AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782715809475
262 pages
Balland (05/05/1992)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Fasciné par le judaïsme et blessé par le sort des juifs de Galicie, en butte à l'antisémitisme des seigneurs slaves, il a tenté de leur rendre hommage par la littérature. Il a écrit ces Contes Juifs en français, alors qu'il arrivait à Paris avec sa famille.
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PhilippeSAINTMARTINPhilippeSAINTMARTIN   04 novembre 2016
A la porte extérieure,le petit schames était debout, entouré de tous les enfants du Cheder ; et lorsque David approcha, la mère Rose au bras, cent voix claires se mirent à entonner l'air que lui et ses camarades avaient chanté sur le champ de bataille d'Oeversee et de Duppel : "Der tappere land soldat" (le brave fantassin).
- Danemark, David et Abigaïl
Commenter  J’apprécie          80
alicejoalicejo   27 avril 2011
Schalom avait une terreur particulière de cette diablesse (Lillith) née des immondices de la terre. Elle avait été la première femme d'Adam, et, maudite par Dieu, elle parcourt les airs, la nuit, accompagnée d'une légion de démons. Tous les mille ans, elle tente de séduire un homme afin d'être délivrée de la malediction qui pèse sur elle.
Commenter  J’apprécie          10
alicejoalicejo   27 avril 2011
Simon reçut des mains du Rabbin une coupe qu'il jeta à terre : "De même que cette coupe brisée ne peut redevenir entière, de même le mariage ne doit pas se rompre."
Commenter  J’apprécie          30
alicejoalicejo   27 avril 2011
La fête de Pâques célèbre la mémoire de la sortie de l'Égypte et il est écrit dans l'Exode : "Vous mangerez pendant sept jours du pain dans levain, et,, les premiers jours, vous ôterez le levain de vos maisons. Au premier mois, le quatorzième jour au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu'au vint et unième jour au soir. Il ne se trouvera pas de levain dans vos maison pendant sept jours."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Léopold von Sacher-Masoch (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léopold von Sacher-Masoch
Après avoir parcouru l'Ukraine pour y exhumer les grandes mémoires enfouies de l'autre Europe, Marc Sagnol y est retourné au milieu des bombardements pour en contempler les ruines.
Les images et les mots, comme une invitation au voyage, nous plongent dans des mondes évanouis, sur les traces des grands penseurs d'autrefois. Avec lui, on arpente la terre noire de l'Est à travers villes et villages, aux côtés De Balzac, de Joseph Roth en Galicie et Bucovine, de Leopold von Sacher-Masoch à Lemberg-Lviv, de Paul Celan à Czernowitz…
C'est en connaisseur de la philosophie et de la littérature que Marc Sagnol traverse les « terres de sang » abîmées par tous les chaos. Terres qui furent celles de la plus haute civilisation et des plus grands malheurs. Quelle fut la culture juive, jadis florissante en ces lieux, et qu'en a-t-il été de sa disparition dans la Shoah ? Qu'est-il advenu de ces mondes révolus ? Comment penser la tragédie d'hier au regard du drame d'aujourd'hui ? Une plongée dans les siècles pour dire que notre destin se joue d'abord là-bas. Actuelle parce que inactuelle, une grande fresque littéraire. Un récit d'exception.
Germaniste, philosophe, Marc Sagnol est l'auteur de nombreux ouvrages dont Tragique et tristesse. Walter Benjamin, archéologue de la modernité, primé par l'Académie française, ainsi que d'un film sur Paul Celan, Les eaux du Boug.
+ Lire la suite
autres livres classés : Contes juifsVoir plus





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1631 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre