Pocket (12/01/2017)
3.78/5   57 notes
Et si vos migraines cachaient un lourd secret sur votre propre identité...

Valène Daran, 20 ans, intelligente, promise à une grande carrière de journalisme, doit se faire régulièrement des injections d'héroïne pour supporter d'atroces céphalées. Les plus grands spécialistes restent démunis face à son mal.

Elle s'interroge, tiraillée entre l'envie d'en finir et celle de vivre à tout prix.

Pourquoi son comportement, parfois... >Voir plus
Que lire après Sous surveillanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Valène Daran a 20 ans. Promise à une grande carrière de journaliste, elle souffre de terribles maux de tête que seules des injections d'héroïne peuvent calmer. Elle ignore cependant que d'autres endurent les mêmes douleurs qu'elle et que certains finissent même par mettre fin à leurs jours. le capitaine Yahmose Boileau est en charge de l'enquête sur cette série de suicides.
L'accroche de Miss Aline
Valène Daran, étudiante en journalisme, est décidée, brillante et téméraire. Quelqu'un à qui tout semble sourire. En apparence du moins, car sous la surface Valène sait depuis longtemps que ces maux de tête inouïs – dont les crises la terrassent – n'ont rien d'anodin, qu'une chose terrible se trame quelque part dans son cerveau. Une chose malsaine, une douleur à laquelle personne ne trouve ni cause ni remède et que seules des injections d'héroïne parviennent à calmer. Et qui peut-être explique ses comportements parfois étranges et ces choses qu'elle seule voit.
Mais qui n'explique pas pourquoi ce ponte de la chirurgie s'intéresse tout à coup à son cas. Tout comme ce flic qui enquête sur une série de suicides spectaculaires de jeunes sans histoire… mais tous drogués à l'héroïne.
Prix VSD du polar
Comment parler de ce livre sans rien révéler et garder le suspens entier ? En fait la 4éme de couverture ne te laisse même pas envisager le déroulement. Ou si mais erroné. Mauvaise piste délibérée ou pas.
Sur une petite première moitié du Livre , une question : bon ben où on va ? Parce que tu vois pas. Valène borderline, un flic, trop curieux. Elle un peu agaçante, lui qui porte je ne sais quoi qui le rend attachant.
Leurs chemins vont se croiser là où ils ne s'y attendaient pas.
Et d'un coup tout s'accélère. Chacun menant sa propre quête d'une vérité qui dépasse l'entendement. Toi aussi lecteur tu vas rester bouche béé. Et t'as pas tout vu/lu. Tu crois avoir touché le fond ou atteins des sommets ( à chacun sa façon de voir) et là…. ça valait le coup de persévérer dans la lecture.
La fin est pour moi une fin ouverte…une suite ?
N'hésitez pas : lisez le !
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Une bonne intrigue avec des super héros et une surdouée, Valène, assez crédible. Rythme soutenu jusqu'à la fin ... un peu bâclée. Dommage !
Mérite cependant d'être lu : c'est tout de même un coup de coeur de Franck Thilliez et on peut l'en remercier car ce roman est lauréat du prix du polar VSD 2014 et une découverte de cette auteure.
Ne boudez pas ce plaisir !
Très bon polar ! Je me suis régalé. Lu en 3 jours (Et 500 pages !).
Belle écriture, des descriptions très dures avec une note de poésie. Les personnages sont vraiment attachants.
Je conseille à tous les amoureux de polars (voire thrillers) scientifiques et des complots gouvernementaux (affreusement réalistes ici).
Bref, que du bonheur avec "Sous surveillance"!

Super livre , je n arrivais pas à le décrocher je le lisais même en marchant!
Un thriller qui change de l ordinaire !
Qui nous plonge dans la science et même si je ne suis pas du tout douée dans ce domaine l'auteur arrive très bien a vous faire comprendre la où il souhaite en venir , la où il souhaite vous emmener.
Une histoire qui m'a laissé sans voix jusqu'a la fin, qui a été très bien écrite, une écriture agréable qu'on arrive à lire sans effort.
On s'attache très vite au personnage, on a envie que ses douleurs sarretent , de lui dire daller voir un medecin , darreter la drogue .. jusqu'au moment où nous aussi on comprend , on partage et on vit la vérité avec elle..
L'auteur nous plonge au coeur de l'action des le départ , un très bon livre qui change vraiment des thrillers et meutres habituels.
Mes Chers Vous,

Valène Dahan est brillante et à un fort, très fort même, caractère. La seule chose qui l'empêche d'avancer et peut la terrasser, ce sont des céphalées tellement puissantes qu'elle ne trouve rien pour les calmer... Enfin si, des injections d'héroïne... avec les conséquences que cela peut avoir.

Valène est convaincue que quelque chose cloche chez elle, elle ne sait pas expliquer quoi, mais il y a forcément quelque chose d'anormal... et ce sentiment ne fait qu'être confirmé par une vague de suicides qui frappent des jeunes de son âge qui avaient, a priori, tout pour vivre heureux !

Que cachent ses terribles migraines ? Pourquoi a-t-elle quelquefois des intuitions étranges ?

Valène est fermement déterminée à le découvrir.

A ses risques et périls !

L'écriture de Dorothée Lizion est efficace et perd son lecteur dans un dédale étrange.

La première partie de l'histoire semble piétiner entre une Valène caractérielle et borderline et un flic trop curieux mais à la psychologie classique des thrillers.

Puis, le lecteur se trouve entraîné dans la même spirale de révélations que l'ensemble des personnages. Et les découvertes vont être surprenantes !

Bien que les personnages soient plutôt typiques du genre, que la construction du roman utilise les ficelles efficaces du thriller également, l'écriture de Dorothée Lizion, rythmée et juste, sait créer une ambiance qui emmène le lecteur sur des sentiers passionnants.

"Sous surveillance", Un très bon thriller, bien mené, classique mais terriblement efficace... et musical grâce à sa playlist.

C.
Lien : http://cecibondelire.canalbl..

Émilie, elle, avait toujours peur d’entreprendre quoi que soit, ou de passer à l’acte, même s’il n’existait aucun danger. Il suffisait de prendre l’exemple de ce beau mec à la salle de sport, elle mourait d’envie d’aller lui demander son numéro de téléphone, mais ne trouvait jamais le courage de le faire. Et c’était tout le temps comme ça, elle parlait beaucoup, collectionnait les rêves, les désirs, mais n’accomplissait rien, jamais rien. Indubitablement, cette fille douterait jusqu’à la fin de ses jours, comme l’âne de Buridan.
Elle s’assit, retira le couvercle, prit une bande élastique qu’elle noua fermement autour de son bras après avoir remonté sa manche. Puis elle plongea de nouveau la main dans l’écrin de fer pour en sortir une seringue… quand, tout à coup, une autre attaque, comme un coup de fleuret dans l’occiput qui ressortirait par-devant, au-dessus des sourcils. Elle lâcha la seringue pour appuyer son front avec la paume de sa main. Ses yeux, plissés par le mal, fixaient les veines au pli de son coude, des veines qui saillaient sous une peau bardée de piqûres violacées.
Allongée sur le dos, elle fixa quelques secondes le plafond blanc, quand… le mal revint à la charge, déchirant à petit feu les membranes qui recouvraient le fond de ses globes oculaires. Elle savait par habitude qu’elle ne pourrait pas dormir, et aussi, qu’elle ne supporterait pas davantage cette douleur. Sur ces pensées, elle se releva en gémissant, ouvrit le premier tiroir de sa commode, en sortit une petite boîte métallique…
Toujours cette même question. Encore une fois sans réponse. Valène savait seulement que ces maux de tête n’avait rien d’anodin, et qu’une chose terrible se tramait quelque part dans son cerveau, une chose malsaine…
Oui, elle savait qu’elle allait mourir.
Une larme coula sur sa joue tendue.