EAN : 9782266232074
Pocket (28/02/2013)
3.41/5   43 notes
Quand le grand vent de liberté des années soixante-dix envoie
valser les traditions et les secrets bien gardés de toute une
famille... Le dernier roman de Belva Plain, la reine de la saga
familiale. A trente ans, Laura McAllister ne sait plus où elle en
est. Investie dans une carrière qui la comble, elle est mariée à
un homme qui la préférerait femme au foyer, et doit subir les
foudres de sa mère, qui a une vision de l... >Voir plus
Que lire après Les complaisances du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Définition de complaisance : le fait de s'accommoder au sentiment dans une relation à autrui.
Pourquoi je réécris une infime partie du dictionnaire? En finissant cette agréable lecture, je voulais comprendre le lien entre le titre et cette merveilleuse histoire de famille. Sans le titre j'aurais adoré le dernier Belva Plain. Une règle majeure que j'aurais compris Les saisons du bonheur, lire les yeux fermés ses romans sans passer par la case quatrième de couverture. Je trouve qu'ils desservent ses romans. Et je suis contente de l'avoir lu après car il en dévoile trop encore une fois.

Les complaisances du coeur met en avant les liens familiaux fragiles er les attentes d'une mère de famille. C'est l'histoire de 3 générations de femmes qui doivent faire face à leur désillusions sur l'attente du bonheur, et surtout en fonction de leur temps.
Belva Plain commence doucement avec une réunion de famille. Iris la matriarche gère son entourage avec une poigne de fer. Elle est idéaliste et sure d'elle. Une grande famille avec 3 garçons et une seule fille qui doit montrer le bon exemple.
Agréablement surprise par la tournure qu'a pris l'auteur pour arriver à cette trame particulière. Je ne m'attendais pas à dévier sur la vie de famille pseudo parfaite de Laura. Une vie qu'il faut mettre dans son contexte dans les années 60. Une vie où la femme ne peut pas être l'égale de l'homme. Une époque où la femme doit être parfaite en toutes circonstances. La vie de Laura aura des répercussions sur sa mère et sa grand mère.
D'ailleurs Les complaisances du coeur est le dernier tome d'une longue saga qui commence avec l'histoire d'amour d'Anna. Aucun problème de compréhension car j'ai dévoré ce roman fluide jusqu'à la dernière ligne.

Belva Plain est pour une moi une auteur dont on doit sortir ses romans de temps en temps pour se changer les idées. On passe des moments émouvants et bourré de charme.
Lu séparément, c'est juste un livre romantique et gentillet il me semble (perso, j'aime bien les livres romantiques, ça me détend et me repose).
Sauf qu'ici, il s'agit de la suite (la fin ?) d'une série/saga, la vie d'Anna et de ses descendant(e)s.
Pourquoi n'est-ce mentionné aucune part (du moins sur les éditions que j'ai lu) ?

J'ai lu il y a un an "Le collier de Jérusalem", pour découvrir Belva Plain dont on m'avait parlé.
Ensuite on m'a prêté "Tous les fleuves vont à la mer" et je me suis aperçue que c'était le début de l'histoire d'Anna, dont j'avais lu la suite.
Voulant relire "le collier..." pour avoir l'histoire dans l'ordre, je ne le trouve pas à la bibliothèque, et je prends au hasard " Les complaisances du coeur" et en le lisant, je vois que c'est la suite des deux.

J'aurais bien aimé lire tout ça dans l'ordre.
Ce tome fait énormément référence aux précédents, car la fille et la petite-fille d'Anna pensent très souvent à elle, vivent en essayant de lui ressembler ou en se demandant comment elle aurait pris les situations difficiles.

J'ai beaucoup apprécié de connaître la suite de l'histoire, même si elle est un peu "facile" et nous fait moins découvrir l'actualité de la période. D'autant qu'il y a une vraie "chute" à l'histoire familiale.
Voir comme Anna a marqué toute la famille, et comment évoluent ses descendants est bien intéressant. Et découvrir comment se termine l'histoire de l'important secret familial qui conduit toute la série est important.

Je me demande s'il existe encore beaucoup de romans appartenant à cette série ?
J'ai vu que l'un a comme titre "Les Werner", ce qui doit être une histoire parallèle.

En résumé, bien aimé cette histoire, mais j'espère arrive à la relire dans l'ordre !
J'ai gagné ce roman de Belva Plain à un concours car je ne suis pas forcément adepte de ce genre de romans. L'histoire se lit facilement, elle s'adresse plutôt à un public féminin à mon avis. L'héroïne qui s'est mariée jeune et a eu un enfant assez tôt va remettre en question des années plus tard sa vie de famille constatant l'usure de son couple et l'enlisement de celui ci dans la monotonie et le désintérêt. En même temps elle découvre un secret de famille qui va l'aider à prendre une décision. Bref ce roman a été une lecture agréable et facile, mais sans plus pour moi.
Après un mariage trop jeune, Laura se retrouve étriquée dans sa vie de trentenaire. Elle s'est investie dans sa vie professionnelle sans le soutien de son mari, qui préférerait qu'elle soit femme au foyer dévouée à sa famille. Après une rencontre décisive, elle se rend compte que son mariage est malheureux et qu'elle n'est pas aussi épanouie qu'elle ne laisse le croire… Que doit-elle faire ? Où doit-elle aller ? Entre sa propre famille très conventionnelle et son mariage, les carcans sont nombreux et les conséquences pourraient être plus compliquées que prévues.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman romanesque, très saga. Je l'ai trouvé dans une boîte à livres de mon quartier et le résumé me donnait envie de le lire. Sans grande surprise, la lecture a été fluide et agréable. Cependant, je trouve que c'est rempli de clichés sur le mariage, la famille, les obligations… J'ai passé un bon moment mais le récit était cousu de fil blanc avec parfois quelques rebondissements.
J'avais ce livre depuis un moment dans ma PAL.
On se plonge dans l'histoire familiale d'Iris, la maman, et Laura sa fille, épouse de Robby.
Elle est mariée à Robby depuis ses 19 ans, l'âge à lequel ils ont fait un bébé Katy, afin de lui éviter de faire la guerre du Vietnam et resté dans les études d'archéologie.
Mais toute sa vie, il va piétiner et ne pas vouloir que Laura trouve du travail.
Mais elle veut réussir et ouvre une entreprise de traiteur qui va vite devenir une affaire florissante.
Son mari très jaloux de la réussite de sa femme veut la faire partir, vivre ailleurs, dans l'Ohio, pour qu'elle arrête tout.
Pendant un shooting sur son entreprise, elle va rencontrer Nick et tombée amoureuse de lui, mais d'un amour peu commun ! Elle voudra divorcer de Robbie, mais celui-ci va avoir un accident d'avion et va mourir sur le coup. Laura s'en voudra.
Iris apprendra vers la fin de sa vie un secret ! Son père est un autre homme. Elle va pardonner à Laura l'infidélité qu'elle a faite à Roby, car dans les années 1980, ce n'était pas des histoires que l'on entendait souvent.
J'ai beaucoup apprécié ce livre.

- Bonne-maman dit que tu te dépêches toujours, parce qu'elle a peur que papa ne soit pas content quand tu n'es pas à la maison pour faire le dîner et d'autres choses. Mais j'ai expliqué à bonne-maman que papa n'aime pas travailler et toi si.
- Voyons, Katie, ce n'est pas vrai ! Papa va travailler tous les jours.
- Oui, mais il n'aime pas ce qu'il fait et il ne comprend pas pourquoi tu aimes autant ton travail.
[Ma fille comprend trop de choses trop vite] (en italique)
L'entente entre un homme et une femme ne se définit pas. Elle se sent, se perçoit comme une vibration invisible mais bien réelle dans l'air qui les entoure. Comme des courants d'onde qu'ils émettent.
Thanksgiving était la fête préférée d'Iris parce qu'elle n'exigeait rien. Pas de cadeau qu'il fallait se donner la peine d'acheter et d'envelopper pour qu'ils soient déballés avec des cris d'extase prétextant que c'était exactement ce dont on avait envie. Pas de bougie à souffler d'un coup en se forçant à sourire malgré des pensées déprimantes sur le passage du temps. Pas non plus de ces sentiments complexes qu'Iris éprouvait aux traditionnelles fêtes juives que Théo, son mari, refusait de célébrer chez eux.
Théo la regarda en fronçant les sourcils, soucieux. Ces temps-ci, Laura n'était pas heureuse. Elle feignait d'être toujours aussi épanouie et de bonne humeur, bien sûr, mais il sentait que ce n'était qu'une façade et il était presque certain de savoir pourquoi. Quelque chose avait changé en elle parce qu'elle prenait conscience de ne plus aimer son mari et que, trop femme de devoir pour le quitter, elle se trouvait prise dans un piège dont elle ne savait pas comment sortir.
Il y eut un temps où Robby et moi faisions des efforts pour être gentils l'un envers l'autre. Nous voulions rendre l'autre heureux.
Maintenant, par moments, je me demande si Robby ne fait pas au contraire des efforts pour être odieux avec moi.
J'essaie de comprendre ce qui a pu se passer pour en arriver là, mais il n'y a peut-être pas de raisons...