Presses de la Cité (04/04/2013)
3.3/5   43 notes
Œil pour œil...

Quand Ylva ne rentre pas à la maison un soir après le travail, Mike, son mari, ne s'inquiète pas outre mesure.
Sans doute est-elle allée boire un verre avec des collègues.
Mais, au fil des heures, l'angoisse le pousse à prévenir la police, qui voit en lui le suspect numéro un.
Ce que tout le monde ignore est qu'Ylva est retenue en otage à quelques mètres de chez elle, par un couple récemment installé dans le quart... >Voir plus
Que lire après ChâtimentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Pour commencer je ne connaissais pas du tout cet auteur , qui apparemment écrivait beaucoup de romans jeunesse avant d'écrire du thriller…

Je suis tombée par hasard dessus sur babelio lors de mes recherches de thrillers …

Cependant un seul terme m'a plutôt convaincue “Suédois “ ( égale valeur sûre car tous les thrillers suédois que j'ai pu lire jusqu'à présent étaient tous très bons ! )

En somme , Encore une belle découverte !!!

J'ai d'ailleurs commandé « désir mortel » , mais qui arrivera plus tard car c'est un livre d'occasion commandé au tri solidaire …

Ici on parle de séquestration & surtout de vengeance!

Un soir Ylva ne rentre pas à la maison après le travail , son mari Mike se dit qu'elle a du aller boire un verre avec ses collègues après le travail …

Mais les heures passent, aucune nouvelle de sa femme, donc il finit par prévenir la police , cependant la police va le suspecter lui …(alors que il est ses fesses à la maison avec leur fille de 8 ans …)

Ou est passé Ylva?

Femme à hommes qui a déjà trompé monsieur, a-t-Elle passé la nuit avec un amant du moment ?

Ce n'est pas du tout ce qu'on pourrait penser ….

La brave dame se trouve en réalité dans une cave à quelques mètres à peine de chez elle , retenue en otage par un couple de voisins récemment installés dans le quartier …

Soumise à la torture & aux viols , elle doit maintenant payer pour ce qu'elle a fait ou plutôt n a pas fait dans son passé , car le passé fini toujours par nous rattraper .

ET la note à régler est relativement salée !

Personnellement aucun pathos pour cette femme , elle a une famille adorable , un mari qui retourne tout pour la retrouver (qui lui a pardonné ses infidélités car il ne supporterait pas de la perdre ), alors que madame l a trahi en beauté et continue de vivre plutôt correctement…

On peut se dire qu'elle mérite un tout petit peu sa sentence pourtant d'un autre côté on a envie qu'elle s'en sorte que sa fille puisse tout de même retrouver sa maman …et puis après tout c'est un être humain personne ne mérite de souffrir ainsi , sentiments donc mitigés !

Un réel page-turner , superbement addictif !!!

Des chapitres courts , c'est très bien écrit , plume fluide !

Je n'ai pas eu franchement beaucoup de compassion pour le personnage de Ylva !

En revanche , j'ai apprécié de suivre le quotidien de son mari Mike et de sa fille Sanna …

Les autres protagonistes étaient intéressants aussi , notamment les voisins psychopathes !!!

L'intrigue prenante , cohérente…

La vengeance totalement compréhensible , la fin bien construite .

Très hâte de découvrir encore cet auteur à travers ses autres ouvrages , je me suis régalée !

Réellement pas ennuyée une seule seconde !

Bref encore un succès made in Sweden !!!!
Dans ce livre, on assiste à la vengeance d'un couple de parents, qui a décidé de punir les personnes, qui étaient des adolescents à l'époque, qui sont responsables de la mort de leur fille. Grâce à la confession sur son lit de mort d'un des quatre jeunes, ils vont enfin découvrir la vérité et ont décidé de se venger : oeil pour oeil et dent pour dent. Par contre, ils vont surtout s'acharner sur Ylva, la seule fille du groupe et cela d'une façon très perverse et violente. L'auteur nous laisse nous poser des questions sur la notion du bien et du mal, il nous montre que pour faire justice à leur fille, ce couple va commettre des horreurs, et se faire justice eux-mêmes.

Pour en revenir à Ylva, c'est une jeune femme d'une trentaine d'année qui est mariée et à un enfant, une fille. Un soir, sur le chemin pour rentrer chez elle après ça journée de travail, les choses vont basculer pour elle. Ce soir là, son mari Mike trouve un peu bizarre qu'elle ne rentre pas pour manger avec eux, mais ne s'inquiète pas plus que ça, car Ylva lui avait le matin même, qu'elle irait peut-être boire un coup avec ses collègues à la fin de sa journée. Mais les choses, l'inquiète un peu quand il voit qu'elle n'est toujours pas rentrée alors qu'il allait dormir, mais bon vu que sa femme l'a déjà trompé auparavant, il ne veut pas passer pour un faible et décide juste de l'appeler et de lui laisser un message. Mais quand le lendemain matin, il se rend compte qu'elle n'est pas revenue dormir, il s'inquiète et appelle Norr, son amie et collègue puis il contacte la police, qui le suspecte quasi immédiatement sans preuve.
Il l'ignore, pourtant sa femme sa trouve juste que l'autre côté de la rue, dans une cave insonorisée, et regarde via une caméra ce qui se passe devant sa maison, et commence à vivre un véritable enfer.

Un détail que j'ai apprécié dans ce livre, c'est qu'on a une liste de la méthode utilisée par les agresseurs pour soumettre leurs victimes, la méthode simple et efficace de la carotte et du bâton. Cette méthode possède 9 étapes, et pour chacune de ses neuf étapes on voit comment c'est mis en application sur Ylva.

Pour moi, le seul petit bémol de cette histoire est qu'il n'y a pas tellement de suspense. Car on sait quasiment dès le départ qui a enlevé Ylva, vu qu'on voit aussi l'histoire de leurs points de vue et on sait aussi la situation de Ylva tout au long du roman. La seule chose qu'on ignore est comment l'histoire va se finir et aussi on apprend dans le dernier chapitre de quoi sont responsable la fameuse « bande des quatre », la fameuse raison de la vengeance des parents, même si tout doucement on commençait à en avoir une petite idée, au fur et à mesure des différents éléments.

Donc cette lecture n'est pas un coup de coeur, mais c'était quand même une agréable lecture, avec un scénario original, une écriture fluide et des scènes assez violentes. Je suis donc un peu mitigée sur ma lecture, il manque un petit peu de suspense, qui en aurait fait une histoire palpitante, c'est un peu dommage ;)
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Roman noir et psychologique sur le thème de la vengeance, qui se veut une illustration de l'emprise des bourreaux sur leurs victimes, Châtiments se lit vite et sans ennui, grâce à quelques retournements de situation qui maintiennent l'intérêt du lecteur.
Il y a aussi la dissection de la vie d'un couple trentenaire, avec ses non-dits et ses failles, qui est intéressante.
Le lecteur ne connait pas ce qu'a pu faire la victime dans sa jeunesse pour susciter une quinzaine d'années plus tard de tels actes de vengeance, d'asservissement et d'humiliation de la part de ses bourreaux, jusqu'au dernier chapitre, percutant, qui éclaire alors ce "fait divers" sous un angle totalement différent et laisse un goût âpre.
Malheureusement, si l'écriture directe et crue participe au malaise suscité chez le lecteur, elle manque toutefois singulièrement de souffle pour l'embarquer totalement, d'autant plus que les personnages secondaires ne sont absolument pas crédibles.
Malgré quelques bonnes idées et une construction habile, le manque d'épaisseur et de consistance dont souffre ce roman l'empêche de dépasser le niveau anecdotique d'une série B vite lue, mais vite oubliée.
Découverte d'auteur avec ce thriller suédois tournant autour d'une sombre histoire de vengeance et de séquestration.

Lorsqu' Ylva sa femme, ne rentre pas du travail, Mike pense tout de suite qu'elle lui a été encore une fois infidèle. Il n'imagine pas qu' elle puisse être séquestrée chez ses nouveaux voisins. Très vite pourtant c'est Mike qu'on soupçonne.

On suit au fil des pages la séquestration d'Ylva ainsi que le quotidien de Mike et Sanna (leur fille) après la disparition.
Des personnages principaux intéressants même si j'ai eu du mal à m'attacher à Ylva et à du coup ressentir de l'empathie pour elle, malgré le fait qu'elle subisse des actes ignobles...

Du côté des ravisseurs, si leur vengeance peut-être aisément compréhensible, je me suis vite rendu compte que tout compte fait, ce couple était capable eux aussi d'atrocités, pire ils pouvaient en ressentir du plaisir... Pour comprendre le pourquoi de leur vengeance, il faut attendre le dernier chapitre (même si on se doute un peu, au fil des éléments) pour savoir ce qui s'est passé et l'explication m'a fait comprendre le sens de certains passages ou phrases.

J'ai beaucoup aimé les introductions de certains chapitres qui nous explique les méthodes des ravisseurs en général afin de soumettre leurs victimes et la mise en application sur Ylva.

Parlons des personnages des deux flics qui mènent l'enquête... Ces deux-là mériteraient la palme de la fainéantise et de la connerie. Je ne les ai pas trouvés du tout crédibles et trop surjoués.

D'ailleurs, j'ai trouvé le côté psychologique trop peu travaillé, j'aurais aimé que les personnages plus profonds. le seul qui a réussi à m'arracher un peu de sympathie est le personnage du mari Mike.

J'ai bien accroché à la plume de l'auteur que j'ai trouvé intéressante, il a tenu éveillé mon intérêt grâce à ses chapitres courts et son écriture directe et crue.

En résumé, c'est une belle découverte avec ce roman que j'ai trouvé original, mais pour certaines raisons citées ci-dessus ce ne sera pas un coup de coeur.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
J'ai acheté ce livre en librairie en me basant simplement sur le résumé. Je trouvais que l'histoire avait du potentiel et qu'il y allait avoir du suspense. Eh bien pas vraiment : l'idée était bonne mais selon moi, elle a mal été exploitée. Et c'est assez frustrant d'avoir cette sensation de "pas assez" : pas assez de tension, pas assez de psychologie, pas assez de profondeur, etc. Alors que l'écriture de Hans Koppel est vraiment intéressante ! Notamment la construction du livre : le 2e chapitre est la reproduction de l'introduction d'un cours universitaire sur la psychologie d'une victime face à son agresseur, avec à la fin une liste des points que le professeur va aborder dans son cours. Ensuite, ces intitulés sont repris au début de certains chapitres (ceux qui parlent d'Ylva) avec une explication qui fait écho à ce que l'on va lire dans le chapitre à propos d'Ylva. Mais j'ai trouvé que, en proposant les points de vue de beaucoup de personnages, l'histoire s'éparpillait et perdait en intensité. J'aurais peut-être préféré qu'on se concentre sur Ylva et sur Marianne et Gösta, le couple qui a décidé de se venger. L'auteur évoque les tensions que la présence d'Ylva suscite au sein du ménage (Marianne devient jalouse) mais elles ne sont pas vraiment développées et cela est dommage. En bref, "Châtiments" n'est pas un mauvais livre mais j'ai été déçue car j'en attendais plus. C'est peut-être aussi la faute du résumé car je viens de me rendre compte qu'il y avait un autre résumé qui dévoile une grosse partie de l'histoire mais qui est peut-être plus proche de la réalité du livre...
Lien : http://frissonlitteraire.blo..

Chaque reportage serait constitué d’une courte biographie, d’une brève évocation des événements marquants, puis des souvenirs préférés de la personne interviewée, des détails amusants sur cette vie qui s’en était allée. Ce genre de choses, jugé inapproprié, n’apparaissait en effet jamais – ou trop peu – dans les reportages plus traditionnels.
— Quand les lecteurs reposeront le magazine, je veux qu’ils comprennent que cette tragédie pourrait toucher n’importe lequel d’entre nous, famille ou ami, à tout moment. Je veux qu’ils ressentent le besoin de serrer très fort contre eux leurs proches et leurs meilleurs amis.
Les chefs ont recours aux mêmes techniques que les dictateurs, pour la simple et bonne raison qu'il n'existe que deux moyens de gouverner : la carotte et le bâton.

Déplacement, isolement social
Dette
Gentillesse, privilèges
Déni de soi
Avenir sans espoir

Vous voyez tous bien ? Bon, alors passons au premier point…
Ils se croisèrent au milieu de l'escalier, l'un montant, l'autre descendant. L'homme s'arrêta.
— Anders ? dit-il. Anders le regarda.
— Tu ne me reconnais pas ? fit l'homme. Le papa d'Annika. Tu te souviens d'Annika, n'est-ce pas ?
Soudain, Anders eut la gorge sèche. Son visage, à l'instant si détendu et plein d'espoir, s'assombrit et se crispa.
La femme est méprisée et rabaissée, on lui rabâche qu’elle est dégoûtante, qu’elle n’est qu’une sale putain et que son corps n’est bon qu’à ça. En étant abusée verbalement et physiquement, la victime se voit dépouillée de ses propres pensées et de son corps.
Crier ne servirait à rien. Il fallait trouver un autre stratagème.
Avec un briquet ou des allumettes, elle aurait pu mettre le feu au rouleau d’essuie-tout, laisser la fumée s’échapper à travers la bouche d’aération et attirer l’attention de quelqu’un. Mais si la ventilation donnait dans le conduit de cheminée, la fumée ne ferait réagir personne, même maintenant, alors qu’il faisait chaud dehors. Les gens penseraient qu’ils brûlaient des papiers et n’y verraient rien de suspect.