Delcourt (19/06/2019)
4.61/5   9 notes
Recueil de fiches encyclopédiques qui décryptent le monde moderne, avec un humour qui joue sur l'absurde et les références culturelles, et sur les codes des encyclopédies scolaires.
Comme son titre l'indique, ce manuel très dispensable est destiné à ceux qui ne veulent presque rien savoir.
De petites fiches illustrées détaillées et précises permettront ainsi au lecteur d'approfondir sa vague culture dans les catégories suivantes : Art et culture / Tra... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifsVoir plus
Garçons manqués, tome 1 par James

Calvin et Hobbes

Bill Watterson

4.46★ (7940)

24 tomes

Que recèle cet ouvrage qui ressemble, avec sa reliure toilée, à un vieux manuel scolaire ?
Des idées illustrées, parce qu'un dessin vaut parfois mieux qu'un long discours, surtout quand M. la Mine est au crayon.
La plupart des planches rappellent 'Exercice de style' de Queneau, et la célèbre 'tirade du nez' de Cyrano (Edmond Rostand). On pense aussi à certains gags de Geluck. Et ce sont les déclinaisons géniales de la citrouille* (façon Tim Burton, Buren, Gustave Courbet, Banksy...) qui m'ont donné envie de découvrir l'ouvrage.

M. la Mine est agrégé de lettres classiques, et ça se voit : érudit en lettres, il a aussi une logique mathématique, ses dessins sont clairs, nets, précis, illustrant à merveille les idées abordées, les travers dont il se moque.
Ses sujets, en vrac, tournent autour du 'monde moderne' et de l'humain, évidemment.
Il est également question de français (expressions et jeux de mots), de littérature - normal, vu le CV de l'auteur - et d'arts/loisirs 'populaires' (cinéma, chanson française, foot...).

Subtil, hyper logique et carré, poétique, absurde... Pour ceux qui aiment cogiter, jouer avec les mots, rire, etc.

Découvrir aussi M. la Mine en excellent pédagogue sur l'histoire du français dans 'Et cetera, et cetera : La langue française se raconte...' (coécrit avec Julien Soulié).

-----

* http://canelkili.canalblog.com/archives/2021/02/21/38827125.html
« Encyclopédie non exhaustives des savoirs approximatifs » est une recueil de petits gags en une ou plusieurs planches qui abordent une pléiade de sujets divers et variés. Leur point commun vient surtout de l'intelligence, de la grande culture générale et surtout du cynisme exacerbé de l'auteur. Jusqu'ici je n'avais jamais entendu parler de M. La Mine, mais il fait désormais parti des auteurs que je vais suivre de près.

J'ai tenté la lecture de ce titre un peu par hasard. Interpellée par ce titre vraiment intriguant, je me suis lancée à l'aveuglette dans une oeuvre qui s'est révélée fabuleusement intelligente et terriblement désopilante. J'aimerais partager avec vous mon grand enthousiasme pour cet album de bande dessinée atypique qui mérite d'être connu.

C'est sur les réseaux sociaux que La mine s'est fait connaitre du public. Certains de ses gags ont d'ailleurs étés quelques peu retravaillés avant d'être publiés dans cette si rigolote encyclopédie. Ainsi, de bonnes idées de certains internautes ont pu être ajoutées ici et là pour augmenter le plaisir des futurs lecteurs. Je trouve plutôt agréable que cet écrivain reconnaisse la qualité d'idées dont il n'est pas forcément l'auteur et ose amender ses propres planches pour les y glisser. Cela me fait un peu penser aux auteurs de la bande dessinée « Game over » qui ont construits certains de leurs albums sur des idées originales provenant uniquement de leur lectorat.

Mais revenons à nous moutons ou plutôt à nos savoirs approximatifs. Des « art et culture » aux « traditions et folklore », de « l'histoire » à « la vie moderne », de la « santé et bien-être » aux « sports et loisirs » ou encore à « la faune et flore », les petites idées satyrique de la Mine se répartissent en sept catégories qui vous feront toutes bien rires. Pour ma part, j'ai vraiment passé un moment fabuleux et je ne me suis quasi pas arrêté de rire ou de sourire de toute ma lecture. J'ai particulièrement aimé l'intelligence avec laquelle ces petites blagues sont construites et j'en ai trouvé certaines réellement criantes de vérité.

A la manière de Jean-Louis Fournier, l'auteur de cette « Encyclopédie non exhaustives des savoirs approximatifs » pose un regard incisif et parfois peu amène sur l'humanité tout en régalant son public d'un humour qui sait réellement faire mouche.

Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture qui, je l'espère, vous ravira autant que ce fut le cas pour moi. Ce sera pour vous l'occasion de dévorer d'une traite une encyclopédie toute entière sans que cela ne vous arrache le moindre bâillement ;-)
'aide à la réussite, le renforcement en langue française, de la méthode et la lutte contre le stress des élèves de première, principalement; Mathieu Minet mène une double-vie. Bien taillé mais pas sur-mesure, plutôt extra-large et barge, le dessinateur sévit depuis quelques années sur les réseaux sociaux avec un style bien à lui et des pensées intellos (faussement, souvent) accessibles au plus grand nombre. Autant de décryptages rocambolesques qui puisent dans une culture populaire ou de niche engagée parfois dans une lutté gréco-romain ou super-héroïque, mais utile souvent à épier et comprendre notre société et ses délires. Tout un petit monde réuni dans une Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs, au coeur de la collection Pataquès, et dont on attend déjà une deuxième volume.

Interview et extraits en suivant le lien :)
Lien : https://branchesculture.com/..

critiques presse (1)
Bedeo
25 septembre 2019
Complet dans son savoir technique, juste dans son approche graphique, cette Encyclopédie non exhaustive des Savoirs approximatifs est une vraie... mine d’or, puisqu’il fallait bien faire la métaphore à un moment ou à un autre...
■ TUBES DE TOUJOURS...
... EN FRANÇAIS D'AUJOURD'HUI.

• Ne me quitte pas...
Il faut résilier, tout...
... peut résilier,
Qui résilie déjà... ♪♫

• Tout.e.s les garçon.ne.s
Et les fil.le.s de mon âge
Se promènent dans la rue
Deux par deux... ♪♫

• Je m'baladais, sur l'avenue
A faire du harcèlement de rue
J'avais envie de dire
"Eh Mad'moiselle"
A n'importe qui... ♪♫

• Ma petite start-up
Ne connaît pas la crise... ♪♫

• Au village, sans prétention,
Je suis victime de discrimination...
Qu'je sois proactif ou dans l'attente,
Je passe pour une personne clivante... ♪♫

• ... Il me semble que la situation de précarité
Serait moins pénible au soleil... ♪♫

• Je n'suis pas un héros...
Faut pas croire les fake news des merdias... ♪♫

------

[ n'hésitez pas à en ajouter en comm' ! ]
Petite bibliothèque de non-developpement personnel

Il ne savait pas que c'était Impossible, alors il s'est planté
La conscience à moitié pleine
Les 7 secrets d'une vie totalement banale
Lâcher le lâcher prise
Soyez vous-même sans gaver votre entourage
Le pouvoir (limité) de la conscience
Destination néant
Les quatre désaccords toltèques
Tomber malade... c'est facile
Suis tes rêves sauf s'ils sont irréalistes et stupides

(p. 83)
■ EMISSIONS LITTÉRAIRES

• Saint-Exupéry :
- Dessine-moi un mouton...
- Dessinez-moi un mouton, s'il vous plaît.
(Super Nanny)

• Choderlos de Laclos :
- Sérieux, t'es trop une langue de teu-pu !
- Trop nenni !
(Secret Story)

• Flaubert :
- Je crois que j'ai explosé le budget...
(Les Reines du Shopping)

• Proust :
- On va partir sur une base de madeleine...
(Le meilleur pâtissier)
■ ÉPIPHANIE.
[ offrandes des trois Rois Mages à l'enfant Jésus ]
- J'apporte les bijoux fantaisie.
- Moi, j'apporte le poncho péruvien.
- Et moi, le hot-dog tartiflette.
... Et alors qu'ils n'avaient pas d'idée de cadeaux, les Rois Mages se rabattirent sur le marché de Noël.

(p. 40)
Films sous-titrés en communication non violente

Raging Bull

You fuck my wife?

J'ai l'impression que tu t'impliques énormément dans ma vie de couple ; puis-je te demander si mon sentiment est justifié ? (p. 23)

Lire un extrait