LA MINE (Autre)
Delcourt (14/04/2021)
3.8/5   15 notes
« Comment devenir un auteur à succès » a pour ambition d'offrir les clés de la réussite dans le milieu littéraire. Parions que cet ouvrage saura aussi contenter les critiques acerbes, qui sont assurément beaux joueurs.
Le livre alterne le récit sous la forme de strips de l'ascension vers le succès d'un auteur maudit, un « vrai auteur » dans son acception romantique, et des fiches pratiques pour tout connaître ou presque du milieu du livre, avec des données d... >Voir plus
Que lire après Comment devenir un auteur à succès (ou, à défaut, un critique acerbe)Voir plus
Oulà, attention, perte de temps assurée ! Peu enclin à pondre des critiques négatives (je préfère mettre en avant les joyaux croisés ci ou là), une fois n'est pas coutume, le mien étant entamé, je m'y adonne par sauvegarde pour votre temps de vie.

Le cul entre deux chaises, l'auteur tente de narrer une histoire, tout en incorporant des vignettes entre deux, tantôt des conseils, tantôt des publicités, des détournements, des blagounettes qui cassent le fil conducteur.

A propos de ces inserts, le genre et le format de « M. la Mine » (Mathieu Minet) font vraiment penser à une pâle copie des ouvrages de Tom Gauld :
« Vous êtes tous jaloux de mon jetpack » (2014),
« En cuisine avec Kafka » (2017),
« Le département des théories fumeuses » (2020),
sans le souffle de Tom Gauld, ni sa profusion. Il est même très fâcheux de lire une telle proposition, tant elle évoque un plagiat de style, pur et simple, mais mauvais, pas drôle et superficiel. Les planches intercalées entre les comic strips pillent Tom Gauld sans détour, une contrefaçon, qui, comme toute contrefaçon, n'a pas le matériau, l'épaisseur ni la qualité de l'original.

Côté comic strip, je déplore que sa lecture soit interrompue en permanence, cela aurait pu fonctionner. le personnage est antipathique, imbu de lui-même, caricatural, mais c'est pour servir l'ironie. A mon sens, le montage du livre y aurait gagné à offrir une histoire d'un côté, puis les publicités, études, conseils ensuite. On pense évidemment aux discours présents dans « Les Plumes, tome 1 » (2010) d'Anne Baraou et François Ayroles, mais sans la teneur littéraire qui accompagnait l'ouvrage. On peut s'inspirer de références sans pour autant les pomper. Ça m'a vraiment dérangé, impression qu'il n'émane rien d'autre que du larcin de cet auteur, rien de personnel. J'espère me tromper sur lui. Reste une BD qu'il me faut commenter.

Ici, l'ennui guette, on se demande quand la chute est sensée tomber, avec gêne et espoir dans un premier temps, puis gêne et résignation lorsque l'on a compris le peu de matière grise au coeur de ces pages.

J'ai trouvé le ton pédant, prétentieux, pour bien peu de créativité. Bien sûr, ça se veut ironique, cynique, révélateur, mais tout fait fabriqué, faux et surtout d'un faible comique. Deux ou trois tournures seulement ont fait mouche sur moi (le haïku, la Grande Librairie, Sylvain Tessain), mais alors, recyclées trois fois durant l'ouvrage, elles tournent vite à l'aigre. Peu inspiré, pas inspirant, vide. Je ne m'attendais à rien, je l'ai eu.
Voilà une un auteur qui ne se prend pas au sérieux ! M. La Mine met à mal les grands auteurs (et nous tous écrivaillons) avec humour dans cet ouvrage éclectique de pages conseils (à prendre au nième degré) : 1. Se lancer, 2. S'accrocher, 3. Persévérer, 4. Ne pas se décourager (même si c'est voué à l'échec) et de planches parfois scénarisées ou juste illustrées (ex : Anatomie de la langue française ; Plan d'un roman difficile).
Les poètes (maudits et/ou morts évidemment) surtout sont largement représentés : Hugo, Baudelaire, Rimbaud, ainsi que certains romanciers contemporains (détournés évidemment) sur le petit plateau de la Grande Librairie.
Bref j'ai beaucoup aimé ! La couverture de l'album trône donc sur ma bibliothèque.
Je n'ai pas été emballée par cette BD qui tente -tant bien que mal- de poser un regard humoristique sur le métier d'écrivain. J'ai trouvé les planches décousues et la satire inexistante. le fil conducteur mené par un écrivain maudit du XXIème siècle m'a laissée de marbre. L'auteur a voulu grossir le trait -pour présenter une certaine caricature-mais justement c'est là que la bat blesse. La course à la publication coûte que coûte m'a ennuyée. J'ai cherché l'auteur à succès tout au long de la lecture...en vain.
Critique acerbe certes mais fondée!
Cette bande-dessinée est un petit bijou d'humour et de dérision sur l'envie d'écrire et de faire quelque chose de “grand” en littérature.
Construite sur la base d'une succession de scénettes, la BD se lit d'un trait.

Je ne connaissais pas l'auteur "M. la Mine" - il ne se prend pas au sérieux, et c'est rafraîchissant!
🌿𝓐𝓿𝓲𝓼 EXPRESS 🌿
J'ai beaucoup aime cette BD ! C'est clairement du second degré, avec un peu d'humour noir parfois, mais le fond du propos est intéressant. Vraiment une chouette découverte que je recommande à ceux qui aiment le genre. Je me suis régalée et j'espère découvrir d'autres ouvrages de M. La Mine.
Lien : https://www.instagram.com/lo..

critiques presse (2)
LigneClaire
10 juin 2021
Des journalistes littéraires ou chroniqueurs BD. Allez, on se balade aux basques d’un écrivain qui en dit beaucoup sur un monde qui fait à la fois rêver et peur. Et qui pourtant est si tentant, voire mythique.
Sceneario
27 avril 2021
On ne s’ennuie jamais, on rit souvent, et l’on passe un bon moment devant les nombreuses trouvailles de l’auteur de Comment devenir un auteur à succès !
• plateau de La Grande Librairie
- Sylvon Tessain, on ne vous présente plus : romancier, essayiste, poète et aventurier, vous vous définissez comme un 'auteur total'. Qu'est-ce que vous entendez par là ?
- Je considère que mon métier ne se limite pas à raconter une histoire : je veux vivre à fond CHAQUE ÉTAPE du processus d'écriture, et ce, depuis la fabrication de mon propre papier.
[ on le voit abattre un arbre ]
... Comme c'est la matière première des mes textes, j'estime que c'est ma responsabilité d'abattre et de replanter les arbres qui me fournissent en pages. Je paie ma dette à Dame Nature.
[ en forgeron ]
... Même chose pour mon stylo : je forge moi-même les plumes à partir du métal que j'extrais des mines de Sibérie.
- Et votre encre provient des seiches que vous avez pêchées à mains nues en Mer Egée, au péril de votre vie, c'est bien ça ?
- Voilà ! C'était au cours d'un périple sur la trace des héros homériques.
(...)
(p. 71-72)
• QUELQUES ASTUCES D'ÉCRIVAINS.
Jean-Jacques Rousseau trouvait son inspiration en marchant.
Victor Hugo écrivait nu.
Gustave Flaubert lisait son texte à voix haute.
Marcel Proust ne travaillait que la nuit.
Honoré de Balzac buvait des litres de café.
NOTE : n'essayez pas toutes ces astuces en même temps.
(p. 16)
[ jeunes auteurs en mal d'inspiration, éméchés ]
- De toute façon, la littérature, c'est fini. Il faut tout réinventer, créer une poésie nouvelle, des genres nouveaux.
- Ouais !
- Le livre lui-même est fini ! Il faut explorer de nouvelles formes, de nouveaux médias !
- Ouais !
- Ouais...
- ... Genre des mugs avec des phrases rigolotes ?
A nous deux, ma Muse !
C'est aujourd'hui que j'entame mon livre !
Je vois ça d'ici : une forme novatrice, mêlant l'épique au romanesque, avec un lyrisme puissant et une profonde intensité tragique.
Une synthèse d'Homère, Shakespeare et Dostoïevski.
... Bien bien...
... [ à court d'idée ]
Ou alors un haïku. C'est bien, un haïku.
JEAN-LUC TENTE DE SAUVER SON COUPLE (EN VAIN)
[ il rentre du marché ]
- J'ai pas trouvé de perles de pluies venues de pays où il ne pleut pas... Du coup j'en ai pris de pays où il pleut. Ça ira quand même ?

Lire un extrait