Après ses deux premiers romans le Défi (1958) et
Une curieuse solitude (1958), il faut reconnaître que les oeuvres suivantes de
Sollers jusqu'en 1983 sont particulièrement difficiles et indigestes.
le Parc (1961),
Drame (1965),
Nombres (1966), Logiques (1968),
Lois (1972), H (1973),
Paradis (1981) appartiennent au nouveau roman ou à un courant avant-gardiste adossés à la revue littéraire
Tel Quel (1960-1982) fondée par
Sollers entre autres.
Les oeuvres suivantes sont d'une lecture facile et construites en apparence selon un même standard, mais possèdent toutes, quand y regarde de plus près, une structure originale :
Femmes (1983),
Portrait du joueur (1984),
le Coeur absolu (1987),
Les folies françaises (1988),
le Lys d'or (1989),
la Fête à Venise (1991). Tout est expliqué dans l'essai de
Philippe Forest.
L'essai «
Philippe SOLLERS » de
Philippe Forest, paru en 1992, est la version abrégée de la thèse de doctorat intitulée « Les romans de
Sollers ». Celle-ci reprend et présente l'intégralité des ouvrages de Phillipe
Sollers listés ci-dessus de 1958 à 1991.
Pour qui s'intéresse à
Sollers, pour qui aime
Sollers mais qui cependant souhaiterait faire l'économie de la lecture de la partie avant-gardiste et indigeste de son oeuvre, alors cet essai brillant est parfait. Vous comprendrez en profondeur la pensée et la philosophie de l'existence de
Sollers, ses soubassements théoriques, ses sources d'inspirations (La Chine au début, le catholicisme toujours), ses influences intellectuelles et littéraires (
Robbe-Grillet au début,
Jacques Derrida,
Roland Barthes,
Pierre Guyotat, Georges, Bataille,
Dante, Joyce, Casanova,
Proust, etc.), la structure de ses ouvrages du début (Structuralisme, Symbolique chinoise, Hexagramme,
Yi-King). Vous prendrez plaisir également à découvrir les analyses pertinentes des autres ouvrages plus grand public.
L'oeuvre de
Sollers, bien plus complexe qu'on ne le croit, gagne à être examinée en profondeur. Elle est d'une grande cohérence. le pouvoir des
femmes, la guerre des sexes, les
femmes, la sexualité, la jouissance, l'écriture, la culture, le culte du bonheur dans l'instant présent, la prise de distance par rapport à la société pour préserver sa liberté, la discrétion sont autant de thèmes récurrents qui traversent l'oeuvre de
Sollers. Tout est cohérent, tout se tient chez
Sollers, qui sait comme personne cultiver le bonheur, son bonheur individuel, avec l'aide de
femmes choisies.
Lisez cet essai, vous en ressortirez enrichis, curieux de lire
Sollers, convertis à
Sollers. J'ai mis 5 étoiles parce que par rapport au projet de vulgariser, d'expliquer, d'analyser en profondeur et brillamment l'oeuvre de
Sollers, l'objectif est parfaitement atteint. Voir extraits en Citations.