La peau des rêves tome 4 sur 4
L'Archipel (03/04/2013)
Anja a découvert, trop tard, la nature maléfique de Rain. Gravement blessée, elle est sauvée de justesse par Lorelei, sa fiancée. Lorelei et Anja décident de retrouver Milan et de le convaincre de revenir sur l'île.
Car si Rain vient à diriger le clan d'Ishtar, ce sera tragique non seulement pour les Mens mais pour tous ceux qui vivent à proximité de lui. Lorelei reste auprès de Rain, dont la folie ne cesse de croître.
Anja se lance à la recherche de... >Voir plus
Que lire après La peau des rêves, tome 4 : L'aube des cendresVoir plus

Never Sky

Veronica Rossi

4.13★ (2720)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Anja, la petite sirène, humiliée et torturée par celui dont elle pensait être éperdument amoureuse, a programmé sa fuite du monde des Mens, aidée par Lorelei, la fiancée vendue au profit d'une alliance politique et de Will, le dévoué garde du corps. le temps presse: le beau Rain se montre chaque jour plus cruel et puissant. Il commence à exercer son pouvoir sur son père, le chef du clan. Lorelei et Anja le savent: sa mort imminente et programmée donnera toute latitude à Rain. Une seule personne peut contrer cela: Milan, le frère jumeau disparu. Si, comme elle le pense, Anja l'a sauvé, il doit être vivant dans un des camps de paria. Anja doit donc retourner parmi les siens pour leur demander leur aide. La voici partie en compagnie de Will et son attention discrète. Mais Anja doute: elle, la mutante, qui a choisi de quitter les siens pour les beau yeux d'un Mens, qui a même absorbé un poison qui la tue lentement pour lui dissimuler les traitresses écailles, craint d'être mal accueillie à son retour. Mais elle n'a pas le choix. Elle sait que Rain a déjà tué au moins une de ses précédentes conquêtes grâce à son mystérieux pouvoir. Elle sait aussi qu'il doit absolument dissimuler qu'il est mutant et qu'il est prêt à tout pour la faire taire. Elle sait qu'il a déjà tenté de la tuer. Et elle sait que la sage Lorelei, qui l'a soignée et a organisé sa fuite, est probablement sa prochaine cible. de plus, elle espère que si Milan est bien le jumeau en miroir de Rain, il aura le pouvoir de guérir là où Rain a celui de détruire.

C'est encore avec délectation que j'ai suivi l'histoire d'Anja et de ses compagnons. Peu de retournement et de surprise si ce n'est dans les relations entre les personnages. le motif traditionnel des frères ennemis fonctionne bien, et l'on sait que Milan se dressera vite contre son jumeau ne serait-ce que pour sauver Lorelei. Anja elle-même comprend vite que Milan ne sait rien d'elle, qu'elle n'a rien à attendre de lui et surtout, qu'il est toujours amoureux de Lorelei. C'est sans compter sur l'attention protectrice de Will, qui reste longtemps à l'écart, laissé pour compte de ce monde où les Sirènes ne voient que les beaux princes, avant de faire une entrée discrète par la petite porte…
La nature de Sirène d'Anja est un sujet poignant du roman. Elle qui se dégoûtait, persuadée que ses écailles rebutaient les hommes et la faisaient encore plus paria qu'elle ne l'était déjà, prête à renier qui elle est et à avaler le poison en échange d'une illusion d'humanité prend en pleine figure son échec et apprend petit à petit à être elle-même au moment même où le poison est sur le point de la tuer. Car ne l'oublions pas, c'est parce qu'elle est sirène qu'elle a pu sauver Milan de la noyade et qu'elle peut maintenant mener la bataille contre Rain, grâce à l'influence étonnante de sa voix exceptionnelle.
En parallèle, la conteuse qui raconte l'histoire d'Anja mène aussi son propre combat : démasquée, Najma doit maintenant faire face à l'hostilité que lui manifestent les Chimères, qui ne comprennent pas pourquoi leur chef, l'homme-panthère, la maintient en vie et va devoir rendre compte de cette captivité inutile, alors que les enfants se sont déjà attachés à elle et réclament des histoires. J'espère donc un tome 5 pour en savoir plus sur l'histoire de Najma la gypsie et ce qui l'a amenée à se constituer prisonnière des Chimères qui la détestent tant.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Et voilà, c'est avec ce 4ème tome que s'achève la série de la peau des rêves. Et je dois avouer que je suis ravie d'avoir lu ces livres.

Dans ce tome, cette fois, on suit tour à tour Lorelei et Anja, ainsi que Najma dans les interludes. On a ainsi deux points de vue dans l'histoire racontée par la Gypsie, ce qui nous permet d'avoir une vue plus globale des évènements, d'autant qu'Anja et Lorelei se séparent en début de texte, et ne se rejoignent qu'à la fin.

L'histoire ici s'accélère, autant du côté de Najma qui est démasquée et dont le nid voit naître un conflit d'autorité, que du côté d'Anja et Lorelei dont l'échéance du solstice approche, elles doivent arrêter Rain à temps et retrouver Milan.

S'il n'y a pas énormément d'action, il se passe tout de même plusieurs choses. Anja lutte contre la maladie, reprend ses esprits et voit une volonté de lutter poindre en elle. Elle tient également à retrouver Milan, afin de tenir sa promesse envers Lorelei. Cette dernière se pose beaucoup de questions, semble « enquêter » sur Rain et son aïeule, et sent le danger s'approcher de plus en plus d'elle et de Lei, l'esclave dont elle prend soin.

Il n'y a pas vraiment de romance dans ce tome, mis à part une jolie histoire qui se construit doucement, Anja trouve enfin le bonheur, et est enfin l'objet d'un amour vrai, entier et sincère.
Par contre, j'ai trouvé la fin de l'histoire d'Anja un peu floue, j'aurais aimé savoir ce qu'il arrive au clan d'Ishtar, ce que deviennent un peu les personnages, mais bon, ça laisse également le mystère.
Il en est de même pour la fin de Najma, une fin correcte, mais peut-être un peu trop courte. J'aurais aimé en savoir plus sur ce qui arrive à Najma dans le clan d'Itzan, même si les ennuis semblent derrière eux.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette série qui m'a fait voyager et rêver, de par les histoires mais aussi par la plume de Charlotte Bousquet, une plume belle et fluide qui nous emporte rapidement. Je ne regrette pas cette découverte.
L'action reprend où nous l'avons laissée à la fin du tome 3. Anja et Lorelei sont cachées dans les grottes qui bordent la crique de l'île d'Ishtar. Anja a du mal à se remettre de ses blessures causées par Rain. Lorelei, Anja ainsi que ses deux gardes du corps Son et Will ne peuvent laisser Rain agir en toute impunité. Leur plan est de retrouver Milan, son frère jumeau, pour qu'il rétablisse les choses à Ishtar.
Tandis que Will et Anja partent à la recherche de Milan, Lorelei reste sur l'île en attendant le solstice d'hiver, date à laquelle elle devra se marier à Rain. Cela la terrifie au plus haut point et espère que la sirène va vite retrouver Milan.

Nous suivons alternativement Anja et Lorelei, chacune rencontrant bon nombre de difficultés et se retrouvant face à des choix difficiles. Anja est au plus mal, l'utilisation abusive qu'elle a faite de la crème lorsqu'elle était à Ishtar et les attaques de Rain l'ont pratiquement tuée. de plus, son amour propre a été profondément écorché. Abusée par Rain, elle peine à s'en remettre et espère secrètement que Milan saura panser ses maux. Quant à Lorelei, elle tente de faire bonne figure malgré sa terreur intérieure. Elle n'a aucun allié, excepté Lei sa servante muette, et devra faire preuve de ruse pour s'en sortir.
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de nos deux héroïnes, même si Anja m'a un peu agacée avec son indécision et son obsession pour Milan.

Pour conclure, « La peau des rêves » est une saga superbe, prenante et addictive. Je me suis prise d'affection pour la plupart des personnages. J'ai adoré l'univers et la plume de Charlotte Bousquet.
J'aime beaucoup Charlotte Bousquet, c'est une auteure française qui écrit pas mal de romans de style différents et j'ai pour ambition d'en découvrir le plus possible.
J'ai commencé la série de la peau des rêves l'année dernière et j'ai retrouvé ces personnages avec plaisir.

Najma est prisonnière du clan de ‘Lona et elle leur raconte des histoires. Cette Gipsy à un don pour raconter des histoires et cela lui permet d'adoucir sa captivité. Elle a raconté une histoire dans les deux premiers tomes et elle en raconte une autre dans les tomes 3 et 4.

Celle narrée dans les tomes 3 et 4 donc reprend le mythe de la petite sirène, mais plus proche du conte d'origine que celle édulcorée de Disney. le décor est planté dans un monde post-apocaliptique. Notre planète a été détruite à cause du nucléaire et les hommes ont évolues, au milieu de ceux qui sont rester comme nous, les norms, d'autres sont mi-hommes mi-oiseaux et d'autres encore ont développé de drôle de capacités et l'entente entre tous ses peuples est plutôt tendue.
Cet univers créé par Charlotte ma de suite séduite. Au milieu de tout ce chaos, de ce monde en ruine, de ces luttes pour la survie, ces créatures « contre nature »… l'auteure réussi à créer un monde poétique. Pas cette poésie mélancolique mais celle qui montre que même dans les mondes où seule la survie prévaut, on peut encore réussir à créer de belles choses, ressentir de vraies sentiments.
Les personnages sont variés mais ils sont aussi très profond. Nous en côtoyons certains depuis le premier tome, ceux du clan de ‘Lona, on ne les croise que quelques pages, mais c'est suffisant pour réussir à les cerner.
Sans pour autant rentrer dans des détails qui alourdirait le récit, l'auteure arrive à nous créer des histoires complètes qui ont réussi à m'entrainer dans son monde.

Un cinquième tome est prévu et j'ai hâte de le lire.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Une suite magique…
Après avoir été sauvée de Rain, Anja et Lorelei mette au point un plan pour retrouver Milan. le temps presse car Rain devient de plus en plus puissant. Avec Will, le garde du corps de Lorelei, Anja retourne de l'autre côté du fleuve. Elle va y retrouver ses amies et son groupe. Lors d'un concert, elle va y faire une annonce comme quoi elle recherche Milan. Anja et Will partent à sa rencontre et essaye de le persuader de retourner auprès des siens et d'affronter son frère. Anja est très faible et sa vie lui échappe petit à petit. Elle espère secrètement que Milan pourra la sauver…
La plume de Charlotte Bousquet est tellement fluide qu'on est plongé littéralement dans l'histoire d'Anja. Ce 4eme tome est magnifique et mélancolique par moment. La poésie est toujours aussi présente. La fin bouleversante et en même temps belle, nous permet de refermer doucement la porte sur l'histoire de la sirène. J'ai très hâte d'ouvrir celle de Nadjma, la Gypsie.

Rain n'est pas parti, finalement.

Il aurait fallu, pour cela, qu'il accepte de se soumettre, le temps de la mission, à l'autorité de Frigg. Une humiliation, pour le guerrier.