AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266077996
324 pages
Pocket (26/05/1999)
4.04/5   24 notes
Résumé :
En cette année 1942 qui voit les exécutions d'otages, l'arrestation massive des juifs, l'envahissement de la zone libre par les Allemands, est-il possible que ce village des landes girondines, entre les pins et l'océan, conserve sa confiance au Maréchal ?

Est-il possible que Millette - elle a dix-huit ans - attende fidèlement le retour de son héros londonien alors que tant d'événements bouleversent son âme ?

Est-il possible que les en... >Voir plus
Que lire après L'enfant sous les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'enfant sous les étoiles de Georges Coulonges (1923-2003 - écrivain, scénariste, parolier ) , la suite de la Madelon de l'an 40, c' est une chronique qui relate de façon romancée le quotidien d'un petit village girondin pendant la seconde guerre mondiale, C'est à la fois Clochemerle, La Guerre des boutons... C'est savoureux, émouvant, finement observé. Tous les prototypes de la population de l'époque sont mis en scène : le collaborateur opportuniste, le pétainiste , le résistant… et comme partout en France ce petit village connaît le rationnement, le marché noir, les rafles, la répression , la peur permanente mais aussi des moments d'incertitude et de bonheur...

Commenter  J’apprécie          391
Un bon roman, bien écrit, je regrette juste avoir lu La Madelon de l'an 40, il y a longtemps car beaucoup de passages font référence à ce premier tome. L'histoire se passe durant la seconde guerre mondiale dans un petit village. La haine couve et certains s'en prennent à une famille juive. Beaucoup les soutiennent . Nous voyons au fil des pages la haine naître. Les jeunes s'aiment et se détestent... Bref c'est 'histoire d'un petit village et ses cancans en temps de guerre. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Un roman qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. Je ne suis pas arrivée à m'accrocher à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
14-18. Génial
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme vous le savez, votre camarade Odile a éprouvé ces temps derniers un gros chagrin puisqu'elle a vu sa maman et son papa emportés dans un train dont on ne connait pas la destination. Comme si cela ne suffisait pas à sa peine, on l'oblige aujourd'hui à porter sur son vêtement un signe distinctif….
...Toutes ensemble, nous allons accompagner Odile à l'école. Elle y entrera avec nous. Ainsi, nous lui montrerons qu'elle est notre égale, semblable à nous et que nous l'aimons parce qu'elle est semblable à nous. Odile parut. Pâle dans son tablier rose mais nul ne voyait son visage : les fillettes avaient les yeux fixés sur la tache jaune, le mot JUIF…
...Lorsque, avec les enfants, elle arriva au passage à niveau, les cheminots étaient là. Dans leur bleu de travail et tenant leur béret, leur casquette à la main. Tous les cheminots : les syndiqués et ceux qui ne l'étaient pas, les fidèles du drapeau rouge et ceux qui se voulaient sans bannière..
Commenter  J’apprécie          10

Video de Georges Coulonges (1) Voir plusAjouter une vidéo

BOURVIL "Du côté de l'Alsace"
BOURVIL chante "Du côté de l'Alsace", en présence des auteurs de la chanson Michèle AUZEPY et Georges COULONGES
autres livres classés : aquitaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}