Pocket (17/06/2004)
3.1/5   21 notes
Chaumont-sur-Dorette, au cSur de l'Auvergne, de nos jours. Pas plus de quinze paroissiens l'hiver, mais quand vient juillet, miracle, c'est l'effervescence et la cohue au hameau : la colo est de retour ! Deux gros autocars rouges venus de Montpellier libèrent une troupe de gamins et de gamines de toutes les couleurs, pas très catholiques et un peu délinquants, solidement encadrés pas monsieur Jo, que tout le monde est content de revoir. Deux mois de fêtes et de beau... >Voir plus
Que lire après Dans le secret des roseauxVoir plus
Ce livre est un peu déroutant. C'est un roman, guide touristique, dictionnaire, méli-mélo!
Luce , douze ans, vit à Chaumont-sur-Dorette au coeur de l'Auvergne, dans sa famille( quatre générations) qui tient un hôtel.
Tous les ans, au début de l'été , arrive une colo de jeunes un peu délinquants, sous la responsabilité de monsieur Jo, un prêtre dont Luce est secrètement amoureuse.
Je trouve ce livre un peu léger, il ne s'y passe rien! Aussitôt lu, aussitôt oublié!!!
Un petit villa d'Auvergne, entouré de bois, de paturages, à mille mètres d'altitude. L'été, de nombreux Méridionaux occupent l'auberge des Rapans, remplissent le hameau auvergnat de leur volubilité, de leurs rires, de leurs parties de pétanque, et font de lui pendant deux mois "Marseille-sur-Dorette".
En même temps, la colonie de Vie et Foi amène quatre-vingt jeunes délinquants encadrés d'éducateurs qui s'efforcent de remettre ces enfants dévoyés sur le chemin de la vertu.
Tout se complique... Luce Rodary, douze ans, fille des aubergistes, tombe amoureuse de monsieur Jo, le directeur de la colonie. Lorsqu'on lui apprend que, malgré sa casquette américaine et sa guitare, monsieur Jo est prêtre catholique, elle refuse de le croire...
Dans le secret des roseaux ou comment des vacanciers bouleversent la vie d'un village sans histoire.

Quatrième de couverture. qui tient bien ses promesses.
En Auvergne, Chaumont sur Dorette est un hameau sans histoire qui pendant dix mois de l'année mène une existence aussi calme que celle d'un cimetière. Mais l'arrivée en juillet et août de vacanciers méridionaux et surtout de la colonie Vie et Foi avec ses quatre vingt jeunes délinquants et leurs éducateurs réveille les lieux en leur apportant bruit et animation. Lorsque Luce, douze ans, la fille des aubergistes, tombe amoureuse de Monsieur Jo, le directeur de la colonie, tout se complique. L'homme est prêtre et a plus du quadruple de son âge...
Un roman de terroir dans lequel la vie et les sentiments des hommes a plus d'importance que le décor de ce Livradois sauvage et désertifié. En dehors de cette histoire d'amour impossible, il ne se passe pas grand chose et pourtant le lecteur est captivé tant les personnages sont attachants et sympathiques (sans doute un peu idéalisés) et tant Anglade a d'anecdotes diverses et variées à raconter sur la vie de sa région. Les digressions littéraires, historiques, ethnographiques et géographiques ne manquent pas. La plume est alerte et le style agréable. Un livre charmant, un peu dans l'esprit du grand Giono, qu'apprécieront les amateurs de ce type de roman.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Facile à lire mais déroutant, c'est la vie d'un village d'Auvergne. L'auteur effectue une visite touristique de cette région qui est très réaliste (Je viens de passer quelques jours dans cet endroit et de visiter des sites dont il parle qui sont très bien décrits). Par contre l'histoire est une suite de "ragots" et une histoire d'amour non réciproque entre un prêtre et une adolescente qui ne connaît pas grand chose de la vie...

Si t'as besoin dans ta détresse
D'un dieu qui t'pousse un peu au fesses,
Choisis-en un, pas deux, pas trois.
Appelle-Le Jésus, Allah,
Père éternel ou Jéhovah.
Et c'est à Lui que tu t'adresses,
A Lui tout seul sur son balcon.
En prendre trois ça serait con.
- Jeunes gens, lorsque vous êtes hors du collège, vous vivez en démocratie. Mais quand vous entrez dans ma classe, vous êtes en dictature, et j'en suis le dictateur. Si vous accepter ce principe, je m'engage à vous conduire sur le chemin du succès, à vous faire décrocher le brevet des collèges. Si au contraire certains le refusent, je les ignorerai, je les considérerai dans ma classe comme de simples meubles.
Ce mois de juillet 1996, ainsi que les autres étés, amena un afflux de touristes fidèles. Certains venaient depuis huit ou dix ans et pouvaient être considérés comme des abonnés aux Rapans. De sorte que, pendant la saison chaude, Chaumont-sur-Dorette devenait Marseille-sur-Dorette.
page 113.

Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.