AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    michemuche le 19 novembre 2017
    Myriam, merci pour ton info, j'ai noté trois écrivaines totalement inconnues Alison Lurie   Joan Didion   Willa Cather . Cardabelle je suis heureux de te voir parmi nous j'ai noté deux auteurs Kathryn Stockett  @ Adria Williams, @ Mary Austin .
    Under_the_moon Laura Kasischke   est déjà dans ma pal avec @ Revenant.
    OverTheMoonWithBooks le 19 novembre 2017
    On peut aussi tenter Edith Warton et/ou Dortohey Parker si on apprécie les classiques.
    Yaena le 19 novembre 2017
    Il y a aussi @Hillary Jordan et son livre  Mississippi, @Mary Relindes Ellis qui a écrit Wisconsin, @Carolyn d'Wall avec Aurora Kentucky ou encore @Jenny Wingfield et les ailes de l'ange.

    Chez les auteurs masculins il y en a un que j'aime beaucoup, je ne crois pas l'avoir vu cité mais j'ai pu le rater: @ernest J Gaines.
    Bruidelo le 19 novembre 2017
    D'Ernest J Gaines je n'ai lu que Dites-leur que je suis un homme, j'ai beaucoup aimé.
    michemuche le 19 novembre 2017
    Avec tous ces écrivaines américaines citées, la balance penche moins d'un coté.
    RemyBabelio le 21 novembre 2017
    Bonjour à tous 

    En effet, bien belle idée que ce groupe 

    Pour ma part, j'ai vraiment un penchant pour l'Amérique d'en bas en littérature, l'Amérique des motels mal famés, l'Amérique ensablée, l'Amérique des drogués poètes et des clubs de jazz de fin de soirée qui puent la sueur et l'whisky. De Steinbeck à Kerouac, en passant par Ginsberg, Burroughs et McCarthy.

    J'avoue avoir un peu plus de mal avec la littérature américaine contemporaine (Roth, Wolf, McInerney, Easton Ellis par moment). Trop actuels, trop dans les problèmes du moment, pas assez authentiques.
    Stockard le 21 novembre 2017
    Dorothy Allison !! (et d'autres bien sûr mais je pense qu'elles ont été citées, à moins que, Barbara Kingsolver, sais plus si je l'ai vue ?)

    Fonce vite te prendre une chambre au Motel Blues, tu devrais pas regretter le voyage.

    Concernant ma première rencontre vraiment marquante, ce fut le New York des années 50 en compagnie du génial Holden Caulfield. Je ne l'ai plus jamais vraiment quitté depuis.
    Sinon un très gros penchant pour la Southern Literature et la "culture" white trash.
    Allantvers le 21 novembre 2017
    Bonjour,
    Sympa ce sujet sur un de mes grandes marottes: la littérature américaine!
    Ma première (vraie, on laissant de côté les Clark, Grisham & co) rencontre avec la littérature américaine, je crois que c'est Philip Roth  avec   La tache  puis les deux autres opus de la trilogie, J`ai épousé un communiste   et la pastorale américaine   : quelle claque!
    Auparavant il y avait eu Douglas Kennedy mais il n'est plus tout à fait américain  

    De très, très nombreux autres ont suivi au fur et à mesure que je m'éloignais de la littérature française trop nombriliste à mon goût, et que l'envie enflait de découvrir les USA avec un autre regard et dans ses différentes strates sociales et géographies. La série de documentaires de F.Busnel m'avait bien aidée pour ce faire au début.

    Parmi mes chouchous : Jack London   , John Steinbeck   , Jonathan Franzen  , plus récemment Robert Goolrick   mais aussi des rencontres marquantes avec Joyce Carol Oates  Cormac McCarthy, Pat Conroy, Richard Powers   dont le magnifique Le temps où nous chantions    est resté très longtemps dans ma liste de livres pour une île déserte.

    Paul Auster   par cobtre, j'ai encore un peud e mal, mais vous allez m'apprendre 
    michemuche le 21 novembre 2017
    bonsoir Remy, merci de nous rejoindre dans ce groupe qui s'étoffe de jours en jours, je vois que tu fréquentes la "Beat generation" je l'ai fréquenté moi aussi, des récits qui nous font pousser des ailes surtout quand on est plus jeune, maintenant je me vois bien prendre un verre dans un bar de " Brooklyn"aves Paul Auster   ou pêcher à la mouche avec Callan Wink  .
    Bienvenue Sam je suis ravi de t'avoir parmi nous, je vais suivre ton conseil et m'offrir une chambre au "Motel blues"
    j'ai une question qu'est -ce que "la culture white trash"?
    Merci Allantvers de  nous rejoindre, j'ai encore d'excellent souvenir de tes quizz. je vois que tes chouchous sont aussi les miens, mon premier Paul Auster fut "Brooklyn Follies   j'ai tout simplement adoré.
    je voulais revenir sur "L`Attrape-Coeurs   de J. D. Salinger une histoire d'adolescent qui se cherche, pourquoi ce récit est tant décrié, j'avais adoré ce gamin Holden Caulfield.....
    Bruidelo le 21 novembre 2017
    Ah! L’Attrape-coeur! Souvenir d’une intense lecture adolescente, j’avais adoré aussi! S’il est décrié, je ne saurais pas dire pourquoi.
    joedi le 21 novembre 2017
    Dans la veine de Le temps où nous chantions de Richard Powers il faut ajouter @Orfeo, @Le Poison de Charles Jackson, @Les saisons de la nuit de Colum McCann, @William T.Vollman et @John Kennedy Toole pour son unique roman La conjuration des imbéciles.
    Stockard le 21 novembre 2017
    Je confirme que les Carnets de Route de Busnel sont géniaux, un vrai cadeau pour les amoureux de littérature américaine (perso, je vais finir par connaître par coeur le segment avec Pat Conroy)

    Concernant le white trash, pour le dire très grossièrement, c'est disons tout ce qui touche aux pauvres petits blancs de l'Amérique profonde (bien bien profonde, le Sud la plupart du temps) vivotant souvent dans des trailer parks... Tu connais très sûrement ses représentants les plus célèbres : Erskine Caldwell   (le génie !), Larry Brown   , Donald Ray Pollock   , Sherwood Anderson   ,  Dorothy Allison   (je lui fais un max de pub apparemment) avec son roman autobiographique L`Histoire de Bone   etc etc...
    Il y a un bouquin (le seul en français que j'ai jamais trouvé sur le sujet) qui en parle très bien, je mets le lien au cas où : Poor White Trash - La Pauvreté Odieuse du Blanc Américain   . Vraiment intéressant.
    michemuche le 22 novembre 2017
    Joedi, il va falloir que je le lise ce fameux Le temps où nous chantions   surtout qu'il est dans ma pal depuis un moment.
    Sam, je confirme moi aussi que les carnets de route  de François Busnel   sont géniaux, dans ta liste ici présente je connais juste Donald Ray Pollock  ça veut dire que j'ai du pain sur la planche.
    michemuche le 22 novembre 2017
    J’ ai confondu les Quizz d’allantvers avec la « liste de l’Amérique dans tous ses états «  mille excuses
    Allantvers le 22 novembre 2017
    michemuche a dit :

    J’ ai confondu les Quizz d’allantvers avec la « liste de l’Amérique dans tous ses états «  mille excuses


    Never mind 
    cardabelle le 22 novembre 2017
    Dans toutes ces listes qui s'écoulent , que de rêves , que de voyages , que d'univers partagés !
    Super,la gazette américaine  Michemuche !
    Et aujourd'hui , j'ai envie de mettre à l'honneur deux écrivains très connus mais trop peu prolifiques , hélas pour leurs admirateurs :
    — Rodney William Whitaker , connu sous le nom de Trevanian .J'ai dévoré "La sanction" , "L'expert  ," Incident à Twenty-Miles "et bien sûr l'incontournable "Shibumi" . 

    et

    — William  Tapply , qui sait si bien marier  polars , humour  et pêche à la mouche ! Alors, je me dois de citer :" Dérive sanglante ", " Dark Tigger " et " Casco Bay ".

    Et, je repars avec Erskine Caldwell et Donald Ray Pollock dans mon épuisette ! ça me tente bien  , j'ai envie de croire Stockard . qui les présente si bien .
    michemuche le 22 novembre 2017
    Bonsoir Cardabelle, tu m'avais fait découvrir Trevanian   et son Shibumi  et la merveilleuse maison d'édition Gallmeister, pour ce qui est de William G. Tapply    encore un auteur à découvrir, tu peu faire confiance à Stockard sur la littérature américaine elle en connaît pas mal.
    Myriam3 le 22 novembre 2017
    michemuche a dit :

    Joedi, il va falloir que je le lise ce fameux Le temps où nous chantions   surtout qu'il est dans ma pal depuis un moment.



    Lu l'année dernière: gros coup de coeur! Il faudrait presque que je le relise, tant il est riche. j'en garde un autre de Richard Powers au chaud, mais il va falloir que je le lise bientôt! J'ai découvert Richard Powers par Babelio justement.
    joedi le 22 novembre 2017
    Myriam3 a dit :

    michemuche a dit :


    Joedi, il va falloir que je le lise ce fameux Le temps où nous chantions   surtout qu'il est dans ma pal depuis un moment.




    Lu l'année dernière: gros coup de coeur! Il faudrait presque que je le relise, tant il est riche. j'en garde un autre de Richard Powers au chaud, mais il va falloir que je le lise bientôt! J'ai découvert Richard Powers par Babelio justement.


    Si tu parles d'Orfeo je l'ai lu après Le temps où nous chantions. C'est aussi grâce à Babelio que je l'ai découvert.
    Euthib le 22 novembre 2017
    Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur Babélio et je découvre ce groupe. Super idée.J'adore aussi la littérature américaine. Je l'ai découverte réellement avec @Steinbeck et mon préféré reste "@Des souris et des hommes" que je relis régulièrement. Autrement, dès que je trouve un livre de @Joyce Carol OATES, je fonce dessus. Mais elle est très prolifique. @Shibumi de TREVIANAN est au sommet de ma PAL.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}