AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La pâtisserie Bliss tome 3 sur 5
EAN : 9782266221573
304 pages
Pocket Jeunesse (16/04/2015)
4.09/5   110 notes
Résumé :
Rose a vaincu la diabolique tante Lily et récupéré le livre de recettes familiales. Elle est aussi devenue une star : M.Beurre, le président de la Corporation des Véritables Petits Gâteaux, la kidnappe et la force à créer de nouvelles pâtisseries pour lui. Mais M.Beurre a de terribles projets : à l'aide de donuts zombificateurs, il compte s'emparer du monde ! Seules Rose et son équipe de pâtissiers peuvent l'en empêcher...
Que lire après La pâtisserie Bliss, tome 3 : Magie à croquerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 110 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore un sacré moment de rigolade... malgré un côté sérieux nouveau.


Nous retrouvons Rose après avoir gagné le concours du Gala des Grand Gâteaux Géants, elle en a un peu marre de pâtisserie et voudrais faire un petit break. Elle fait un voeu sans vraiment s'en rendre compte et le lendemain elle se retrouve kidnappée par M.Beurre président de la Corporation des Véritables Petits Gâteaux. Il la force à terminer les recettes que la cheffe d'avant n'a pas eu le temps de terminer. Rose se rends compte que M.Beurre veut faire des Humains des zombies grâce aux Gâteaux qu'elle doit réaliser. Avec son équipe de pâtissiers mis à sa disposition, elle va tout faire pour contrer les plans de son ravisseurs, mais c'est sans compter sur les coups d'avance qu'il a dans sa poche. Rose arrivera t'elle à contrer tout cela tout en étant sous l'emprise de ce président maléfique?


J'ai plutôt bien aimé ce troisième opus malgré quelques incohérences dans le récit.
Je l'ai aussi trouvé un cran au dessous des 2 premiers. En effet, cette histoire de kidnapping est un peu tiré par les cheveux mais bon c'est un récit jeunesse du coup il passe bien dans le récit.
Niveau personnages, j'ai beaucoup aimé découvrir Marge, une femme devenue Pâtissière par défaut. En effet ses parents la trouvaient trop grosse pour pouvoir réaliser son rêve, de ce fait elle s'est rabattue sur le seul choix possible selon elle.
J'ai beaucoup aimé son état d'esprit à ne jamais baisser les bras malgré le fait qu'elle ne se sente pas à sa place dans cette usine.
Ensuite j'aurai aimé qu'on approfondisse M.Kerr et M.Beurre, comment ils en ont arrivé à ce point et surtout où sont ils partis à la fin du récit. Mais aussi la partie avec la maison rouge au milieu des entrepôts à été bâclée j'aurai aimé en savoir plus sur celle-ci, pourquoi est elle au milieu et surtout cache t'elle un secret sur M.Beurre?
L'intégration aussi de Mimie Brossard, une autre Pâtissière très connue donne un second souffle au récit. Je trouve tout de même qu'elle s'allie bien vite avec Rose et je me pose la question de savoir pourquoi se rapproche t'elle autant même si nous avons un début de réponse.
Le ton humoristique est en dessous des autres tomes, et c'est bien dommage. Je trouve que cela donne un charme de plus à cette saga toute mignonne.
Niveau pâtisserie, je trouve que les recettes ont un peu baissé de niveau et que les ingrédients magiques sont comme par hasard à portée de main. du coup côté aventure c'est un peu le calme plat.
Mais cela reste un très bon jeunesse et j'ai hâte de lire le 4ème tome pour voir si Tante Lily réapparaît.


En bref, un troisième tome en dessous des autres mais qui reste plaisant à lire tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
Vous le savez maintenant à quel point les sagas jeunesse c'est clairement mon dada. C'est une des choses que je préfère lire pour le coup. Parce que je sais que quand je lis un roman jeunesse, je vais passer un excellent moment. C'est systématique, à chaque fois c'est le cas. Cette saga me plaît énormément. Étant pâtissière de base, une histoire qui parle de pâtisserie, ça ne peut que me plaire et me parler pour le coup. J'en suis donc au troisième tome et je suis toujours aussi fan de cette histoire. Chaque tome est différent et se renouvelle, ce qui nous permet de ne pas avoir une histoire redondante et ça j'adore!

La plume de l'auteure est tellement agréable à lire! Même si le public visé est un public jeune, je trouve que l'on n'est pas non plus dans un truc hyper enfantin! C'est fluide, c'est addictif, on dévore le roman en un rien de temps. On ne voit pas les pages défiler, une fois le nez dedans c'est vraiment difficile de passer à autre chose. On veut toujours en savoir plus et c'est pour ça que l'on tourne les pages avec avidité. C'est typiquement le genre de roman qu'on lit d'une traite sans vraiment faire attention. C'est lorsque l'on tourne la dernière page que l'on se dit « ah déjà? » . J'aime tant sa plume que j'ai plus que hâte de découvrir la suite de sa saga!

Dans ce troisième tome, cela fait deux semaines que Rose a vaincu la diabolique tante Lily au Gala des Grands Gâteaux Géants. Elle a retrouvé le livre de recettes magiques de sa famille, mais sa toute nouvelle célébrité lui pèse. En outre, M. Beurre, de la Corporation des Véritables Petits Gâteaux, la kidnappe : il veut parfaire ses propres recettes à l'aide de la magie Bliss et fomente des projets démoniaques pour conquérir le monde ! Seules Rose et sa nouvelle équipe de pâtissiers peuvent l'en empêcher…

L'intrigue de ce troisième tome m'a beaucoup plu. Comme je le dis plus haut, j'aime le fait que chaque tome possède une intrigue bien différente. Ça permet d'éviter que l'on finisse par s'ennuyer, ça se renouvelle tout le temps et ça nous offre des histoires passionnantes à suivre à chaque tome. Après avoir récupéré le livre de sa famille et avoir gagné le grand concours, Rose est de retour chez elle. Mais la vie est loin d'être de tout repos avec elle désormais.. Outre le fait qu'elle soit maintenant célèbre, elle finit par se faire kidnapper par Mr Beurre! Il la force à parfaire les recette à l'aide de la magie Bliss. Son but? Conquérir le monde grâce à ses pâtisseries! Rose va donc devoir user d'ingéniosité pour contrecarrer les plans de ce démoniaque Mr Beurre. J'ai adoré cette intrigue, surtout suivre Rose et les différents pâtissiers lorsqu'ils créer les pâtisseries. C'est tellement drôle à voir! Même si dans un sens, je trouve ça terrifiant quand on voit les effets qu'elles ont sur les gens. C'est là que l'on se rend compte que Mr Beurre est vraiment diabolique. Heureusement que Rose n'est pas toute seule. Elle pourra compter sur Serge, ce chat qui parle. Il me fait beaucoup rire lui aussi. Il y a aussi Jacques la souris, Oliver et Origan, ses frères. Bref, la famille Bliss est toujours aussi soudée et surtout, ils sont tous là les uns pour les autres. C'est quelque chose que j'aime beaucoup.

Je continue d'avancer dans cette saga et ça fait plaisir de lire ce genre de roman. Des romans sans prise de tête qui nous font passer un très bon moment. L'intrigue de ce troisième tome est très divertissante, c'est drôle c'est léger, bref j'adore. Toujours une bonne part d'humour surtout amené par Serge le chat. Les personnages sont attachants, j'aime beaucoup les suivre. Je trouve Rose merveilleuse pour le coup, elle se donne tellement à fond dans ce qu'elle fait. La fin m'a beaucoup plu, c'était limite touchant de voir ça. Maintenant je n'ai qu'une hâte : me plonger dans le quatrième tome et découvrir ce que la suite nous réserve!


Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis:

Lorsque je commence une série je n'aime pas la faire traîner au risque d'oublier une partie des événements qui se sont déroulés dans les tomes précédents, et de ne plus être totalement imprégné de l'histoire.

Je dois dire que le tome 2 m'avait un peu moins plu que le premier, j'avais donc beaucoup d'attentes sur ce supposé dernier tome. Finalement j'ai apprécié ma lecture même si selon moi le premier tome reste indétrônable. J'ai beaucoup aimé l'intrigue de celui-ci qui place encore une fois Rose dans une situation assez compromettante, puisqu'elle se fait enlever avec le chat Serge par le président d'une puissante entreprise de gâteaux, qui souhaite avoir la main mise sur le monde entier. J'ai trouvé l'intrigue un peu plus prenante, car Rose se retrouve dans une sorte de grand camp composé d'entrepôts et de fabriques, entouré de fils barbelés, ce qui confère une ambiance assez mystérieuse et menaçante. On ne sait pas où Rose est tombée, ce que cache vraiment ce lieu, et surtout comment elle va faire pour en sortir. D'autant plus que son ravisseur semble vouloir lui cacher l'existence d'une mystérieuse petite maison située bien à part du complexe industriel.

Bien évidemment cela reste un roman jeunesse, il ne faut donc pas s'attendre à un univers complètement hallucinant comme pourrait l'être un roman fantastique pour adulte. Les péripéties s'enchaînent encore une fois de façon redondante autour de la pâtisserie, puisque Rose doit perfectionner des gâteaux maléfiques pour le compte de son kidnappeur, mais la force de ce dernier tome réside surtout dans l'apparition de nombreux nouveaux personnages qui vont se retrouver dans des situations assez cocasses. Ici la méchante tante Lily semble s'être enfuie après son désastreux échec au concours du plus grand pâtissier, pour laisser place à une véritable équipe de pâtissiers qui vont devenir au fil des recettes assez déjantés. Je me suis beaucoup attachée à Marge, l'une des pâtissières de cette corporation, qui est comme tous les autres sous la coupe de cet infâme homme, mais qui souhaite coûte que coûte aider la jeune fille à s'évader. L'auteure a conclu son histoire je trouve d'une jolie façon, que j'ai trouvé assez poétique. On retrouve également les deux frères de Rose, Oliver et Origan qui parviennent à retrouver leur soeur, et qui vont bien-sûr commettre des bourdes, mais que j'ai trouvé ici beaucoup plus matures et réfléchis.

J'ai par contre été déçue par la fin qui m'a semblait un peu trop facile et pas du tout crédible. J'ai trouvé qu'elle avait été assez vite expédiée, que l'auteure avait manqué d'imagination. Je me suis dit: tout cela pour au final faire ça? J'ai été déçue également que l'auteure ne s'attarde pas plus sur cette fameuse petite maison qui en réalité ne renferme rien de spéciale et qui a été assez vite abandonnée. Je m'attendais à ce que Rose et ses frères découvrent peut-être quelque chose de caché qui aurait tout remis en question, mais non. Pourquoi nous laisser croire le contraire dans ce cas là? Finalement, c'est une série que je conseille vraiment aux moins de douze ans, passé cet âge je pense qu'elle est trop jeunesse pour pouvoir plaire à un adulte sur le long terme. L'intrigue reste simple, et certaines phrases trop enfantines. La grande surprise de ce roman est qu'il se termine d'une façon qui laisse supposer une suite, mais pour ma part si tel est le cas je pense m'arrêter là.

Pour conclure:
Un troisième tome assez mystérieux et prenant finalement, qui met encore une fois le doigt sur la dangerosité de la soif de pouvoir, Ponctué d'humour mais aussi de tendresse, j'ai néanmoins été déçue par le manque de développement de certains éléments de l'histoire, et par la fin un peu trop facile à mon goût.


Ma note: 14/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          10
Un tome différent des deux premiers qui nous fait découvrir une terrible machination. La petite Rose va devoir grandir et mettre tout en oeuvre pour ce sortir de ce mauvais pas. Les situations sont loufoques et les méchants sont terriblement méchants (pour notre plus grand plaisir).
La famille Bliss est attachante et vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai bien moins apprécié ce tome que les précédents. Je trouve qu'il y a peut-être un peut trop d'éléments. Ils se passent tellement de choses. Au milieu du livre je ne me souvenais pas de ce qui s'était passé au début. Il y aurait pu se passer moins de choses, mais qu'elles soient plus approfondies, recherchées.
Les choses sont un peu trop bafouées; le début est correcte, se passe vite, le milieu est un peu long mais surtout trop lourd et la fin est passé si vite !
Bref, je trouve qu'il manque d'équilibre. Mais surtout je trouve que les livres sont très répétitifs, toujours centrés sur la même chose ; à savoir, la protection du monde et surtout celle de la famille. Je n'ai rien contre ces principes mais à la longue c'est agaçant.
Mais c'est quand même une série de livres que je lis et continuerai de lire ( j'ai vu qu'il y a un tome 4 :) ) et qui dans son ensemble est plutôt agréable.
BONNE LECTURE !!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La loi sur la Protection des Pâtisseries à Grande Echelle stipule que les pâtisseries comptant moins de mille employés doivent renoncer à exercer leurs activités. Les grandes pâtisseries industrielles souffrent de la concurrence déloyale des petites pâtisseries familiales implantées sur l'ensemble du territoire américain.
Commenter  J’apprécie          50
Un tome trois qui complexifie un peu l'histoire et la rend plus attrayante. On sort ici du cercle familiale avec l'enlèvement de Rose au sein d'une corporation de pâtisseries industrielles.
Le personnage de Rose, prend en maturité en étant éloignée de sa famille et garante de leur sécurité malgré elle.
De nouveaux personnages apparaissent d'abord ennemis puis amis, ils seront des éléments clefs dans la résolution de l'intrigue.
Un tome un peu surprenant qui donne une autre dimension à l'histoire malgré une résolution des problèmes qui semblent trop "facile".
Commenter  J’apprécie          00
C'est pour les Cookies à la miellez-vous-de-ce-qui-vous-regarde, [...]
On les a testés pour la première fois sur des trappistes. Croyez-le, avant ce jour fatal, ces moines étaient de vrais moulins à paroles. Bla, bla, bla. Après avoir dégusté ces petites merveilles, ils ont été les premiers à faire voeu de silence parmi tous les ordres monastiques.
Commenter  J’apprécie          00
- Hélas ! gémit M. Beurre. Ce robot était mon ami. Il me rappelait ma mère. Aussi .... froids ... métalliques ... l'un que l'autre. Ça me réconfortait.
Commenter  J’apprécie          10
Qui est le responsable des caries ?
- Nous ! hurla la foule.
- De l'obésité ?
- Nous !
- Du diabète ?
- Nous ! Nous ! Nous !
Applaudissements et sanglots d'émotion s'élevèrent dans la foule.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Kathryn Littlewood (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathryn Littlewood
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gray de Leonie Swann et Frédéric Weinmann aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1042029-nouveautes-polar-gray.html • Qui a tué Glenn? de Leonie Swann et Frédéric Weinmann aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1042152-nouveautes-polar-qui-a-tue-glen-.html • Autant en emporte le vent (vol.1) de Margaret Mitchell et Josette Chicheportiche aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/1043975-article_recherche-autant-en-emporte-le-vent-ii.html • Soit dit en passant : Autobiographie de Woody Allen aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1042547-livre-sur-le-cinema-soit-dit-en-passant-----autobiographie.html • le rouge n'est plus une couleur (En lettres d'ancre) de Rosie Price aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1036401-divers-litterature-le-rouge-n-est-plus-une-couleur.html • La pâtisserie Bliss tome 1 de Kathryn Littlewood et Juliette Lê aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/31488-romans-la-patisserie-bliss.html • Petit éloge du surf de Joël de Rosnay aux éditions François Bourin https://www.lagriffenoire.com/1043976-article_recherche-surf.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsnil #editionsfolio #editionsgallmeister #editionsstock #editions1018 #editionsgrasset #editionspkj #editionsbourin
+ Lire la suite
autres livres classés : patisserieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de la pâtisserie Bliss facile

Qui est l’aîné des Bliss?

Tante Lily
Céleste
Origan
Oliver
Rose
Anis
Chip

7 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : La pâtisserie Bliss, tome 1 de Kathryn LittlewoodCréer un quiz sur ce livre

{* *}