Pocket (12/07/2018)
4.08/5   342 notes
Coup de coeur de Franck Thilliez, Président du jury Prix VSD 2016.
Maxime, 31 ans, est un jeune lieutenant exerçant ses sombres talents au sein de la police judiciaire avignonnaise. D'ordinaire, aucun malfaiteur n'échappe à son instinct de chasseur, mais cette fois-ci, il va être confronté à la pire des machines à tuer. Sa nouvelle équipière saura-t-elle le guider ? Parviendra-t-elle à le libérer de la noirceur de son passé si torturé ? La quête de Maxime le ... >Voir plus
Que lire après DémonsVoir plus

Pardon

Jean Dardi

4.13★ (151)

Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

Maxime, Lieutenant de police judiciaire à Avignon se rend dans un entrepôt que Mario Lopez loue en partie pour stocker la marchandise de sa société de fruits et légumes. Mario a appelé la police totalement paniqué car il a découvert l'horreur absolue dans la chambre froide. Son collègue, Francis Pelat est pendu à des crocs de boucher, il a été massacré, torturé. Même les policiers sont choqués par la scène de crime qu'ils découvrent. « Comment avait on pu infliger une telle torture à un homme ? Quel esprit malade avait pu engendrer pareille horreur ? ». Très rapidement, ils repèrent une inscription sur le mur : « Juliette les trouve si beaux en uniformes par ce mois de novembre ». Cette affaire va être très difficile à élucider pour Maxime et son équipe, car ce meurtre n'est que le premier d'une longue série….
Coup de coeur pour moi mais attention ce livre n'est pas fait pour les âmes sensibles, la description des meurtres est violente, les scènes macabres. C'est typiquement le style de livre que vous commencez et qu'il est impossible de lâcher. le style est fluide, le suspense présent et rien ne laisse annoncer l'identité du coupable, tout arrive dans les dernières pages. L'atmosphère créée par l'auteur ne retombe pas. Ce roman mérite largement son prix VSD du polar. Après un tel roman, on a besoin de reprendre un peu son souffle mais je pense bien découvre prochainement « Flambeau » et « La variation du mal »
le bandeau rouge en couverture : "Prix VSD du polar, Coup de coeur de Franck Thilliez" a de quoi mettre l'eau à la bouche. Je me suis dit que si mon auteur favori de thrillers avait aimé, je pouvais lui faire confiance...

Un flic au visage aussi tourmenté que son âme, qui essaie de noyer ses propres démons dans la vodka, une charmante collègue dans le rôle de l'ange salvateur et une succession de meurtres plus sordides les uns que les autres. Voilà le B.A. ba du polar classique, auquel s'ajoute une multitude d'autres poncifs que Marc Laine met en scène dans "Démons", son premier roman. Certes, l'auteur a joué le bon élève de la classe, en tant que gendarme professionnel, il a décortiqué chaque action de ses protagonistes flics tout en fustigeant les erreurs que l'on montrait dans les films et séries policières télévisées, mais en noyant malheureusement son récit dans des détails répétitifs du quotidien. Ce roman manque cruellement de souffle vital. J'ai déploré également une écriture et un vocabulaire très scolaires, le pompon étant décroché par les réflexions de chacun des personnages (écrites en italiques dans le récit) avec lui-même. J'ai tourné péniblement les pages en espérant l'inattendu, le truc en plus qui justifierait le fameux bandeau rouge. Seules, les 60 dernières pages relèvent un peu le niveau de l'intrigue.
Il ne suffit pas d'offrir au lecteur amateur de polar un cadavre atrocement mutilé toutes les 100 pages pour le faire frissonner, ni de s'essayer à la psychologie en jouant sur la ressemblance de profil entre le tueur et l'enquêteur pour écrire un bon thriller.

Ma note finale 7/20 est sévère, mais je viens de m'apercevoir que c'est la deuxième fois que je me fais avoir par cet éditeur (voir ma critique de Claire Favan, "Le tueur intime"). Ce titre que j'ai lu en version poche a été publié aux Éditions Les Nouveaux Auteurs et ce sont eux qui avec le magazine VSD sont à l'origine du prix VSD du polar, une auto-promotion en quelque sorte. Si Franck Thilliez alors président du jury en 2016 a choisi celui-ci comme coup de coeur, je dois donc en déduire que c'était simplement le meilleur de tous les titres nominés (enfin, le moins pire)... cela n'indique en rien une qualité exceptionnelle. Bref, un concept de marketing encore une fois.

Premier meurtre Francis Pelat,
ex-tolard travaillant pour Mario, dans son entreprise familiale d'import-export de produits du soleil (ex-taulard, lui aussi) ils se sont liés d'amitié lors d'une incarcération au centre pénitencier en banlieue d'Avignon. (À la maison d'arrêt du Pontet).Grâce 0 Mario, Françis va retrouver dès sa sortie de prison une vie stable, boulot régulier, lever tous les matins aux aurores, le seul plaisir qu'il s'accordait, c'était sa petite virée du soir en célibataire. (À cramer le soir en bouteilles et en gonzesses).
Alors qu'il était en train de ranger des cageots dans l'entrepôt pendant que son ami Mario était parti à la banque, il entendit du bruit (craquement de verre), Il s'empara d'un vieux pied de biche rouillé et s'avança vers le fond de l'entrepôt, il se retrouva dans le noir face à une ancienne chambre froide, une fois entrait dans celle-ci il trouva sur sa droite, d'énormes crochets de métal, dont les bouchers se servaient pour suspendre les quartiers de boeuf, pendaient du plafond. Et l'un deux oscillait, puis la porte de cette chambre se referma sur lui « tel le couvercle d'un mortel cercueil. »
C'est le lendemain que son ami et patron Mario fera la terrible découverte du corps de Francis, son corps pendait à l'envers, complétement nu, les jambes écartées et les pieds transpercés par de gros crochets de bouchers…. (Je vous laisse découvrir ce passage)
Premier message du tueur : « Juliette les trouve si beaux en uniformes par ce mois de novembre,»
Second meurtre : Quelques jours plus tard, viendra le tour de Julien (dépressif) qui trouve que sa vie est un échec, à 38 ans il est responsable d'expédition dans une entreprise d'articles régionaux typiques de la Provence. Il a raté sa carrière professionnelle, il aurait aimé être professeur d'histoire, au lieu de ça, il travaillait dans la même boîte depuis bientôt dix ans. le seul emploi qu'il ait trouvé après la naissance de son fils. Il est en couple avec Sylvie, qui lui a fait 2 enfants et qui s'en plaint constamment, elle le dénigre tout le temps. Un soir, son patron le contact pour qu'en une heure il décharge et recharge une commande dans un conteneur, n'ayant personne pour l'aider celui-ci entrepris cette commande de dernière minute seul. Dans l'obscurité celui-ci senti un regard froid se poser sur sa nuque, tellement pesant qu'il en avait presque éprouvé le contact, après un rapide coup d'oeil et n'ayant aperçu personne, peu rassuré, il reprit quand même son parcours jusqu'au conteneur. Arrivé prés de celui-ci, il entendit à 2 reprises quelqu'un l'appeler par son prénom « Juulienn… »
Il fut retrouvé vers 23h par le chef d'équipe, sur le côté d'une benne, un nouveau message: « ses deux Roméo se défiant comme deux mâles alpha, » (seconde épitaphe), dans celle-ci se trouvait le corps nu et entièrement désossé de Julien…..
Et les meurtres ne vont pas s'arrêter là…
C'est le lieutenant Maxime Delonge (surnom « Scarface » l'homme aux sept cicatrices, et tant d'autres encore. Depuis son adolescence, un incident lui avait valu d'avoir le visage balafré de plusieurs horribles marques), de la brigade judiciaire d'Avignon qui aura en charge l'enquête. Il est reconnu pour avoir d'excellentes intuitions. Il reste néanmoins un jeune homme très sombre, sans cesse tourmenté par ses démons intérieurs dû au traumatisme qu'il a subi étant plus jeune.
Son visage le fait souffrir le martyre. Malgré plusieurs consultations auprès de différents médecins, tous lui affirment que cela est purement psychologique. de ce fait Maxime s'auto médicamente en faisant des mélanges de dérivés de morphine et vodka. Il sera rapidement secondé par le lieutenant Stéphanie Grappe, du SRPJ Marseille. Venue en renfort suite au deuxième meurtre et qui fera chavirer le coeur de Maxime. Ce sont les personnages principaux et qui sont attachants. J'aurais tellement aimé une autre fin entre eux…
Je vous laisse découvrir ce magnifique thriller avec une bonne dose de meurtres sanglants, aucuns indices jusqu'au moment final de l'histoire, juste de mystérieux messages.
J'ai été carrément bluffée par la fin de l'histoire, l'écriture est fluide, une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter de tourner les pages ! Si je pouvais je mettrais un 20/20 je le ferais sans hésiter ! Cela ferait un très bon film.
La suite logique est : que je viens de m'attaquer au deuxième roman de l'auteur « flambeau » et dès les premières pages, je constate que celui-ci est monté encore d'un cran si il continue comme cela il risque de faire parti de mes auteurs préférés !!!!
Parce que c'est un coup de coeur de Franck Thilliez, je me suis penchée sur le cas de ces démons. Un premier roman pour ce gendarme attaché à la sécurité d'une ambassade en Afrique. Là nous sommes immergés dans le Vaucluse, Avignon et ses environs psychiatriques … les scènes de crimes sont assez atypiques et que dire des crimes eux-mêmes et de leur modes opératoires : des « chefs d'oeuvre d'atrocité ! Alors Maxime, parce que son chef sait à quel point il est habité de ses démons, va lui flanquer une jeune partenaire et lui confier l'enquête. Tueur en série ou vengeance. Il faut accompagner les enquêteurs pour appréhender la noirceur de l'âme humaine, les petites et les grandes déviances dans ce microcosme. le récit est rythmé, touchant et chaotique et l'on voit quels sont les références de cet auteur très prometteur.
Prix du polar VSD 2016 : récompense bien méritée !
Je note quatre étoiles car on ne peut mettre 4.5 et que j'en garde toujours un peu de réserve pour le prochain que j'attends avec impatience.
Maxime, Lieutenant et chef d'équipe à la Brigade Criminelle d'Avignon a la charge d'une nouvelle affaire ultra sordide, le corps d'un ancien détenu torturé. Son équipe se trouve renforcée par l'arrivée de Stéphanie, qui arrive de Marseille.
Je ne vous ferai pas de résumer car je risque fort de dévulgâcher des indices ici et là, mais je peux quand même dire que cette histoire est menée tambour battant dans un rythme qui maîtrise parfaitement les scènes d'actions et les moments de réflexion, les moments forts et les moments sombres, l'introspection du lieutenant est très bien rendue, sa souffrance palpable et notre excitation, au fur et à mesure que se déroule l'enquête, ne cesse de croitre.
En gros c'est un excellent polar français, d'un auteur que j'avais raté mais que je vais maintenant suivre à la trace (rouge la trace vous aurez deviné…).

Le corps pendait à l’envers, complètement nu, les jambes écartées et les pieds transpercés par de gros crochets de bouchers. Ses membres supérieurs avaient été arrachés au niveau des épaules, libérant une quantité de sang impressionnante, à présent figée en une mare noire et épaisse.
Un des bras avait ensuite été enfoncé dans la bouche de l’individu, la main disparaissant jusqu’au poignet au fond de sa gorge. L’autre bras, lui, avait été introduit dans son fondement, si profondément qu’il ne dépassait d’entre ses fesses que depuis le coude.
Mais l’horreur ne s’arrêtait pas là.
La peau de son ventre avait été découpée sur un large demi-cercle partant de la base du pubis au nombril et pendait sur sa poitrine. De ce fait, on pouvait voir la main ressortir à travers les intestins déchirés, comme si elle essayait de vous saisir pour vous plonger dans les entrailles du défunt.
Il ne se faisait plus guère d'illusions quant à leurs chances de démasquer l'assassin grâce à leurs investigations. Celui-ci connaissait trop bien les méthodes de police et possédait trop de sang-froid pour se faire attraper à cause d'une vulgaire empreinte ou trace, et encore moins d'un banal témoignage. Nul besoin de céder à la paranoïa et de s’abaisser à prétendre que le tueur était membre des forces de l'ordre. Depuis plus de dix ans, les films, séries et reportages décryptaient si bien leurs techniques d'investigation que n'importe quel adolescent boutonneux aurait su se montrer invisible et effacer toutes traces de son passage.
Voilà comment tout avait commencé. L'immonde mégère lui servant de mère l'avait plongé dans un univers insoutenable où ne devaient régner qu'horreurs et cruautés. Un monde coupé du nôtre, sans surveillance, sans barrière, où les travers de ces futurs pervers avaient pris naissance et pu s'alimenter de l'innocence et des peurs d'un être rendu fragile par le délaissement d'une marâtre indifférente.
C'était ça le boulot de flic, aller d'espoir en espoir, de désillusion en désillusion. Mais il ne fallait jamais lâcher.
Et ce que je pense tient toujours. Nous faisons une bonne équipe, Stéphanie. Tu me complètes, car tu es mon opposé dans le miroir, j’ai besoin de ça. Il faut que tu continues de me contredire, de m’affronter, de m’empêcher de partir dans mes délires, comme tu dis. Alors, ne me lâche pas, s’il te plaît. Je suis désolé de m’être comporté comme un rustre, tu sais. Je n’ai rien contre toi, c’est juste que j’ai perdu l’habitude des rapports humains. Déteste-moi si tu veux, mais reste et aide-moi à le coincer.