AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques sur le theme : voyages (50)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Promenons-nous dans les bois

Se retirer dans la forêt comme Henry David Thoreau est déjà une chose... Mais entreprendre une randonnée de plus de 3500 km au long des Appalaches, sur la côte Est des Etats-Unis en est encore une autre ! Surtout quand on sait à peine planter une tente et qu'on a une peur bleue de tomber nez à nez avec un ours...

Embarquant avec lui un vieil ami plus porté sur les donuts et les séries télé que sur les baies sauvages et les couchers de soleil, Bill Bryson se lance à corps perdu dans cette drôle d'aventure. Il en tire une chronique de voyage qui, sous sa grande drôlerie, rappelle à quel point l'homme peut se sentir humble face à la nature... Et invite à aller se confronter - avec un minimum de préparation - à ses manifestations les plus exceptionnelles.
Lien : https://balises.bpi.fr/Conte..
Commenter  J’apprécie          100
Je m'en vais

Je m'en vais”, ce sont les mots, laconiques, que prononce Félix Ferrer au début et à la fin du roman, sans que l'on sache réellement où, ni pourquoi. Entre les deux pourtant, on aura visité Paris, l'Arctique ou l'Espagne ; on aura pris des avions, un camion frigorifique et même un brise-glace… avant de revenir au point de départ. Notre héros, finalement, est comme le monde : il tourne en rond sans parvenir à sortir de l'impasse.

Comme dans chacun de ses romans, Jean Echenoz aime jouer avec son lecteur, multipliant les indices et les clins d'oeil. Je m'en vais s'amuse de ces croisements, entre polar improbable, faux récit d'aventures et vraie parodie - à moins qu'il ne s'agisse de la suite d'Un an, paru deux ans plus tôt. le jury du prix Goncourt, lui, ne s'y est pas trompé, couronnant le roman en 1999.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          70
Boussole

Alors que l'obscurité se fait sur Vienne, Frantz Ritter se prépare à une nuit d'insomnie. Tenu éveillé par son obsession pour l'insaisissable Sarah, ce musicologue entraîne le lecteur vers l'Orient, au gré d'un brillant voyage artistique et historique.
Mathias Enard, dans le tourbillon d'érudition qu'est Boussole, dessine les contours d'un monde aux mille et une splendeurs et n'entreprend rien de moins qu'une petite histoire des relations entre Orient et Occident. Musiciens, écrivains, peintres ou historiens peuplent cette fiévreuse insomnie d'amour, avec pour point commun leur passion pour l'Est. Les fantasmes de déserts infinis et de sables d'or des orientalistes du 19e siècle se mêlent alors à l'âpre réalité : la rupture de liens séculaires entre les peuples et la destruction de patrimoines inestimables… le chant d'amour qu'est Boussole se propose d'oeuvrer à une réconciliation sur l'autel de l'art et de la sensualité.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          10
Kafka sur le rivage

Les héros d'Haruki Murakami franchissent souvent une frontière qui sépare le monde réel d'un monde parallèle où ils recherchent une vérité qui n'appartient qu'à eux... Kafka sur le rivage est peut-être son plus beau roman, qui joue sur ce passage d'un monde à l'autre, dans un registre à la fois tragique, poétique et ironique. Deux quêtes initiatiques s'y mêlent, celle d'un jeune adolescent abandonné par sa mère, poursuivi par une terrible prophétie, et celle d'un vieillard, qui sait parler aux chats et dont l'apparente candeur masque une sagesse singulière. Au bout de leur voyage, se trouve la porte qui sépare deux mondes, le nôtre et un monde fantastique, symbolique et spirituel.
Tissant étroitement réalisme et fantastique, culture occidentale et culture japonaise, l'écriture limpide, inventive et extrêmement poétique de Murakami absorbe totalement le lecteur dans son univers si particulier. Humour, amour, sagesse, folie, tous les ingrédients d'une trame romanesque d'une extraordinaire créativité sont réunis dans ce roman jubilatoire. Il faut plonger complètement dans ces histoires enchevêtrées de nos deux héros pour en apprécier toutes les trouvailles, en décrypter tous les symboles et continuer d'en imaginer le sens que l'auteur, avec une très grande maîtrise, suggère mais laisse ouvert. Quelque soit le sens que chaque lecteur leur attribuera, le souvenir de la merveilleuse bibliothèque Komura où trouve refuge le jeune Tamura, ou celui des rencontres du vieux Nakata - chats, fantômes ou humains - laisseront en lui une empreinte durable, souriante et mélancolique...
Auteur japonais aux influences occidentales prégnantes, Murakami est nourri de musique, de littérature et de philosophie. Volontairement anti-conformiste, refusant de faire entrer la littérature dans des cases, mêlant tous les genres, il a créé une oeuvre particulièrement foisonnante, parfois déroutante, mais toujours passionnante.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          101
Traversée

8 chevaux, 15 moutons, 8 taureaux : ce sont les compagnons de la traversée à laquelle nous convie Francis Tabouret dans son premier récit publié aux Editions POL. Convoyeur d'animaux sur un porte-conteneurs, il s'occupe de les soigner et de les nourrir de Rouen aux Antilles, partageant son temps entre ces gestes répétitifs et l'observation du quotidien de cette machine mouvante. 🐑 🐎 🐂 🚢

Journal de l'expérience d'un détachement du monde, Traversée donne à sentir le pouls des bêtes, le balancement du navire et la solitude des hommes, dans un voyage physique et poétique au plus près de la houle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50



{* *}