Pocket (16/04/2015)
3.84/5   122 notes
Un chemin de réconciliation

Vous souffrez de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si d'anciennes blessures vous empêchaient de vous construire sereinement ?
Thich Nhat Hanh nous propose un chemin pour calmer la colère, la peur, la tristesse qui peuvent parfois hanter notre vie d'adulte, et les transformer en une force de réconciliation et de compassion.
Il y a en ch... >Voir plus
Que lire après Prendre soin de l'enfant intérieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Cet ouvrage de développement personnel est structuré en trois partie : une présentation générale franchement vague de ce qu'est l'enfant intérieur, quelques retours d'expérience de personnes ayant suivis les conseils de l'auteur, quelques exercices pratiques.
Je suis assez déçue par cette lecture, l'auteur semble mélanger plusieurs notions psychanalytiques et religieuses en vogue : la pleine conscience, les thérapies basées sur l''écoute de l'enfant intérieur, la psychologie positive, le catholicisme, le bouddhisme... Les propos sont très généraux, parfois incohérents entre eux (pleine conscience des émotions douloureuses et psychologie positive), les exercices sont présentés de manière trop imprécise pour être mis en pratique. Une fâcheuse injonction à devenir un bodhisattva en mesure de sauver ses semblables de la dépression vient compléter l'escroquerie (on ne m'enlèvera pas de l'esprit que ne devient pas psychologue qui veut). Et pour finir, l'auteur se réfère bien plus facilement à une sorte de communauté néo-bouddhiste qu'à des psychologues dûment formés... Rien de très engageant à mon sens !

Il est des rencontres à faire. Des rencontres inédites ou heureuses. Des rencontres fortuites ou ébouriffantes. Et si on allait rencontrer notre enfant intérieur? Et si on rencontrait le Bonheur? Qu'est-ce qu'on lui dirait? Qu'est-ce qu'on ferait?

Il est des moments de soin à s'accorder. Parce que c'est nécessaire, bienvenu, reposant. Parce que la fin d'année y est propice, parce qu'un peu d'attention envers soi peut être un geste révolutionnaire ou réconfortant. Parce qu'un peu de méditation est toujours bon à prendre, ce livre est comme une respiration profonde entre deux moments forts…

Faire cette lecture, c'est aller au devant de ses sensations, réfléchir sur nos craintes, s'assoir à côté de nos souffrances, lâcher prise sur le passé, respirer dans le présent, s'exercer pour la guérison future. Autant de petits challenges personnels à apprivoiser et faire sien(s) au moment qui vous sera opportun…Autant de graines à planter, arroser, faire fructifier…

J'ai marché pendant quelques jours avec l'esprit éveillé, le souffle ralenti, le corps détendu…J'ai lu et adoré ce petit livre pour la découverte philosophique du bouddhisme, l'enseignement de la respiration consciente, l'énergie positive qui s'en dégage. C'était très intéressant d'avoir une autre approche de réflexion sur nos blessures et la manière de les gérer. Une lecture à garder sur la table de chevet pour pouvoir y tendre plus facilement, pour retrouver l'état d'esprit du care, et sourire tout simplement avec cet enfant qui est en nous…Une édition collector lumineuse et ensoleillée!
Lien : https://fairystelphique.word..
Je ne sais pas si c'est le moment quand je l'ai lu mais je n'ai pas accroché.
Il y a des passages intéressant
Il y a d'autres personnes qui livre leurs témoignage à la fin du livre.
Il y a aussi des techniques de respiration à la fin du livre.
Il est questions de pratiquer la médiation pour aider à nous soulager et à percevoir les choses différemment
Voici un ouvrage, qui je pense, va m'accompagner pendant un petit bout de chemin. Un livre à lire et à relire dont je souhaite m'imprégner. Une lecture qui fait du bien et qui nous donne des pistes pour travailler avec notre passé, nos souffrances et nos relations à nos proches. Une vraie mine que je n'aurais de cesse de conseiller pour toute personne qui cherche à aller de l'avant!
Les enseignements de Thich Nhat Hanh sont très simples, formulés comme des mantras, allant droit à l'essentiel. Comme on pourrait les apprendre à un enfant, à celui qui est à l'intérieur de nous, encore avide de réponses, de réconfort, d'écoute, et de pouvoir enfin relâcher toutes les émotions.

D'abord, qu'est-ce que la pleine conscience ? Ceux qui méditent le savent déjà : c'est prendre le temps d'être attentif à soi et au monde, garder son esprit ouvert, curieux, contemplatif, accepter les pensées et émotions qui surgissent et les assimiler pleinement, sans les rejeter, pour mieux les embrasser afin de ne pas créer de noeuds qui pourront ressurgir plus tard, plus fortement. C'est laisser tomber ses barrières, laisser l'espace aux choses de circuler, se relaxer profondément et prendre le temps pour soi.

Pour apaiser les souffrances anciennes, il faut commencer par remonter à ses ancêtres, renouer avec l'amour de la famille, comprendre comment les choses en sont arrivées là. C'est se réconcilier avec ses parents, avec soi, avec ceux qui nous ont fait souffrir, mais c'est aussi apprendre à dire quand il y a quelque chose qui ne va pas, quand un comportement n'est pas correct, et apprendre à le dire de la bonne façon afin de communiquer et non braquer. En cela, cette idée rejoint assez celle d'Alexandro Jodorowsky dans La famille, un trésor, un piège (utile pour ceux qui préfèrent la psychologie profonde).

Quelques exercices vous aideront à mettre en pratique ces concepts, de manière très simple, en accord avec les principes de la méditation et de la respiration consciente, pour se concentrer sur son corps, ses sensations, son esprit, ses perceptions. Tous les conseils donnés sont sages, éclairés et avisés, avec une vague de bienveillance chaleureuse et chaque chose est dite avec humilité et compassion. Même si vous n'êtes pas forcément adeptes du bouddhisme ou de la méditation, vous trouverez ici probablement assez de réponses afin de commencer à vous transformer de l'intérieur pour trouver une paix profonde et durable et être en bonne adéquation avec le monde qui vous entoure.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..

« Notre véritable héritage

Le cosmos est plein de précieux trésors
Je veux t’en offrir une poignée ce matin.
Chaque moment que tu vis est un joyau
Qui resplendit et contient la Terre et le ciel,
L’eau et les nuages.

Tu n’as qu’à respirer doucement
Pour que les miracles apparaissent.
Alors, tu entends l’oiseau chanter,
Les pins murmurer.
Et soudain, tu vois la fleur s’épanouir,
Les nuages blancs dans le ciel bleu,
Le sourire et le regard merveilleux de ton aimé(e).

Toi, la personne la plus riche sur Terre,
Tu erres depuis si longtemps,
Ne sois plus cet enfant pauvre,
Reviens et reçois ton héritage.

Savourons notre bonheur
Et offrons-le à chacun.
Chérissons ce moment présent.
Laissons partir le fleuve de nos détresses
Et choyons la vie présente au creux de nos mains.

Thich Nhat Hanh »
Le Bouddha nous a enseigné que la graine de la peur est en chacun de nous, mais que la plupart la refoulent et l'enferment dans les ténèbres. C'est pour nous aider à identifier, étreindre et examiner en profondeur ces graines de la peur qu'il nous a transmis la pratique des Cinq Remémorations.

1. Il est dans ma nature de vieillir. Je ne peux échapper à la vieillesse.
2. Il est dans ma nature d'être malade. Je ne peux échapper à la maladie.
3. Il est dans ma nature de mourir. Je ne peux échapper à la mort.
4. Tout ce qui m'est cher et tous ceux que j'aime, j'en serai séparé un jour. Je ne peux échapper au fait d'être un jour séparé d'eux. Je ne peux rien garder. Je suis venu ici les mains vides et je repartirai les mains vides.
5. J'hérite du fruit des actions de mon corps, de mes paroles et pensées. C'est la seule chose que je peux emmener avec moi.
La souffrance est faite de malentendus, de colère, de haine et d'ignorance. Et si je compte sur les autres pour dissiper ce genre de causes à ma place, je pourrai peut-être attendre une éternité. Nous devons donc élargir notre perception, et utiliser notre concentration et notre vision profonde pour discerner à quel point les personnes autour de nous souffrent en raison de leur façon de penser, de leur manière d'agir ou de parler. Or, si nous souffrons comme elles, nous n'aurons pas non plus les moyens de les aider. Il nous appartient donc d'y œuvrer, afin de transformer notre souffrance et de donner à notre compréhension et à notre compassion toutes les chances d'émerger. Par la suite, nous pourrons ainsi aider ces personnes. Si nous adoptons ce type d'attitude, cette forme de compréhension, nous ne souffrirons plus car nous disposons de bons outils, ceux de la compréhension et de la compassion. Et ce n'est qu'avec la pratique que nous pouvons les développer.
En chacun de nous se trouve un enfant qui souffre. Nous avons tous connu des périodes difficiles et beaucoup d’entre nous ont été fortement perturbés durant l’enfance. Et pour nous protéger de toute cette souffrance, la seule solution que nous ayons trouvée a été d’oublier ces épisodes douloureux. Chaque fois que la douleur se réveille, cette sensation nous est si insupportable que nous refoulons nos sentiments et nos souvenirs au plus profond de notre inconscient. A tel point que nous pouvons passer des années et des années à négliger cet enfant blessé.
La lampe de la pleine conscience est en nous, et nous pouvons décider de l’allumer à tout moment. Notre respiration, nos pas, notre sourire paisible en sont l’huile. Notre pratique consiste donc à allumer cette lampe pour que brille sa lumière et que se dissipent les ténèbres.