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EAN : 9782259228183
896 pages
Plon (25/08/2016)
3.94/5   24 notes
Résumé :
Rien ne vaut l'écriture d'un Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature pour se faire de nouveaux ennemis. Il est vrai que tous ne gagnent pas à être connus, et que certains y gagnent surtout en mystère.
J'ai toujours aimé aller à la rencontre des écrivains, le plus souvent chez eux, voire à leur bureau, celui-ci étant éventuellement établi dans un bistro ou au restaurant, sauf à les accompagner dans leur promenade. Eprouver ce bonheur discret... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Voyage (le)
On ne le répétera jamais assez : quand on voyage, rien ne vaut un écrivain pour guide. C'est le meilleur moyen de se perdre
avec bonheur. Mais parce que se retrouver, quel intérêt ?"(p.845)

Déjà deux années que j'ai acquis ce fort sympathique dictionnaire de la littérature !... début septembre 2016... qui va être, mon livre de chevet de cet été , à Paris... Une réserve de trésors, d'anecdotes, de coups de
coeur comme des coups de gueule de Pierre Assouline... !!


Comme dictionnaire, il n'y a pas plus arbitraire, subjectif, partial , mais c'est aussi ce ton qui nous "capture" !!
Les entrées de ce dictionnaire très personnel , vont de noms génériques, liés au monde des Lettres et du Livre aux écrivains préférés de Pierre Assouline...ainsi qu'à ses exaspérations récurrentes !

Les sujets sont des plus sérieux ou des plus fantaisistes , éclectiques à souhait: de passages sur "Voler des livres" à "Robert Walser"; des "Villes littéraires" à "Georges Steiner"; de "l'Angoisse de la page blanche"
à "Frédérik Pajak ", etc.

Un seul petit regret: pas assez d'auteurs à mon goût; par contre, ses "affinités électives" me conviennent tout à fait, y retrouvant quelques uns de mes propres chouchous (écrivains, comme autres artistes ):

- Robert Walser
-Nicolas Bouvier
-Jean Cayrol
-Hugo Claus
- Albert Cossery
- Frédérik Pajak
-André Suarès
-Ingeborg Bachmann
-Susan Sontag
-Gisèle Freund
-Cartier-Bresson
-Erri de Luca, etc.

Une lecture buissonnière, où l'on se promène au hasard des sujets de curiosité, tout en apprenant de multiples choses sur la littérature des 4 coins du monde, ainsi que sur les évolutions dans "La République des Lettres" ...: la désaffection du genre biographique, la critique littéraire, la traduction, les agents littéraires, le numérique, les évolutions de mentalité quant à la lecture, aux supports, etc.


"Universel

L'écrivain universel est celui qui a le génie de parler de soi sans parler de lui. Il est celui qui nous apprend à écouter en nous-même. Tant de lecteurs lui doivent leur oreille intérieure. (p. 827)"

Dictionnaire atypique, jubilatoire à certains égards... avec des anecdotes des plus piquantes et caustiques, comme celle qui illustre l'entrée de "CENSURE" :

"James Knowlson, le biographe de Samuel Beckett, rapporte que, en 1958, le chef de bureau de la censure britannique, dont le cachet était alors indispensable à toute pièce jouée en Angleterre, avait exigé la suppression d'une vingtaine de lignes de -Fin de partie-, la scène de la prière au cours de laquelle Hamm, scandalisé par le mutisme de Dieu, s'exclame : "Le salaud ! Il n'existe pas ! " (...)
Un compromis fut trouvé : il suffisait de modifier "salaud". Alors Beckett le remplaça par "porc" et annonça qu'il n'y aurait plus de négociations. Or contre toute attente, le censeur accepta, estimant que Dieu s'en remettrait mieux que d'avoir été traité de salaud...On se serait cru dans une pièce de Beckett ...(p. 151)

Je termine cette critique sommaire par un extrait amusant concernant la grande passion de l'auteur pour les dictionnaires !!!

" Pour ma part, je ne cesserai de leur rendre hommage. Ils sont l'un des rares lieux où la sérendipité est toujours féconde. Des dictionnaires de toutes sortes : de langue, bien sûr et avant tout, mais aussi de noms, de lieux, de choses, d'inventions, de techniques, de stratégie militaire, de
fleurs, d'animaux, de rêves, de lieux imaginaires, de mythes, d'espionnage. Une vraie collection. Tant et si bien qu'on m'en offre, et des plus excentriques: celui de la noblesse russe et celui de la pluie (oui ça existe !) tout récemment. Amoureux je suis des dictionnaires.
Alors forcément, un jour ou l'autre ..." (p. 232)

Une lecture qui sera ces prochaînes semaines mon "livre de chevet"...mais
pourquoi pas aussi un compagnon de vacances...où on se "cultive" tout
en se distrayant !!... Une lecture qui donne l'élan pour d'autres découvertes
papivores...et ce sont toujours des promesses de petits bonheurs à venir !!
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Dès la première phrase de l'avant-propos, Pierre Assouline donne le ton du « Dictionnaire amoureux des Ecrivains et de la Littérature » : « Ce n'est pas pour me vanter mais je hais les livres ». L'antiphrase marque l'amour-haine que l'auteur voue aux livres… et à leurs auteurs.
Pierre Assouline est journaliste, romancier, biographe, blogueur et membre du jury de l'Académie Goncourt. La culture de l'auteur est vaste… Heureusement, car le sujet paraît sans limites. Les choix sont donc personnels, subjectifs et diversement commentés. L'absence de quelques auteurs étonne (Emile Zola…), tandis que l'auteur remet à l'honneur Henri Béraud, Louis –Sébatien Mercier… ou invite à la découverte (en ce qui me concerne, Abdelkébir Khatibi, Claude Pichois …). Pierre Assouline prend parti, l'ironie point (Françoise Sagan…), la critique est acerbe (John Updike, en tant que critique littéraire…). L'éclectisme prévaut et salue poètes (W.H. Auden…), grands reporters (Kapuscinski Ryszard …), auteurs de romans policiers (J.P Manchette …) ….
La réussite de l'ouvrage tient également aux nombreuses entrées qui marquent le regard de l'auteur sur le monde de la littérature. Aussi diverses qu'inattendues, elles se promènent de « la machine à écrire » à « l'ordinateur », de la « Foire du livre » à « Prix littéraires ».Les personnages côtoient les écrivains : « Maigret commissaire », « San Antonio ».
Au final, l'ouvrage se révèle être un « dictionnaire » à la finalité improbable. le lecteur vagabonde, avec plaisir, dans les choix de l'auteur.

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ce livre est tés bien . ce dictionnaire vous feras comme moi découvrir des auteurs et leurs univers j'ai pas mal aimer ce livre et je le conseille vivement au lecteur
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Des souvenirs, des réflexions et des informations se mêlent sur la base d'entrées de diverses natures : noms d'auteur, thème de littérature, citations, titres d'ouvrages, noms communs, etc. Les articles sont courts et animés par la seule intention de faire partager un point de vue chaleureux et constructif. C'est agréable à lire et ressemble à une discussion avec un ami, sauf qu'ici l'ami parle tout seul.
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Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Pour ma part, je ne cesserai de leur rendre hommage. Ils sont l'un des rares lieux où la sérendipité est toujours féconde. Des dictionnaires de toutes sortes : de langue, bien sûr et avant tout, mais aussi de noms, de lieux, de choses, d'inventions, de techniques, de stratégie militaire, de
fleurs, d'animaux, de rêves, de lieux imaginaires, de mythes, d'espionnage. Une vraie collection. Tant et si bien qu'on m'en offre, et des plus excentriques: celui de la noblesse russe et celui de la pluie (oui ça existe !) tout récemment. Amoureux je suis des dictionnaires. Alors forcément, un jour ou l'autre ... (p. 232)
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Censure

James Knowlson, le biographe de Samul Beckett, rapporte que, en 1958, le chef de bureau de la censure britannique, dont le cachet était alors indispensable à toute pièce jouée en Angleterre, avait exigé la suppression d'une vingtaine de lignes de -Fin de partie-, la scène de la prière au cours de laquelle Hamm, scandalisé par le mutisme de Dieu, s'exclame : "Le salaud ! Il n'existe pas ! " (...)
Un compromis fut trouvé : il suffisait de modifier "salaud". Alors Beckett le remplaça par "porc" et annonça qu'il n'y aurait plus de négociations. Or contre toute attente, le censeur accepta, estimant que Dieu s'en remettrait mieux que d'avoir été traité de salaud...On se serait cru dans une pièce de Beckett ...(p. 151)
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Vous aurez compris que cette haine dont je me targue n'est pas le sentiment inversé de l'indifférence, mais le passager clandestin de l'amour. On sait que, lorsque celui-ci est durable, il ne peut s'épanouir longtemps dans la passion, sentiment trop intense pour les longues traversées; elle se transforme alors en complicité, intimité, empathie, connivence, solidarité, fraternité, amitié...Voilà le registre des sentiments qui me lient désormais aux livres. (p. 13)
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Gisèle Freund (1908-2000)

Chacun de ses visages raconte une histoire. On ne se lassera pas de répéter que l'histoire littéraire de ce siècle doit payer sa dette à ses portraits car, ce qu'elle a capté et restitué là, nul autre n'a su le faire (...) "L'oeil n'est rien s'il n'y a personne derrière", disait-elle souvent. (p. 302)
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Le Liseur

Le Liseur est, pour moi, un grand livre. Si on conserve à jamais une seule phrase d'un livre, on ne l'a pas lu en vain. (...)
Or, lorsqu'on a écrit un grand livre, il est difficile de s'en remettre; lorsqu'on l'a lu aussi. Cela place la barre trop haut pour la suite, pour l'auteur comme pour le lecteur. (p. 474)
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Vidéo de Pierre Assouline
Une rencontre avec L Ecole Biblique de Jérusalem au présent et au futur
- Accueil par Alain Rémy, président de l'Association des Amis de l'École - Introduction par le nouveau directeur de l'Ecole, fr. Olivier Poquillon suivie d'une conférence à trois voix par des enseignants-chercheurs de l'École, « Les Écritures à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem en 2023 » : les Écritures au pays de la lettre même (fr. ukasz Popko), au pays d'un renouveau juif polymorphe (fr. Olivier Catel), au pays d'une réception interconfessionnelle et interculturelle (fr. Olivier-Thomas Venard ).
- Échanges avec le public
- Capsules - « La Bible en ses Traditions aux Bernardins », témoignage sur l'usage de la base de données par le P. Jacques Ollier, enseignant-chercheur au Collège des Bernardins. - À la découverte de Bibleart, application culturelle de la Bible en ses Traditions, avec l'équipe de Prixm
- Pause : possibilité de visiter le stand de l'Association des Amis pour y découvrir ses activités, les propositions de l'École et ses dernières publications ainsi que le stand École biblique des éditions Peeters.
- Table Ronde "Sous l'invocation de saint Jérôme : traduire les Écritures en 2023, entre Jérusalem et Paris". Échange entre Pierre Assouline, de l'Académie Goncourt, pour la littérature, le professeur Olivier Munnich (professeur émérite à l'Université Paris – Sorbonne) pour la philologie et l'histoire et Olivier-Thomas Venard pour l'exégèse et la théologie.
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