EAN : 9782070322107
Gallimard (12/11/1981)
3.75/5   18 notes
«Ce nouveau recueil de vingt-sept poèmes inédits en majeure partie marque un moment important dans la vie de l'auteur et dans son œuvre. "Je me suis voulu moraliste, dit-il dans sa préface.
Combien de fois ai-je dû me répéter, avec cet entêtement absurde du combattant discipliné : 'Ce qui est mal te fait souffrir ou fait souffrir les autres, mais ce qui est bien est juste et harmonieux et sage, dans tous les sens ; tu le sais, ne ruse pas.'
Car ruser... >Voir plus
Que lire après Une leçon de moraleVoir plus
Publié en 1949, Une leçon de Morale est constitué de deux parties. La première évoque le profond désespoir dans lequel le poète est plongé suite à la disparition de Nusch, décédée d'une hémorragie cérébrale et qui fut sa compagne durant dix-sept années. La mort omniprésente à ses côtés, Eluard songe fortement au suicide. Il tente malgré tout de trouver dans le malheur quelques raisons de survivre :
« Le mal doit être mis au bien. Et par tous les moyens, faute de tout perdre. Contre toute morale résignée, nous dissipons la douleur et l'erreur. Puisque nous avons eu confiance.
J'ai voulu nier, anéantir les soleils noirs de maladies et de misère, les nuits saumâtres, tous les cloaques de l'ombre et du hasard, la mauvaise vue, la cécité, la destruction , le sang séché, les tombes.
Même si je n'avais eu, dans toute ma vie, qu'un seul moment d'espoir, j'aurais livré ce combat. Même si je dois le perdre, car d'autres le gagneront. »
Les poèmes de ce recueil sont donc pour la plupart composés de la façon suivante : Au Mal, Au bien.
La seconde partie, bien plus brève, reprend quant à elle les poèmes politiques de Grèce Ma Rose de Raison écrits lors de son voyage en 1949.

Comment survivre au deuil, à l'absence dans sa chair, au vide, à la douleur ? Pouvons-nous surmonter le désarroi, quand rien ne semble nous retenir ? En avons-nous le droit ? Où est le sens ? Y'en a-t-il un ? où est l'espoir ?
Eluard explore les variations de la douleur et de l'anéantissement au bien et au mal, une sorte de meilleur dans le pire...
Même avec le recul aujourd'hui, 15 ans après l'avoir lu la première fois, je trouve ces poèmes toujours aussi poignants. Je manque de mots et surement aussi d'un peu d'objectivité puisque ce livre marque non seulement une rencontre littéraire, mais une rencontre tout court, un sens, une raison au delà de tout. Inoubliable.
il pond chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre à quand l'instru je vous en supplie

je ne suis pas la même personne que j'étais one poème ago

''je lutte je suis ivre de lutter pour vivre
dans la clarté d'autrui j'érige ma victoire''

''je vous plonge en la pourpre des raisins du sang
[...]
il y a bien par-ci par-là des yeux crevés
et des membres gelés sur des couches de pierre
et des cheveux pris dans les ronces
[...] j'ai une tête à tout mêler nuits et clartés''

''mes sens sont abusés par mon passé naissant
je me vois toujours jeune accueillant nuptial
je témoigne de mon enfance
Voici des hommes nés pour être condamnés
a mourir sans espoir et voici des enfants
prêt à survivre par leurs rêves'' !!!!!!!! 🎀

Merveille c'est d'aimer encore
Malgré ce mur illimité
Comme un mineur qui songe au jour
Le jour le fait monter
Tu n'es pas là ton corps existe
Et les étoiles de tes mains
Disparues sont toujours présentes

Vois le poète se transforme
Je rêve j'ai toujours rêvé
Au crépuscule en négatif
Et la merveille aurait pu être
De ne pas naître d'être absent
Mais toi tu vaux d'avoir été
Et d'être en dépit du néant
Mon amour nous dormions ensemble
Et nous avons ri au matin
Ensemble tout le temps qu'il nous fallait pour vivre

Toute une éternité
Et plus je te voyais vivre à côté de moi
Plus je te confondais avec l'aube et l'été

Dormir profond rêver plus haut
Et s'éveiller l'un bien à l'autre
Telle est la loi de l'innocence

Dans un monde toujours trop jeune d'un instant
Pouvions-nous donc prévoir l'hiver ou notre mort
Croire au fossile avant la fin du grand printemps
Nusch tu me manques c'est soudain
Comme si la forêt pouvait manquer à l'arbre

Je n'ai jamais écrit de poème sans toi
Je suis dans un bain froid
De solitude et de misère
Et les mots ont le poids des loques sur les plaies
Et les images sont avares et butées
Et tout ce que je dit réfléchit une absence
Je reçois le présent comme un trésor la pioche
Mon plaisir maintenant c'est de tuer le temps
L'enfance maîtresse
[...]
Du jour où se lève l'orgueil
Aux jours où j'ai envie d'en rire
Tout se corrige se transforme
Je prends les proportions d'un homme
Vivre n'est que d'aller d'un corps à son néant
De la forme à la nuit et du sens à l'oubli

Lire un extrait