AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262039882
320 pages
Perrin (24/01/2013)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Tour à tour celte, romaine, byzantine, hongroise, ottomane, autrichienne et yougoslave, Belgrade s'est toujours trouvée au carrefour de plusieurs cultures, civilisations, religions et empires. Son emplacement géographique de rêve, au confluent du Danube et de la Save, lui valut un destin de cauchemar : la "ville blanche" fut détruite à de nombreuses reprises, occupée pendant plusieurs siècles par les Turcs, maintenue dans un gant de fer pendant cinquante ans par les... >Voir plus
Que lire après Histoire de BelgradeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean-Christophe Buisson nous propose ici une histoire de la Serbie et plus particulièrement de sa capitale, tristement célèbre pour avoir été détruite une bonne trentaine de fois, du fait de sa position stratégique aux frontières des empires austro-hongrois et ottomans qui n'eurent de cesse de se la disputer....

L'auteur s'attarde sur la dynastie serbe et ses efforts pour stabiliser le pays à son avènement, et souligne les liens très forts entre la Serbie et la France, dont peu se souviennent aujourd'hui (bombardements de Belgrade aidant probablement), ainsi que le très lourd tribut payé par les Serbes lors des deux guerres mondiales pour leur soutien au camp des démocraties.

Si le propos est intéressant et étayé, j'ai regretté toutefois l'espèce de fascination de Jean-Christophe Buisson pour son sujet ; s'il semble animé d'une affection réelle pour les Serbes et la Serbie, il en idéalise le mythe à grand renfort de qualificatifs élogieux et n'apporte pas vraiment de mesure dans une histoire que l'on sait mouvementée.
Est-ce d'ailleurs un hasard si cette histoire de Belgrade s'arrête à la fin des années 80?
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Lexpress
15 mars 2013
Le journaliste Jean-Christophe Buisson, qui n'est jamais parti avec des idées simples vers le Danube compliqué, raconte avec passion l'histoire de cette ville au coeur de la tourmente.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quelques mois après la chute du tyran communiste, événement qui donnait à la capitale de la Yougoslavie l'espoir de se débarrasser de son statut de ville infréquentable, Srdjan décidait d'abandonner son lucratif travail et sa confortable vie à Paris pour revenir à Belgrade et, par sa présence et ses compétences, aider humblement la ville et le pays à se reconstruire, se démocratiser. Des milliers de Serbes en firent autant et c'est à eux, autant qu'aux anonymes aides financières internationales, que la ville doit d'être redevenue en une dizaine d'années la capitale des Balkans. Moins belle que Vienne, moins chic que Prague, moins préservée que Budapest, moins spectaculaire que Bucarest, mais tellement vivante, tellement animée, tellement imprévisible.
Commenter  J’apprécie          20
[A propos de la bataille de Kosovo Polje] Les Serbes ont désormais leur Iliade ou plutôt leur Chanson de Roland : Charlemagne s'y nomme Lazare, l'héroïque Roland, Milos Obilic, le traître Ganelon, Vuk Brankovic.
Commenter  J’apprécie          00
[...] slivovic, l'alcool de prune local - "la slivocic n'est pas un alcool, c'est une coutume !" dit-on dans les cafés de Belgrade.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Christophe Buisson (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Buisson
L'attaque du Haut-Karabagh par l'Azerbaïdjan est la plus récente des nombreuses crises qu'a connues l'Arménie au cours de sa douloureuse histoire.
Premier état chrétien de l'histoire et, depuis des siècles, foyer de résistance soumis aux pressions impérialistes russes et turques, c'est trop souvent dans un silence coupable et dramatiquement isolée que l'Arménie se bat pour sa survie. Lors d'une soirée exceptionnelle, le Collège des Bernardins a accueilli Sylvain Tesson et Jean-Christophe Buisson entourés de Mgr Gollnisch, Tigrane Yégavian, Nora Martirosyan et Pascal Bruckner afin de faire entendre la voix des Arméniens et de lancer un plaidoyer pour leur venir en aide.
#arménie #tesson #buisson #hautkarabagh
Chapitrage : 0:00 Attente 8:55 Discours du directeur du Collège des Bernardins 16:26 Propos de Mgr Gollnisch 23:10 Début de la table ronde 1:35:30 Propos de Pascal Bruckner 1:43:40 Questions-Réponses 1:55:00 Concert
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
+ Lire la suite
autres livres classés : serbieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}