EAN : 9782070312764
Gallimard (18/11/2004)
3.64/5   22 notes

Après Tanger et Alexandrie, avec cet Istanbul, Daniel Rondeau arrive au terme d’un voyage en Méditerranée commencé il y aura bientôt vingt ans. Trois villes entre deux mondes, entre deux mers, situées sur le parcours d’un voyage homérique, trois villes comme des charnières à la surface du monde… Istanbul ou la Sublime Porte : le portrait d’une ville magique, une promenade dans ses mystères, et une autre façon d’interroger l’histoire et la littérature.... >Voir plus
Que lire après IstanbulVoir plus
Envie de relire ce beau récit alors que la Turquie est plongée dans de nouvelles turpitudes (purge, tortures, détentions, attentats monstrueux) …
Envie de partir aux côtés de Daniel Rondeau qui parle de ce pays et de cette ville avec des images si poétiques, qui décrit la vie quotidienne stambouliote avec un vocabulaire luxuriant, qui exalte toutes les beautés du Bosphore, qui raconte l'histoire remarquablement ,pittoresquement, magistralement bien…
Rêver, faute de mieux et relire donc pour retrouver la beauté des lieux, s'imprégner des odeurs, de la lumière, des embruns qui s'entremêlent d'Orient d'Occident... et oublier les affres de l'actualité …
«Istanbul» Daniel Rondeau (240p, Folio).
Lire ce livre juste après « Cette chose étrange en moi » de Ohran Pamuk, (et juste au retour d'un voyage à Istanbul), est un vrai bonheur. La taille, le projet d'écriture des deux livres sont radicalement différents, il y a pourtant de belles résonnances de l'un à l'autre. Ici, pas de trame narrative filée en roman, mais un journal de voyages, ou plutôt un journal de petites tranches de vie passées à explorer Istanbul. Journaliste, écrivain, éditeur, un bref temps ambassadeur, Daniel Rondeau est aussi un voyageur, un homme cultivé et curieux. Au fil de plusieurs séjours, profitant des possibilités de rencontres que lui offrent son statut et son carnet d'adresses, il nous offre par petites touches des éclats de vie d'Istanbul à la charnière de ce siècle. L'écriture est très belle, très fine, avec une jolie musique. Ce sont des scènes saisies sur le vif de la vie quotidienne, les enthousiasmes des supporters de l'équipe de foot, l'explosion des bidonvilles, les restes d'une cohabitation pacifiques entre pratiquants de différentes religions, les petits métiers, les crispations entre citadins et paysans venus du fond de l'Anatolie, les chiens errants dont il faut se méfier, les prisons, la peur des séismes, le tout entre coupé d'anecdotes historiques qui rappellent la magnificence, le melting-pot de celle qui fut Byzance romaine puis chrétienne avant d'être Constantinople puis Istanbul musulmane, son explosion démographique, ses multiples soubresauts. Bref, on y apprend plein de choses, et on ne s'ennuie pas, un livre à (re)lire en situation.

Rondeau nous fait part d'une ville vivante aux mille odeurs et aux couleurs luxuriantes. Il met en avant la richesse et les particularités de cette culture stambouliote où se mêlent si bien l'orient et l'occident.
L'auteur choisit de donner à une ville le rôle de personnage principal, et c'est réussi.
La poésie, l'histoire de Byzance, Constantinople puis Istanbul, les anecdotes, les monuments et la richesse du Bosphore sont contés dans une prose sublime.
A lire ! Surtout en ce moment où on ne peut faire mieux que s'imaginer et rêver...
La ville d'Istanbul dans toutes ses composantes est le personnage principal de ce récit de voyage de Daniel Rondeau. La ville y est décrite dans sa contemporanéité ainsi que dans son épaisseur historique par le biais d'anecdote, d'arrêt sur image sur un monument, sur un lieu, ou sur des pratiques.
Un récit sans artifices sur une cité riche d'un passé millénaire, siège du pouvoir, où la poésie et les métaphores permettent de souligner le rôle de pont entre l'Orient et l'Occident qu'Istanbul/Constantinople/Byzance a toujours eu.

Les pêcheurs naviguent dans les eaux d'une mer latine, où Ulysse avait autrefois navigué, Homère ne reste jamais loin; Aristote et saint Augustin non plus. Les gestes nous parlent de l'orgueil de vivre, de peuples accomplis, d'une façon de s'accorder au monde, d'une certaine unité, de l'une à l'autre rive de cette mer qui fut l'une des patries de l'âme. Et si le temps avait bientôt fini de lamper cette histoire qui est la notre? Pour la première fois, je pense à tous ces hommes comme à des personnages d'une éternité qui n'en aurait plus pour longtemps.
Comme si tous les âges de l'homme, ses bas et ses hauts, s'étaient retrouvés là, tous ensemble, au même moment et tous également vivants, l'Asie et l'Europe, front contre front; comme si la monde s'appuyait sur ce point d'équilibre toujours en rupture, dans un silence de film muet. Car rien, pas un son, ni bruit de moteur ni voix d'homme, ni plainte ni soupir. La symphonie est muette. Quinze millions personnes vivent ici, ils travaillent, s'aiment, se querellent, ils ont faim, ils suent, ils souffrent, ils prient, ils refusent de prier, ils dorment et ils rêvent, et je vois tout de ce que leurs vies racontent sans rien entendre.
4ème de couverture - Certains disent que le cœur d'Istanbul est rempli de Dieu, et que la présence du Très-Haut a quelques chose de charnel, comme si la ville était un œil posé sur le grand corps divin, avec toutes ces sources qui ruissellent, les fleurs et les grappes de raisin des mosaïques , et les eaux du Bosphore où coule l'infini de la lumière. Si tous les peuples sont venus hennir du côté de ce premier Orient, qui fut aussi longtemps la capitales et le conservatoire de l'Europe, ce n'est pas seulement à cause de l'assise royale de la ville sur les extrémités de deux continents, à cette confluence d'Asie et d'Europe, comme on dit. Il y avait autre chose. D.R.
Le Bosphore a ses contemplatifs, ceux qui s'enivrent de l'ensoleillement des eaux, assis sur la pierre des berges, ou aux terrasses des cafés, il a ses promeneurs, qui marchent le long du rivage et règlent leur pas sur ses remous. D'autres le regardent de loin, les heureux, de nuit comme de jour, sur le plein écran de leurs fenêtres, ou bien de leurs terrasses, dans des appartements à hauteur, à Cihangir ou à Ortakoy.
Leurs gestes nous parlent de l'orgueil de vivre, de peuples accomplis, d'une façon de s'accorder au monde, d'une certaine unité, de l'une à l'autre rive de cette mer qui fut l'une des patries de l'âme.