La Terre chinoise tome 3 sur 4
Le Livre de Poche (18/01/1975)
3.9/5   81 notes
Afin que son fils Yuan puisse, après lui, conduire ses hommes à la victoire, M'ang le Tigre l'a envoyé dans une école de guerre où l’on apprend les méthodes importées d’occident.

Là-bas, Yuan apprend aussi les idées nouvelles. A bas les traditions et la tyrannie familiale, vive la liberté » - c'est le mot d'ordre de la jeunesse. Par deux fois, Yuan s'enfuit pour se soustraire à la volonté de son père.

Sa seconde fugue le met en contac... >Voir plus
Que lire après La terre chinoise, tome 3 : La famille disperséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Troisième roman de la série "Terre chinoise" de Pearl Buck, prix Nobel de littérature 1938. Fille de missionnaires américains partis évangéliser les campagnes chinoises, Pearl Buck a grandi en Chine au début du 20è siècle et elle y a vécu jeune mariée avant l'arrivée des communistes au pouvoir.

Dans ce 3è et dernier roman de la saga familiale relatant la vie de Wang Lung et de sa descendance, nous suivons la destinée de son petit-fils, Wang Yuang, fils unique du troisième fils de Wang Lung, dont la vie de seigneur de guerre est racontée dans le deuxième volume de la saga.

Ce que j'ai bien aimé dans ce 3è volet c'est que justement il est plus qu'un roman. La vie, très mouvementée, du jeune Wang Yuang n'est qu'un prétexte pour nous dévoiler toutes les différentes facettes de la société chinoise de cette époque (premier tiers du 20è siècle). La révolution menace, les anciens usages se perdent, les jeunes sont envoyés à l'étranger. Mais à l'étranger, ils sont acculés à défendre leur pays contre les accusations des familles américaines qui les accueillent, ils sont aussi confrontés au christianisme, leur souffrance grandit entre ce qu'ils entendent et ce qu'ils connaissent de leur pays. Cependant, au pays, la révolte gronde et même les étrangers barricadés dans les villes du sud ne sont plus tout-à-fait en sécurité.

Wang Yuang est comme ballotté entre ces différents mouvements, va-t-il rejoindre les révolutionnaires ? rester aux Etats-Unis ? cultiver un bout de terre, héritage de son grand-père ? choisira-t-il la vie légère des jeunes chinois vivant avec les étrangers dans les villes du sud ? Comment tracer son destin quand on n'est sûr de rien ...

J'ai trouvé ce roman passionnant et j'ai admiré le talent de l'auteur qui, grâce à ses connaissance de la société et de l'histoire chinoise, et grâce à son talent d'écrivain, nous livre ici un récit foisonnant, à travers les destins croisés de la famille Wang.
Et voici la 3ème génération!

Le titre n'est pas anodin: "La famille dispersée" cela signifie beaucoup alors que seulement une génération plus tôt une famille faisant cohabiter jusqu'à 5 générations sous le même toit, était un honneur reconnu dans la société.

J'ai adoré parcourir ce 3ème roman en compagnie de Wang Yuang le fils unique de Wang le tigre. Celui-ci n'a pas du tout l'ambition guerrière de son père et va le quitter lorsque ce dernier va essayer de le marier contre sa volonté, selon les anciennes traditions.

Il va alors découvrir la Chine rurale, les difficultés des paysans pauvres, la Chine citadine, les changements de vie, plus modernes, l'occidentalisation de la société. Les femmes ont (enfin!) des droits: elle peuvent étudier, travailler, et choisir leurs époux!
Il découvrent aussi les conflits politiques émergeants, le nationalisme de Chiang-Kai-Shek , le début du communisme encore fortement réprimé à cette époque dans une Chine à l'aube de la guerre civile.
Et il aura finalement l'opportunité de voyager aux Etats-Unis: confrontation avec la société occidentale, le christianisme..

Son retour au pays va le confronter à des choix de vie.
J'ai été très émue par son retour dans la maison de son père, le regard qu'il pose sur le mode de vie du vieux seigneur de la Guerre.

Finalement Yuang est le seul a avoir hérité de l'amour de la terre transmis par son grand-père: La Terre Chinoise..

Il est particulièrement marquant, à la fin de cette lecture de repenser au premier livre.. la jeunesse de Wang Lung, sa rencontre avec O'Len, pour mesurer les changements profonds opérés dans la culture chinoise en 3 générations à peine..

Je recommande fortement aux lecteurs intéressés par l'histoire de la Chine moderne!

A House Divided
Traduction : S. Campaux

Ici, le foisonnement réapparaît - ce qui soulage le lecteur - et même s'universalise. Car le héros du dernier volume de la trilogie, Yuan, fils unique et bien aimé de Wang le Tigre et de sa concubine, est destiné à voir du pays.

Dénoncé comme révolutionnaire communiste par une jeune condisciple qui était tombée amoureuse de lui, il est en effet contraint à l'exil aux Etats-Unis. Il y restera six ans, assez pour réaliser que si tout, dans la civilisation occidentale, n'est pas à rejeter, lui-même sera à tout jamais un Chinois. Moderne, certes mais chinois avant tout. Pearl Buck profite d'ailleurs de l'occasion pour apprendre au lecteur ce qu'elle pensait du désir forcené de convertir le peuple de l'Empire du Milieu qui caractérisa tant de missionnaires - et sans doute ses propres parents.

Mais "La Famille dispersée", c'est avant tout la peinture d'un monde en pleine mutation, dans lequel, peu à peu, les anciennes coutumes se voient mises à l'encan par une génération qui rêve de connaître enfin la liberté : liberté de penser, liberté de ressentir, liberté d'aimer, liberté de vivre pour soi sans avoir à se préoccuper de l'opinion du clan familial. Pour atteindre à ce résultat, certains, parmi ces jeunes gens, fanatisés à mort par la politique maoiste, iront jusqu'à tuer de leurs mains leur père ou leur mère, voire les deux.

Au passage, sont révélées au grand jour les magouilles de Wang le Marchand, qui n'a cessé de prêter en suffisance à son frère cadet jusqu'à ce que le vieux seigneur de guerre ne puisse pas le rembourser. Ainsi, Yuan, diplômé de l'université étrangère et, en tant que tel, fort coté désormais sur le marché du travail chinois, sera l'esclave de son oncle et sera en quelque sorte contraint de se sacrifier pour sa famille.

Dans l'esprit de Wang le Marchand, ce n'est là que justice mais Yuan ne va pas l'entendre de cette oreille ...

Même s'il retient mieux l'attention du lecteur, ce troisième et dernier opus n'atteint pas la puissance de "La Terre Chinoise." A ne réserver donc, là encore, qu'aux inconditionnels. ;o)
Yuan a toujours craint son père, seigneur de guerre. Il est lui-même envoyé à l'école de guerre mais il n'a pas l'âme du guerrier. Quand il rentre chez lui, il s'oppose à son père qui selon les traditions, veut le marier contre son gré. Il part un moment dans la maison de son grand-père où il découvre la beauté de son pays. Mal accueilli par les paysans, oppressés de taxes par sa famille, il s'enfuit à la ville où la seconde femme de son père s'est réfugiée. Il reprend les études et découvre un nouveau monde, influencé par les étrangers. Il côtoie les milieux révolutionnaires. Yuan est partagé. Il est pour l'abolition des anciennes coutumes mais ne se voit pas combattre son propre père. Finalement emprisonné, il réussit à sortir mais doit passer quelques années en Amérique. Là aussi, il découvre un autre monde que le sien. Quand il revient en Chine, le pays est en train d'évoluer mais il ouvre enfin les yeux sur la pauvreté existante qui le choque. Il se demande quelle est l'utilité de la révolution. de plus, il tombe amoureux mais la jeune fille ne veut pas se prononcer avant d'avoir fini ses études. Il en veut alors aux révolutionnaires et aux étrangers qui ont mis des nouvelles idées en tête aux femmes, alors qu'il veut lui-même une femme instruite ! Il est ainsi plein de contradictions, pris entre l'ancien et le nouveau monde.
Suite et fin de la trilogie... on voit le fils de Wang le Tigre s'émanciper et assister à l'aube de la révolution et voir le monde en pleine mutation.
Sur les 3 volumes, le premier captive vraiment par rapport aux autres. Il faut être absolument fan de l'histoire pour s'y plonger dedans.

Et Yuan, en général, n'avait confiance en aucune cause pour remédier à tous ces maux. Il ne pouvait pas non plus haïr violemment et entièrement un homme riche comme le faisait Meng. La graisse qui recouvrait le corps d'un riche, l'anneau qu'il portait au doigt, la doublure de fourrure de son manteau, les bijoux aux oreilles de sa compagne, la peinture et la poudre sur son visage, pouvaient enraciner Meng plus violemment et plus profondément dans ses idées. Mais, contre son gré, Yuan ne pouvait s'empêcher de trouver un air bienveillant au visage d'un homme riche, un regard de pitié dans les yeux de la femme peinte qui faisait l'aumône d'une petite pièce d'argent à un mendiant, même si elle portait un manteau de satin ; et Yuan aimait le rire, qu'il vint des riches ou des pauvres. Meng, lui, devait haïr ou aimer les hommes selon qu'ils étaient Noirs ou Blancs ; mais Yuan, lui, ne pouvait pas dire : "Cet homme est riche donc mauvais et celui-là est pauvre donc bon." Aussi n'était-il guère apte à servir aucune cause, quelques grande fût-elle.
Mais vous êtes comme tous les autres, toutes ces vieilles gens qui voudraient nous tenir à jamais attachés - attachés par notre corps... nous forçant à accepter les femmes qu'ils nous choisissent... nous forçant d'avoir des enfants.... eh bien je ne me laisserai pas attacher !... je ne vous laisserai pas vous servir de mon corps pour attacher ma vie à la vôtre... je vous déteste !
Il avait, jusqu'alors, pensé que sa solitude lui était très douce et qu'il la désirait, mais il découvrait à présent que la solitude n'est douce que lorsqu'on veut se débarrasser de présences désagréables et ennuyeuses, et qu'elle perd toute sa douceur quand on découvre des présences aimées.