Omnibus (25/09/2014)
4.25/5   4 notes
Jean Orizet a derrière lui un demi-siècle de familiarité avec la poésie française. Le grand public le sait, qui accorde sa confiance à chacune de ses anthologies :  Les cent plus beaux poèmes de la langue française, Anthologie de la poésie française, Les plus beaux sonnets de la langue française, Les plus beaux poèmes d amour de la langue française... En 2014, il conçoit pour Omnibus une anthologie sur le thème des saisons et des jours, richement illustrée en couleu... >Voir plus
Que lire après Un jour, un poème...Voir plus
c'est bien plus qu'un livre, il sera votre compagnon, compagnon de route, de soleil et de pluie. Il sera confident patient, amant intelligent. Il sera des rivières d'étoiles, et des chemins aux parfums de bruits, il sera parfois orage d'après midi, mais aussi et surtout votre fidèle ami. Il sera là, près de vous, et vous ne saurez dire quel mouvement vous à pris pour saisir cette envie de l'entendre encore vous dire toute la beauté de la vie. Oui c'est bien puisqu'un livre. C'est toujours un grand moment, la POESIE !

Astrid Shriqui Garain
Par amour de l'écriture et des traditions, je continue d'envoyer des cartes de voeux à mes amis.
Je le faisais sans trop d'états d'âme, avec application, animée du désir de maintenir ou de raviver des liens avec le genre humain.
L'année 2020 a jeté le doute et le trouble sur cet exercice qui consiste à souhaiter le meilleur, pour les 12 mois à venir.
Car à peine le sapin parti à la benne, et digéré une dizaine de galettes, que nos milliers de "souhaits les plus sincères " venaient se fracasser contre un mur de psychose collective, le grand retour de la peste et du choléra dans nos foyers.

Fallait il pour autant cesser de faire des voeux ? Renoncer aux jolies cartes illustrées, au plaisir de choisir ses timbres, à la satisfaction de donner un peu de sa présence à travers quelques phrases amicales ?

Devant ce dilemme, qui m'obligeait à transcender les vieilles traditions, il fallait faire un choix.
Des bribes de poèmes se sont alors invitées discrètement dans ma mémoire. Fragments incomplets, images confuses, petites musiques grelottantes.
Il fallait retrouver la source et partager cette eau vivante chargée de pépites.

C'est alors que ce recueil est apparu, tel un canot de sauvetage. J'ai pu embarquer avec Baudelaire, ramer avec Lamartine, dériver avec Rimbaud, flotter avec Nerval, tenir le gouvernail avec Hugo, et aborder des contrées inconnues.

Cette année, je sème des poèmes, des vers qui germeront comme des graines, et qui fleuriront toute l'année.

La pluie ( Max Jacob) .

«  Monsieur Youssouf a oublié son parapluie
Monsieur Youssouf a perdu son parapluie
Madame Youssouf , on lui a volé son parapluie
Il y avait une pomme d’ivoire à son parapluie
Ce qui m’est entré dans l’œil c’est le bout d’un
parapluie

Est- ce que je n’ai pas laissé mon parapluie
Hier soir dans votre parapluie ?
Il faudra que j’achète un parapluie
Moi je me sers jamais de parapluie
J’ai un cache- poussière avec un capuchon pour
la pluie

Monsieur Youssouf vous avez de la veine de
vous passer de parapluie » ...

«  Les pénitents en maillots roses » .
La poésie, par sa tenace vérité, a toujours été au coeur de l'homme. Elle est même le garant de sa dignité de vivant.
La poésie est le dimanche de la vie.

Video de Jean Orizet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Orizet
« […] Alphonse a été tellement pillé qu'on l'a surnommé « La Vache Allais ». Généralement […] - une pensée bien tournée dans une langue châtiée, dotée d'une apparente profondeur de jugement, est attribuée au sieur De La Rochefoucauld (1613-1680) : on ne prête qu'aux riches, surtout s'ils sont ducs. Il en va de même, plus près de nous, pour le cher Alphonse. Un mot drôle, un propos étonnant, loufoque, iconoclaste, féroce, amer ou logique jusqu'à l'absurde ne saurait être que d'Alphonse Allais (1854-1905) […]. Notre humoriste national, mort en 1905, a bel et bien été un précurseur dans ce qui fera la richesse littéraire, artistique, poétique, ludique du XXe siècle […]. Allais reste un grand méconnu à l'oeuvre immense […]. Il a écrit, en 25 ans, près de 1 700 contes. Si on y ajoute les poèmes, les fables-express, les distiques olorimes, les recettes de cocktails du Captain Cap et les histoires en tous genres, cela représente au moins deux dizaines de volumes. […] » (Jean Orizet)
« La blague est la seule arme à employer contre la solennité imbécile d'un tas de messieurs qui voudraient faire prendre leurs baudruches pour des blocs de marbre. Quant aux graves patauds qui n'aiment pas la blague, ils me rappellent un cul-de-jatte que j'ai rencontré l'autre jour : ce pauvre bout d'homme haussait les épaules en voyant passer les cyclistes. » (Alphonse Allais)
0:04 - 1er extrait 0:16 - 2e extrait 0:30 - 3e extrait 0:45 - 4e extrait 1:05 - 5e extrait 1:41 - 6e extrait 1:51 - 7e extrait 2:02 - 8e extrait 2:19 - 9e extrait 2:45 - 10e extrait 2:58 - 11e extrait 3:09 - 12e extrait 3:28 - 13e extrait 3:43 - 14e extrait 3:57 - Générique
Référence bibliographique : Alphonse Allais, Pensées, textes et anecdotes, Le Cherche Midi, 2016.
Image d'illustration : https://www.gettyimages.ch/detail/nachrichtenfoto/allais-c1893-alphonse-allais-french-writer-and-nachrichtenfoto/802472582?language=fr
Bande sonore originale : Circus Marcus - le bal de Rémy le bal de Rémy by Circus Marcus is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/CIRCUSMARCUS/Danse_Rmy/le_bal_de_remy/
#AlphonseAllais #PenséesTextesEtAnectodes #LittératureFrançaise