Isabelle Delord-Philippe (Traducteur)
3.28/5   152 notes
DORIS

LESSING

UN ENFANT DE L'AMOUR - ROMAN -

Londres, été 1939, James Reid, jeune homme rêveur et qui ne vit que par les livres, embarque pour l’Inde avec son régiment. Un voyage infernal, entre solitude, ennui et maladies, commence. Pourtant, lors d’une escale au Cap, sa vie bascule: il croit trouver en Daphne, épouse de militaire qui l’héberge, la femme idéale, l’ange dont il rêvait, le grand amour dont la littérature l... >Voir plus
Que lire après Un enfant de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

A quoi rime une vie lorsqu'on passe à côté à force de rêves et d'ennui? Cette question, James Reid peut se la poser.

Étudiant en comptabilité, réservé, féru de poésie, il est enrôlé dans l'armée britannique dès 1939. Service colonial, des semaines insupportables sur un navire, à vomir ses tripes, souffrir du soleil implacable, du rata militaire, du manque d'eau douce, ..., avant d'arriver à destination. Au milieu, une parenthèse folle et désespérément fantasmatique au Cap, en Afrique du Sud.

Doris Lessing dresse dans Un enfant de l'amour un portrait en demi-teinte d'un jeune homme dont la vie se situe hors de la réalité, accroché à un rêve qu'il a vraiment vécu, avant de repartir à côté du chemin de sa propre existence.

Triste constat que cette vie. Il y a une mélancolie amère dans ce récit. Pourtant, il ne m'a pas touchée ni émue et je crois que la romancière l'a écrit en ce sens. Un avertissement peut-être.

"Vivez, n'attendez à demain
Cueillez dès aujourd'hui
Les roses de la vie" OK mais ne restez pas à la regarder se déssècher!
1939, James, jeune anglais, est enrôlé pour l'Inde. Lors d'une escale au Cap, il rencontre Daphné.
La vie militaire occupe une large place dans ce roman. La partie passionnelle n'est pas assez approfondie pour que naisse l'émotion.
James, assez particulier, passe à côté de tout dans sa vie. A côté de ses parents, de sa jeunesse, du grand amour de sa vie, de sa carrière, de son fils, de sa vie de couple….
Ma première rencontre avec Doris Lessing est assez décevante.
Est-ce l'esprit et le style anglais, aves lesquels j'ai un peu de mal ? Ou est-ce ce roman là ?
Je tenterai un autre pour me faire une opinion sur l'auteur.
James "Jimmy" Reid est un homme sensible et romantique. Il ne se sent jamais à sa place ou plutôt il ne vit pas la vie qu'il aurait aimé vivre..... Entre un père ouvrier, assidu au pub et une mère aimante mais effacée face à son époux, lui épris d'idéal ne trouve pas sa place.

Durant ses études Donald un ami mais surtout son modèle,  lui prête des livres dans lesquels il va se trouver, être dans son élément et verra dans la famille de cet ami la famille idéale : chaleureuse, instruite, vivante.

Le problème avec James c'est qu'il rêve sa vie mais il ne la vit pas.

En 1939 ils s'engagent ensemble dans la guerre avec une volonté de combattre, de réduire à néant les ambitions ennemies mais se trouveront séparer. James embarquera pour un long et périlleux voyage devant le conduire en Inde avec escale au Cap où il rencontrera l'Amour. Les femmes d'officier font leur devoir de guerre en accueillant les soldats qui font escale, les remettent sur pied et leur offrent un peu de distraction.

Il vivra avec Daphné, son hôtesse 4 jours d'amour fou, sans condition, sans question, dans un décor paradisiaque, sachant qu'elle est mariée et que lui la guerre l'attend.

C'est l'histoire d'un homme qui ne vit que dans le rêve, le fantasme, faisant fit des obstacles : guerre, femme mariée, distance etc... Il refuse de voir la réalité, d'envisager d'autres issues que celle qu'il espère. Rien ne l'arrêtera dans sa quête : ni le temps, ni son propre mariage.....

Court roman qui nous plonge dans l'univers de cet homme épris d'absolu. Romantisme confronté à la réalité de la vie symbolisée par la guerre, ses horreurs, ses douleurs, croyant avoir trouvé avec Daphné un idéal immortel et réciproque, il survolera son existence sans autre désir, sans ambition que celle de retrouver les instants de bonheur ou du moins le fruit de cet amour.

Il y est beaucoup question de la guerre mais surtout des conditions effroyables réservées aux simples soldats (en contraste avec le statut d'officiers), aux pays qu'ils traversent : la beauté des paysages mais aussi le colonialisme anglais, les climats contrastés (chaleur, mousson) comme la vie de James : romantisme vs guerre.

Se lit très vite, histoire fluide en un seul chapitre,sur un amour absolu, idéalisé, charnel. Quelques longueurs surtout dans les scènes décrivant les conditions de voyage mais peut être nécessaires pour contraster entre ces longs moments où James rêve, se projette, ses observations sur les gens qui l'entourent et qu'il envie de temps en temps par leur culture et les courts moments où il sera heureux.

Le monde de James est peuplé de poésies (nombreuses citations ou références). Lui, malgré des compétences, n'a aucune ambition, aucun désir sauf l'obsession de retrouver le fruit de son amour pour cette femme.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Été 1939. C'est la Deuxième Guerre mondiale. Pas celle des champs de bataille et de la grande boucherie, mais celle de l'inconfort et de l'ennui, et c'est ce qui fait l'originalité de ce roman à mon avis. James Reid, un jeune anglais, est envoyé en Inde avec un contingent de cinq mille hommes. Ils embarquent sur un bateau de croisière, réquisitionné pour l'occasion : « À quai, le grand navire sous sa peinture de camouflage, conçue pour qu'il ressemblât de loin à une brume ou à un nuage, ou peut-être à un banc de poissons volants, bref à une vision fugitive, avait à présent l'air massif, sinistre, sournois même; ceux qui avaient fréquentés son bord de luxueux paquebot de la célèbre Union-Caslte Line, toujours paré de couleurs vives et gaies en temps de paix, ne l'auraient pas reconnu. » Un paquebot qui transporte normalement quelques sept cents personnes… Sans espace ni intimité, atteints pour la plupart du mal de mer et pris de vomissements, la peau irritée par le soleil et par leurs uniformes, nettoyés dans l'eau de mer, ce sont des hommes hagards et couverts de plaies qui mettront pied à terre au Cap, où ils seront reçus pour quelques jours. Et c'est la force de Doris Lessing que de nous faire ressentir tout ce désarroi et cette souffrance, ces hommes laissant une partie de leur santé mentale dans ce bateau qu'ils appréhendent de reprendre. C'est ainsi que fiévreux, James est hébergé par Daphne, jeune anglaise mariée à un officier supérieur, qu'il attire bien vite dans ses bras, et elle se laisse glisser… Nous apprendrons très peu d'elle, de ses motivations pour mettre son mariage ainsi en péril pour une liaison avec un jeune homme en crise qui ne doit pas avoir très fière allure, à part sa difficulté à tomber enceinte, qui est évoquée. Son souvenir aidera James à traverser la guerre; ce sera aussi sa plus grande désillusion. J'ai davantage apprécié les pages sur la guerre que la relation entre James et Daphne, qui à première vue me paraissait peu crédible. Avec le recul, par contre, je me rends compte d'une profondeur qui m'avait échappé, et des liens entre les deux parties de l'histoire, entre l'amour et la guerre, ou l'amour en temps de guerre.
Pour ma deuxième tentative de lire l'auteure j'ai choisi un tout petit livre (190 pages)
En effet j'avais tenté de lire l'auteur quand j'avais 15 ans et cela avait été un cuisant abandon (rare pour moi, je me souviens d'un ennui profond mais pas du titre commencé alors )
Ce roman est intéressant et se lit d'une traite : il raconte l'histoire principalement du point de vie de James. Né en 1918, il est mobilisé par l'armée Britannique en 1939.
Le début de la seconde guerre mondiale est, pour son régiment, très calme, puis celui-ci part sur un navire vers une destination inconnue (pour déjouer les espions et éviter que le navire ne se fasse couler par les allemands)
Ce huis clos sur le navire est très réaliste et marquant. Au Cap, en Afrique du Sud, il rencontre une jeune femme, britannique comme lui...une escale dans sa vie de soldat qui le marquera à jamais ...

Ce livre m'a réconciliée avec l'auteure finalement très accessible, j'ai vraiment eu l'impression d'embarquer sur ce navire avec tous ces troufions... ces jeunes hommes envoyés à 20 ans à la guerre ...
Le sentiment le plus vif après avoir refermé ce livre est que nous ne sommes que des fétus de paille ballottés par l'océan ...

Avant leur départ, on leur accorda un week-end de permission pour aller chez eux, ce que James détesta. Il savait que son père était dans la même disposition d'esprit que lui, et soupçonnait sa mère de l'être aussi. Il tâcha de s'imaginer l'effet que cela devait produire de voir son précieux rejeton, que l'on a choyé pendant vingt et quelques années, envoyé à la guerre pour servir de chair à canon, mais, comme beaucoup de ses pensées concernant sa mère, il fut incapable de mener celle-ci à terme.
James semblait ne rencontrer que des personnalités flamboyantes, qui lui donnaient l'impression d'être lui-même terne et timide ; quant aux filles, elles étaient différentes de toutes celles qu'il avait connues, volubiles, prodigues de leurs opinions souvent effrayantes, et aussi de leurs baisers : au début, il fut surpris qu'elles ne prennent pas ombrage de ses avances et même le taquinent pour ses hésitations.
Avant leur départ, on leur accorda un week-end de permission pour aller chez eux, ce que James détesta. Il savait que son père était dans la même disposition d'esprit que lui, et soupçonnait sa mère de l'être aussi. Il tâcha de s'imaginer l'effet que ça devait produire de voir son précieux rejeton, que l'on a choyé pendant vingt et quelques années, envoyé à la guerre pour servir de chair à canon, mais, comme beaucoup de ses pensées concernant sa mère, il fut incapable de mener celle-ci à son terme.
Savoir qu’on vit une vie mensongère, qu’on ne vit pas sa vie, c’est une chose horrible.
Le temps passe...C'est vrai, il faut l'admettre, mais il ne passe pas toujours à la même vitesse, et cela sans tenir compte du fait que le temps ne s'écoule pas pareil selon que l'on a trois, treize, trente, soixante ou quatre-vingt-dix ans, et que nous expérimentons tous. Le temps coule différemment en des lieux différents.

Videos de Doris Lessing (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Doris Lessing
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. Javier Cercas, auteur de Terra Alta qui lui valut en 2019 le 68e prix Planeta, est à l'honneur de cette nouvelle séance du cycle « En lisant, en écrivant ».
QUI EST JAVIER CERCAS ? Né en 1962 à Ibahernando, dans la province de Cáceres, Javier Cercas est un écrivain et traducteur espagnol. Après des études de philologie, il enseigne la littérature à l'université de Gérone, pendant plusieurs années. En 2001, son roman Les Soldats de Salamine – sur fond de Guerre civile espagnole – remporte un succès international et reçoit les éloges, entre autres, de Mario Vargas Llosa, Doris Lessing ou Susan Sontag. Ses livres suivants, qui s'inspirent souvent d'événements historiques et de personnages ayant réellement existé, rencontrent le même accueil critique et sont couronnés de nombreux prix : Prix du livre européen (2016), Prix André Malraux (2018), Prix Planeta (2019), Prix Dialogo (2019). Son oeuvre est traduite en une vingtaine de langues. Il est également chroniqueur pour le quotidien El País.
De Javier Cercas, Actes Sud a publié : Les Soldats de Salamine (2002), À petites foulées (2004), À la vitesse de la lumière (2006), Anatomie d'un instant (2010), Les Lois de la frontière (2014, prix Méditerranée étranger 2014), L'Imposteur (2015), le Mobile (2016), le Point aveugle (2016), et le Monarque des ombres (2018). Son nouveau roman, Terra Alta, paraîtra en mai 2021.
En savoir plus sur les Masterclasses – En lisant, en écrivant : https://www.bnf.fr/fr/master-classes-litteraires