Temperance Brennan tome 14 sur 22
Robert Laffont (14/02/2013)
3.59/5   60 notes
La semaine des courses se prépare dans la fièvre au fameux Charlotte Motor Speedway (Caroline du Nord), circuit de courses en stock-car. Mais une découverte macabre, dans la décharge qui jouxte le circuit, risque de gâcher la fête : après des pluies diluviennes, un baril a surgi de la boue ; il contient un cadavre recouvert d’asphalte. Temperance Brennan doit identifier ce corps dans la chaleur torride d’un printemps ponctué d’orages et de trombes d’eau. Qui est don... >Voir plus
Que lire après Temperance Brennan, tome 14 : Circuit mortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Mon premier Kathy Reichs... mon premier bilan n'est pas aussi bon que je le pensais.
Une chose de très positive, c'est que dès les premières pages, Kathy Reichs, nous plonge dans l'action avec la découverte d'un tonneau découvert dans une décharge à Charlotte en Caroline du Nord. Cette décharge se trouve derrière un circuit de Nascar. Une main humaine dépasse d'un agglomérat de bitume .Cette découverte a été faite dans un secteur de la décharge dans lequel on n'a pas déposé de déchets depuis la fin des années 90... Les premières constatations de Tempérance Brennan seront très simples : un corps entier ne peut pas tenir dans ce tonneau. Un corps est trop gros pour tenir dans cet espace de 130 litres, à moins d'avoir été découpé !
Le corps n'est même pas encore identifié que le FBI est déjà là. Et c'est après 12 ans après la fin de l'enquête la disparition de Gamble et Laurette, les agents du FBI emporte la totalité des dossiers. Deux enquêtes sur lesquelles Tempérance Brennan va mettre tout son coeur pour trouver les coupables.

En ouvrant ce livre, je m'attendais à retrouver deux choses : Les fameuses enquêtes de Patricia Cornwell que j'adore et d'autre part, la Tempérance Brennan de la série Bones... En refermant ce livre, hier soir, je me retrouve avec ni l'un, ni l'autre, je suis un peu déçue... En effet, je pensais trouver des détails techniques sur les cadavres ou sur l'empoisonnement, puisqu'il est découvert, ici, un cas d'empoisonnement à la ricine...
De plus, j'ai trouvé que toutes ces parties avec Summer (la future femme de l'ex mari de Tempérance) ralentissaient le rythme du livre, qui n'est déjà pas très rapide. le personnage de Summer m'a agressé et je me demande ce qu'elle vient faire ici... Quant aux autres personnages, je n'ai pas non plus accroché.
Par contre, je dois souligner les trais d'humour que j'ai adoré, j'ai découvert une autre Tempérance Brennan que j'apprécie beaucoup ici.

Bref, si vous cherchez à retrouver Tempérance Brennan de la série Bones, ne la cherchez pas ici et si vous ouvrez ce livre en pensant retrouver le style de Patricia Cornwell vous ne le trouverez pas non plus... Faites abstraction de tout cela et vous passerez un très bon moment avec 14ème opus de la Saga "Temperance Brennan"
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Un tome dont l'intrigue m'a bien moins transporté que d'autres.
Nous sommes à Charlotte, en pleine période d'effervescence de courses automobiles. Tempe découvre un corps dans une décharge que les Fédéraux vont bien vite s'empressés de saisir. de quoi titiller l'ego de Tempe et de Slidell avec qui elle se retrouve à faire équipe. S'ajoute à cela un mécanicien qui demande à ce qu'on rouvre l'enquête sur la disparition de sa soeur une dizaine d'années plus tôt et qui pourrait être liée à ce corps retrouvé. D'autant que le copain de ladite soeur fricotait avec un groupe d'extrême droite radicalisé. Enfin Tempe se sent quelque peu délaissée avec Charlie Hunt occupé par son procès (enfin bon, elle le garde à distance aussi) et Ryan occupé par la désintoxication de sa fille ( lui aussi elle le tient à distance, faut bien le reconnaître!). VOilà qu'arrive un voyou comme elle les aime : ex-flic, gérant de la sécurité sur le circuit, sur l'enquête de la disparition et le diable dans le corps : bienvenue Cotton Galimore!

Un tome où les histoires s'entremêlent, ce qui nous oblige à bien suivre. Sauf que là, j'avoue, la toile de fond n'a pas soulevée en moi un flot d'enthousiasme. Difficile de s'accrocher et de suivre lorsqu'on en a pas envie. le côté sentimental de Tempe m'a également un peu agacée ( j'avoue que je suis clairement dans la team Ryan, ça doit jouer). Enfin, il y a eu au final très peu d'examen médico-légal dans ce tome. C'est tout ces petits points qui me font lui enlever sa 5e étoile. Par contre, il faut tout de même admettre qu'il y a une sacrée pépite : Summer!

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Ceci est la quatorzième enquête de Temperance Brennan. Je ne les ai pas toutes lues, mais du moins la plupart d'entre elles. Si jamais vous cherchez la Tempérance de la série télévisée, vous faites fausse route, l'originale est très différente.
Exercer son métier d'anthropologue judiciaire, par exemple, peut être très compliqué, surtout quand le FBI veut reprendre l'enquête et détruit le corps. Ai-je vraiment besoin de vous dire que non seulement l'autopsie devient impossible, mais que cette attitude est plus que louche ? Beaucoup trop de personnes ont des choses à cacher, et peu ont un véritable intérêt à découvrir les coupables. A vrai dire, découvrir des personnes qui souhaitent faire toute la lumière est presque aussi difficile que de trouver les coupables.
Surtout que les difficultés ne surgissent pas uniquement de son milieu professionnel ! La vie privée de Tempe part en lambeaux, et son ex-mari (dont elle a déjà gardé le charmant toutou à plusieurs reprises) est sur le point de se remarier avec l'exquise Summer. Rien à voir avec la Buffy du même nom. Je suis d'ailleurs surprise que personne n'ait encore songé à l'assassiner ! Elle est LA fille superficielle dans toute sa splendeur, je l'imagine très facilement dans une de ses émissions de télé-réalité qui fleurissent sur presque toutes les chaînes. Elle pourrait apporter une bouffée de fraîcheur, elle donne plutôt envie de se replonger au plus vite dans l'enquête, et tant pis pour les détails trop sanglants !
Est-ce une certaine habitude de ces romans ? J'ai trouvé cette enquête moins gore que les précédentes, même si la tragédie humaine est là, et bien là. Elle rappelle aussi que la misogynie a de beaux jours devant elle, et qu'elle a des méthodes extrêmes pour imposer sa vision du monde. En montrant des femmes aussi différentes que Temperance et Summer, l'auteur nous rappelle qu'il n'y a pas qu'une façon d'être une femme, et que toutes peuvent cohabiter, sans que les hommes en général, ou un homme en particulier, doivent y trouver à redire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une bonne intrigue, un bon suspens, je n'ai commencé à deviner qui était le coupable qu'à la fin du livre.

C'était le premier livre de la série que je lisais et j'ai bien accroché au style de l'auteur qui mélange adroitement plusieurs intrigues : une enquête sur un corps retrouvé, la disparition de 2 jeunes une quinzaine d'années plus tôt, et l'évolution du personnage principal dans sa vie personnelle.
Je dois tout de suite confesser qu'il y avait maintenant plusieurs années que je n'avais pas lu un livre de Kathy Reichs

Après cette lecture, je crois que je vais m'y remettre un peu. Les romans de madame Reichs sont toujours si agréables à lire. Ses intrigues sont bien montées, le fil conducteur du récit est clair sans être trop évident et les personnages sont soit attachants ou alors antipathiques tout en restant humain. Il y a une profondeur dans les personnages de Reichs qui rend ses polars captivants.

J'apprécie également que chaque nouveau tome nous entraine dans un univers différent. Ici c'est le monde des courses automobiles et même si ce n'est pas véritablement ma tasse de thé, Reichs a réussi à piquer ma curiosité et à m'en apprendre sur le sujet. C'est vraiment un talent que j'admire chez cette autrice.

Bref, j'avais oublié que les enquêtes de Temperance étaient de si bons divertissements et même après si longtemps j'ai retrouvé avec plaisir les personnages de cette série. Selon mes goûts personnels, dans la catégorie des séries policières, les enquêtes de Brennan font bonne figure dans le peloton de tête.

Ma tâche consiste à récupérer et analyser les morts les moins ragoûtants, ceux dont la dépouille est calcinée, momifiée, mutilée, démembrée, décomposée, voire réduite à l'état de squelette.
Ok. Ma cible aujourd'hui n'était pas vraiment un cadavre. Plutôt des morceaux de corps oubliés.
Sur le seuil de ma porte un homme faconné par les dieux
de l'Olympe et brisé ensuite. un metre quatre-vint dix pour
cent kilo de muscles.des cheveux noirs et des yeux d'un vert éclatant.
le type meme de l'irlandais noir,aurais dit ma grand mere.
A dire vrai, j'aurai préféré me taper une crise d'hémorroïdes plutôt que de perdre deux heures à bavarder avec la nunuche qu'il s'était choisie pour fiancée.
les meres devaient etre en train de dévaliser
les grandes surfaces et les peres de poupiller,
pour se remettre de leur geule de bois.