AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260015710
168 pages
Julliard (06/03/2002)
4.3/5   5 notes
Résumé :

La vie est une randonnée dont les points de départ et d’arrivée sont les mêmes pour tout le monde. Certains la traversent comme on arpente une plaine tranquille et d’autres gravissent des montagnes escarpées. Tous gardent en tête des endroits, des moments, des impressions qui ont marqué les étapes de leur itinéraire. Ce sont ces moments que Jacques A. Bertrand a choisi d’évoquer en réun... >Voir plus
Que lire après Derniers camps de base avant les sommetsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce livre, l'auteur parle de sa vie d'écrivain, ni totalement inconnu, ni spécialement célèbre. Avec autodérision mais aussi parfois cynisme, il évoque les salons et les manifestations littéraires, ses relations avec le monde de l'édition. Il fait part au lecteur de ses réflexions sur la vie, l'amour, la vieillesse, la solitude et la liberté, les relations humaines. C'est plaisant à lire et plutôt drôle.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Que faut-il à l'homme ? Le knout, le fouet, la cravache. Seulement, il ne faut pas cesser de le battre. Et fort, bien entendu. Si on faiblit, si on lui accorde un répit, bien avant de penser à mordre la main qui tient le fouet, il songe déjà à battre son voisin qui aurait reçu moins de coups que lui. (p.148)
Commenter  J’apprécie          00
"Si vous aimez quelqu'un qui ne vous aime pas ou si vous êtes aimé de quelqu'un que vous n'aimez pas, ce n'est pas une tragédie, c'est une erreur. L'un des deux se trompe. D'ailleurs, peut-on imaginer, sincèrement, que lorsque l'un des deux a des raisons de rompre, l'autre n'en ait pas ?" (p.110)
Commenter  J’apprécie          00
La qualité de notre parole est proportionnelle à celle des oreilles qui nous écoutent. (p.151)
Commenter  J’apprécie          20
Un truc m'embêtait, cependant, un scrupule (de "scrupulus, le petit caillou qui, se glissant dans les sandales des légionnaires romains, rendait leur démarche hésitante et, sans nul doute, précipita la chute de l'empire). (p.53)
Commenter  J’apprécie          00
Or, si vous voulez mon avis, il n'y a pas plus mauvais roman qu'une vie. Sauf si elle est très bien racontée, et alors, justement, ce n'est plus une vie, c'est un roman. (p.130)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : logementVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}