Éditeur : L'Avant-scène (09/06/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Deux auteurs russes, Ivan et Berlioz, sont abordés par un professeur entouré de ses étranges acolytes – dont un chat qui parle. Ce prénommé Woland leur prédit la mort prochaine de Berlioz par décapitation, ce qui se produit, sur les rails d’un train. Ivan, épouvanté, est interné dans un asile psychiatrique. Il y rencontre « le Maître », auteur d’un roman sur la rencontre entre Ponce Pilate et Yeshoua Ha-Nozri. Le Maître révèle à Ivan que Woland n’est autre que Satan... >Voir plus

Marti94
  24 novembre 2019
J'ai eu l'occasion de voir une très belle adaptation au théâtre du roman de Mikhaïl Boulgakov "Le Maître et Marguerite" car la mise en scène d'Igor Mendjisky nous fait parfaitement entrez dans l'univers fantastique du roman-culte de la littérature russe du 20ème siècle.
Ce conte est aussi une merveilleuse histoire d'amour, une satire politique et un magistral manifeste pour la liberté de penser.
Dans le Moscou des années trente, deux écrivains, Ivan et Berlioz, discutent sur un banc et s'interroge sur l'existence de Dieu. Ils n'y croient pas. Mais tout à coup un personnage apparaît : le professeur Woland accompagné d'un chat qui parle. C'est le diable qui débarque sur terre sans prévenir et va mener Berlioz à la mort et Ivan à l'hôpital psychiatrique. C'est là qu'il rencontre le Maître auteur d'un livre sur Ponce Pilate, devenu fou suite à l'échec de son roman.
Pendant ce temps, Marguerite, son grand amour, déterminée à le retrouver, va assister au bal de Satan, en apothéose.
Je trouve que c'est une version contemporaine du mythe de Faust qui nous entraîne dans une fantastique sarabande. Ce qui est plus complexe ce sont les retours à Jérusalem comme une mise en abyme du roman du Maître où sévit Ponce Pilate procurateur de Judée. Comme j'ai très peu de connaissances religieuses, je n'ai pas tout compris.
Mais ce qui compte, c'est le texte critique, l'appel à l'imagination comme dissidence face à l'ordre imposé au coeur d'une épopée endiablée.
Lu en novembre 2019
Marti94Marti94   24 novembre 2019
Woland: nous avons observé de quoi vous étiez capable, Margot. Vous ne demandez jamais rien à personne! Jamais, à personne, et surtout pas à ceux qui sont plus puissant que vous. A eux de proposer, à eux de donner.
Marti94Marti94   24 novembre 2019
La plupart du temps les tartines tombent du côté de la confiture. Cela m'a fait me poser une question: est-ce que j'ai beurré ma tartine du bon côté? Je veux dire : est-ce que si au départ je l'avais beurrée de l'autre côté, elle serait tombée du côté pain? De prime abord on pourrait se dire que non puisque au moment où je l'ai prise et au moment de la chute, la confiture était au même endroit... Mais quand même, il y a des choses qui nous échappent, non?
Marti94Marti94   24 novembre 2019
Le Maître : camarade auteur, c'est votre faute aussi. Vous n'auriez pas dû vous montrer si impertinent. Vous payez cela, maintenant.
Ivan : je ne comprends pas.
Le Maître : bon, vous n'allez pas vous mettre à crier ou à hurler?
Ivan : non, pourquoi?
Le Maître : parce que je crois que l'homme que vous avez rencontré à l'étang du patriarche, c'est Satan.
Ivan : Satan de quoi?
Le Maître : Satan, Satan, le diable.