William White (Préfacier, etc.)Philip Young (Éditeur scientifique)Jean-René Major (Traducteur)Georges Magnane (Traducteur)
EAN : 9782070393237
Gallimard (23/05/1995)
3.39/5   9 notes
Journaliste et romancier, Hemingway a su mener les deux activités de front avec un égal talent, utilisant l'une au profit de l'autre et vice versa.
Le jeune Ernest n'a pas dix-huit ans lorsqu'il publie son premier article. Pêche, chasse, descriptions de voyages et de mœurs, anecdotes de voyage, exotisme et reportage de guerre : il aborde tous les genres avec aisance et impose immédiatement ce style sans fioritures qui n'a pas pris une ride. Plus de quarante a... >Voir plus
Que lire après En ligneVoir plus
Le format du receuil d'articles n'est pas exactement un modèle pour faire un grand livre. D'autant qu'Hemingway fut un journaliste plutôt intermittent. Cependant on retrouve sa plume et son regard. Il est passionné par ses voyages, par les gens qu'ils rencontrent. Il n'a rien écrit sur les Etats-Unis alors qu'il y a quand même vécu la plus grande partie de sa vie. Mais son inspiration il est allé la chercher en Espagne, à Cuba, en Afrique et à Paris. Parmi les articles marquants il y a: le compte rendus d'une saison de corridas, les chauffeurs de taxis à Madrid sous les bombes ou l'arrivée à Paris avec la troupe de résistants qui l'avait pris pour chef…

Le style est plus journalistique que dans les romans et donc moins passionnant. Mais il y a aussi plus de lui car ce n'est pas de la fiction, il n'hésite pas à se mettre dans l'action. Je sais que certains esprits littéraires, surtout en France , aiment critiquer ce côté homme d'action. le Hemingway beau gosse, torse nu et athlétique. L'antithèse de l'auteur tel que la France l'imagine en quelque sorte. Mais n'est-ce pas justement le propre de l'écrivain que de vouloir interroger le monde? Il a une passion sincère pour les événements et les hommes. Il est quand même extraordinaire que celui qui fut l'un des écrivains les plus importants du siècle ce soit retrouvé sur un bateau en face des plages de Normandie en Juin 1944 puis dans une faction de résistants pour la libération de Paris… C'est pourtant, ensuite, sur un vieux pêcheur cubain qu'il écrira un nouveau chef d'oeuvre.

Nous mîmes le cap presque droit sur l'est de Paris, nous élevant dans le ciel comme si nous étions assis à l'intérieur d'un navire soulevé lentement par quelque géant, et le sol commença à s'aplanir sous nous. Il parut découpé en carrés marron, en carrés jaunes, en carrés verts et en grandes taches plates de vert là où il y avait une forêt. Je commençai à comprendre la peinture cubiste.
C'est une race aux comportements étranges et aux allures étranges qui se presse autour des tables du café de la Rotonde. Ils se sont tous donnés tant de mal pour obtenir un individualisme débraillé dans leurs vêtements qu'ils sont parvenus à une espèce d'uniformité dans l'excentricité.
Il y a cent soixante-huit jours de congé légaux à Constan. Chaque vendredi est un jour chômé musulman, chaque samedi est un jour chômé juif, et chaque dimanche est un jour chômé chrétien. De plus, il y a des jours de fête catholiques, musulmans et grecs pendant la semaine, sans parler du Yom Kippour et autres fêtes juives. Aussi la grande ambition de tout jeune Constanois est-elle d'aller travailler dans une banque.
Ces jeunes gens ne jouent pas au bridge ensemble, du moins pas durant les heures de travail. Ils jouent généralement avec des femmes assez âgées pour être leurs mères et qui distribuent les cartes dans un étincellement de bagues de platine sur les doigts potelés. Je ne sais comment tout cela est arrangé, mais les jeunes hommes paraissent bien contents et les dames peuvent évidemment se permettre de perdre.
Il est aisé de comprendre comment les Britanniques possèdent un aussi vaste empire après qu'on les a vus faire de la luge.

Lire un extrait
Videos de Ernest Hemingway (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Hemingway
https://linktr.ee/lafinroman Conversation autour de l'écriture en cours du prochain roman de Stéphane Zagdanski 00:00:00 Thèmes de la soirée 00:07:20 Archiver avant et depuis internet 00:10:40 Documenter la vaccination en Israël 00:12:07 Documenter un essai consacré à un auteur 00:15:31 Exemple sur Saint-Simon 00:17:45 le choix des citations 00:19:05 Exemple sur Debord 00:22:30 Tricherie pour la télé sur Hemingway 00:24:15 Lire les classiques 00:27:55 Explications de textes scolaires 00:29:00 L'exemple de Sollers 00:31:30 le cas de "Pauvre de Gaule!", roman et essai 00:35:00 Comparer la Bible et Shakespeare 00:37:30 Dialogues inventés 00:39:04 le corps en littérature (Céline) 00:41:45 le cas de "Chaos brûlant" 00:46:30 le tremblement de terre d'Agadir en 1960 00:48:10 Question sur le mimétisme 00:51:40 Lecture sur Agadir 00:56:55 Question sur le cut-up 01:00:35 L'antisémitisme contemporain 01:01:50 L'exemple de Brafman dans "Chaos brûlant" 01:05:25 L'exemple de Nafissatou Diallo 01:09:15 L'exemple de Sac d'Os 01:12:30 Question du classement des archives 01:14:35 Exemple des décapitations dans "La Fin" 01:16:59 Nafissatou Diallo et les Djinns 01:23:10 Les lieux : Israël 01:25:10 le pont de Wards Island à New York 01:32:10 Sondage sur la lecture à voix haute 01:34:29 Lire des livres qu'on n'aime pas 01:36:35 L'exemple du Ministère de l'Économie 01:45:15 La documentation d'un roman 01:48:26 Être dupe de sa documentation : Houellebecq et Wikipédia 01:49:45 Critique de Twitter dans "Chaos brûlant" 01:54:38 Retraduction de "Moby-Dick", mauvais usage de la cybernétique 02:12:45 S'inspirer de l'actualité pour "La Fin" 02:15:44 Non valeur artistique de la documentation en soi 02:16:20 Combattre le monde, la réalité est un personnage 02:19:05 Exemple de l'ARN Messager 02:21:30 Les personnages : l'exemple de Rima Hassan 02:22:30 Parenthèse sur le Léviathan 02:25:58 L'exemple de Mohand Sidi Saïd 02:27:00 L'exemple d'Albert Bourla 02:29:05 Question sur le théâtre d'ombres 02:31:00 Trucage des discours, usage spectaculaire du mot "génocide" 02:37:50 Critique de la fausse érudition 02:39:30 La littérature, seul discours vrai 02:40:36 Traduire par ChatGPT 02:42:15 Lecture à voix haute 02:43:29 Annonce de la suite de la Fin : L'argent 02:47:00 le dernier des Mohicans juifs
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Essais (33)