derniers se séparent peu à peu ce qui permet de passer de l'un à l'autre et d'avoir ainsi différents lieux et actions à suivre, ce qui est toujours agréable puisque cela évite de se focaliser trop longuement sur les mêmes personnages (je pense ici aux interludes de Pernelle qui offrent des pauses bienvenues durant la lecture).
Bien que le roman soit classé jeunesse, l'évolution des personnage n'est pas laissée de côté et la palette des méchants/gentils n'est pas si discernable que l'on pourrait le croire.
Il est toujours fascinant de retrouver des personnages mythiques qui se révèlent comme immortels cachés dans les grandes villes du monde - l'action se déroule dans ce livre là à Paris. Dans "le Magicien", on fait entre autre la rencontre du machiavélique Machiavel, du comte de Saint-Germain, ou encore de Jeanne d'arc. Ces personnalités sont intégrées au roman avec les qualités et les traits qu'on leur prêtait, ce qui les rend d'autant plus sympathique puisque l'on a l'impression de déjà les connaître.
Les divinités et Aînés sont moins présentes dans ce tome-ci, bien que l'on ait droit à une rencontre avec le dieu Mars, mais cela ne dérange en rien, les personnages de légende humains sont ainsi mis en avant.
Les petites critiques que je pourrais adresser à ce livre serait la surpuissance des jumeaux, même si l'on peut la comprendre, ces derniers étant "les élus"; mais aussi le fait que les événements surnaturels se passant à notre époque n'ont quasiment pas d'impact sur l'esprit des gens. Un dinosaure sur les Champs Élysées que l'on explique aux médias comme un canular ? Je ne suis pas convaincue.
Mais il faut répéter que cette série est classée jeunesse, on peut donc admettre de tels écarts qui ne sont finalement pas si grossiers que ça.

Par rapport au style d'écriture, le roman se lit bien, agréablement, sans être un chef d'oeuvre ni une traduction bâclée.
Je le recommande donc sans hésitation pour les amoureux de mythes et légendes, d'alchimie et d'immortalité, surtout si vous avez besoin d'une lecture facile et pas trop alambiquée !
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel Tome 2: le Magicien de Michael Scott 🦋

🎏Citation: « Quand elle l'avait enveloppée telle une momie avec des bandages en air solidifié, la sorcière d'Endor lui avait transmis en une poignée de minutes des milliers d'années de connaissances. » 🏵

Dans ce tome deux, il y a toujours autant d'action. Nous n'avons toujours pas le temps de nous remettre de l'événement précédent qu'une nouvelle action débute.

Sophie qui a été « éveillée » dans le tome précédent commence à peine à maîtriser ses pouvoirs et ne se rend toujours pas compte de sa puissance. Josh lui est jaloux de se pouvoir qu'il ne possède pas et ne comprends donc pas, mais il sera éveillé lui aussi à son tour.

Nicolas Flamel est toujours séparé de sa femme Pernelle, qui est retenue dans la prison d'Alcatraz et ne peux donc pas l'aider. Ils vieillissent à vued'oeil, car le « codex » qui contient la formule d'immortalité est toujours dans les mains de leurs ennemis.

Dans ce livre on rencontre de nouvelles divinités issues de la mythologie qui, selon leur camps aident ou menaces l'équipe des jumeaux. J'adore la lecture, le rythme est intarissable et quand on pense qu'il y en a plus que ça va se calmer, et bien il y en a encore ! L'univers, la présence de personnes issues des vrais mythes et légendes folkloriques, la magie, les combats, les craintes, tout y est pour que les 424 pages soient dévorées en une journée. J'espère que le tome trois sera aussi captivant et rythmé que les deux premiers ! Je vais de ce pas le commencer.🦋

Je me meurs.
Pernelle se meurt, elle aussi.
Le sortilège qui nous a maintenu en vie ces six cents dernières années s'estompe, et maintenant Pernelle et moi vieillissons d'un an chaque jour qui passe. J'ai besoin du Codex, le Livre d'Abraham le Juif, pour recréer la formule d'immortalité. Sans elle, il nous reste moins d'un mois à vivre.
Dee et ses sombres maîtres retiennent ma chère Pernelle prisonnière. Ils se sont finalement emparés du Codex, et ils se doutent que sans lui Pernelle et moi ne survivront pas très longtemps.
Néanmoins, je leur conseille de ne pas s'endormir sur leurs lauriers. Car beaucoup de choses peuvent se produire en un mois.
Ils n'ont pas encore le manuscrit au complet. Les deux pages finales restent en notre possession. A présent, ils doivent savoir que Sophie et Josh Newman sont les jumeaux mentionnés dans le texte millénaire : les jumeaux légendaires de la prophétie, aux auras d'or et d'argent, le frère et la sœur qui ont le pouvoir de sauver le monde - ou bien de le détruire. Les pouvoirs de Sophie ont été éveillés et son apprentissage des magies élémentaires a commencé. Josh n'a pas eu cette chance, malheureusement.
En ce moment, nous sommes à Paris, ma ville natale, la ville où j'ai découvert le Codex et commencé la longue tâche de le traduire. Cette aventure m'a fait connaître la race des Aînés, m'a révélé le mystère de la pierre philosophale et, pour finir, le secret ultime de l'immortalité.
J'adore Paris. Cette ville recèle de nombreux secrets et abrite plus d'un homme immortel, et plus d'un Aîné. Ici, je trouverai le moyen d'éveiller les pouvoirs de Josh et de continuer l'éducation de Sophie.
Il le faut.
Pour leur salut et la survie de la race humaine.
La ville avait radicalement changé. Quand il l'avait redessinee au XIXe siècle, le baron Haussmann avait détruit une grande partie de la cité médiévale, celle que Flamel connaissait sur le bout du doigt. Les cachettes, les refuges, les caves secrètes et les greniers dissimulés avaient tous disparu. Autrefois, chaque rue, venelle, allée biscornue, cour intérieure lui était familière. A présent, il avait le statut d'un touriste moyen.
- Je n'ai rien à voir avec lui. C'est un dangereux fanatique.
- Pas vous ?
- Moi, je suis seulement dangereux.
Quand on te dit de ne pas penser à des éléphants, tu ne penses qu'à un truc : des éléphants.
- Si elle ne vient pas, on passe au plan B.
- Ah, parce qu'on avait un plan A ?