Grasset (13/10/2021)
3.61/5   22 notes
Voici le troisième roman dessiné de Dany Laferrière chez Grasset. Après « Autoportrait de Paris avec chat » et « L’exil vaut le voyage », « Sur la route avec Bashô » suit la méthode nonchalante et néanmoins réfléchie de Bashô, le moine-poète japonais du XVIIe siècle, une des inspirations constantes de l’auteur (qui comme on sait est un écrivain japonais). Le narrateur de cette histoire parcourt le monde d'aujourd'hui, de l’Amérique au Japon en le prenant par s... >Voir plus
Que lire après Sur la route avec BashôVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un voyage original proposé par Dany Laferrière avec le poète japonais, Basho. Au milieu de de dessins enfantins se glissent citations, références picturales ou musicales, pensées philosophiques, l'ensemble traversant les époques et les lieux.

Ainsi, auteurs, peintres, musiciens apparaissent, dessinés ou cités, beaucoup de fenêtres ouvrent sur le monde onirique de l'auteur,on a même "L'origine du monde" revisitée. Beaucoup de couleurs vives, mais aussi du noir, des traits grossiers ou très fins, le message passe pour ceux qui veulent le saisir.

Dès lors, on peut être séduit par plusieurs citations ou aphorismes, complètement indifférent à d'autres, j'ai bien aimé l'interrogation à propos de Moravia, les références temporelles, les saisons, toute cette ambiance de rêve qui fait de cet ouvrage pouvant paraître facile une route sympathique à suivre, par soi-même ou avec Basho.

Rien d'étonnant que Dany Laferrière, lui qui s'est déclaré « un écrivain japonais », nous invite à cheminer en compagnie de Bashō dont le portrait ouvre et clôt ce livre et dont il distille la poésie. Il confie avoir tissé une exceptionnelle amitié, une connivence inexplicable et lui rend hommage.

«  Toute la nuit « Sous les fleurs d'un monde
sur la ronde lune avec mon riz brun
à faire le tour de l'étang » et mon saké blanc »
Bashō

Ainsi s'infiltrent les courts poèmes, haïkus qui font surgir de magnifiques images subliminales. «Pour certains , même, le menu est un poème » !

«  L'homme-livre » prolifique pose les traces de ses lectures et de ses rencontres avec les vivants et les morts au fil de ses pérégrinations et distille des réflexions autour de la lecture et l'écriture. «  le papier aura toujours le dernier mot. »
S'immiscer dans le panthéon littéraire de l'Académicien est une route exaltante.
Il a baigné dans la littérature très jeune ( Rimbaud, Verlaine, Li Po...) et son érudition donne le vertige. A nous d'être curieux si nous n'avons pas lu les auteurs cités : Anaïs Nin, Simone de Beauvoir, Sylvia Plath, Jean Rhys, Sandor Marai, Neruda, ou si nous ne les connaissons pas comme : Langston Hughes , Zora Neale Hurston...Et Moravia à ne pas oublier. Il cite Whiteman qui s'imagine pouvoir «  vivre avec des animaux, tant ils sont paisibles » , la romancière et dramaturge Marie-Vieux Chauvet, qui a dû s'exiler à New-York, en 1968, après avoir eu un de ses livres interdit par le dictateur Duvalier.

Dans cet ouvrage, l'écrivain renoue avec l' art graphique auquel il nous a familiarisé dans L'exil est un voyage et Autoportrait avec chat et que l'on retrouve dans une récente publication : Dans la splendeur de la nuit (1).
Toutes les formes sont représentées au gré de son inspiration : cercles, points, arcs, carrés, hachures, rayures, quadrillages, vagues, circonvolutions, triangles…Maintes silhouettes dont une récurrente qui change de couleur comme le caméléon. A chacun d'interpréter les dessins énigmatiques !

Pour voir un tableau : «  on doit croire qu'il nous regarde aussi. » pense-t-il.

On croise une galerie d'écrivains de toutes nationalités joliment croqués par l'auteur ( Kawabata, Mishima, des romancières…) ou d'autres ( Cendrars par Modigliani, Radiguet par Cocteau)) et au détour d'une page deux sportifs dont Nadar et Federer et des championnes de nage synchronisée.

La mode s'invite aussi avec les chapeaux Lindbergh.

En ce qui concerne les arts, on peut admirer l'exposition Basquiat «  Peintures accrocheuses qui vous sucent la rétine »,, du Matisse, du Picasso, un tableau de Soulages. Les formes cabalistiques de l'art vaudou, appelées vévé, sont représentées dont la divinité Legba qui est gravée sur l'épée de l'Académicien.

On perçoit la musique de Nina Simone, de Manu Dibamgo, Glen Milller, Ellington, des airs de jazz, de Coltrane...

Dany Laferrière livre son autoportrait en 3 volets et confie ses souvenirs .
Il évoque le grenier de son enfance , son adolescence à Port- au -Prince « l'époque où l'on est ni fille ni garçon juste un jeune animal ».
Il se remémore un film vu à 15 ans, les couchers de soleil de sa jeunesse à Haïti.

On devine «  l'écrivain en pyjama » quand il dévoile sa table de travail où il a rédigé une ébauche de texte « à la lisière du sommeil », à revoir le lendemain.

Il affiche ses convictions en rappelant le slogan scandé lors des émeutes raciales: « Black lives matter » ou en représentant les manifestants à Portland ( contre les policiers bien armés) en juillet 2020 ou ceux sous la pluie à Hong kong.
Il pointe les drames qui se passent sous nos yeux et s'interroge : «  Se sent-on complice » ?

Il aborde les notions de liberté , insérant la lettre de l'esclave Toussaint Louverture et la question de la fuite du temps, conseillant de ne pas regarder son visage dans le miroir !

L'écrivain voyageur traduit dans de nombreuses langues, qui a écumé le monde nous fait visiter des pays, ( Corée du Sud, Japon ) des villes: Paris, New York, Montréal, Beyrouth, Budapest, Pékin où réside son éditrice chinoise.

Parmi ses lieux de prédilection, on retrouve son goût :
-pour les cafés : ce qui rappelle son opus «  L'odeur du café »
Dans un café de Moscou une femme en rose lit Pouchkine.
Au Red café, pas encore de clients.
- pour les fenêtres d'où l'on peut saisir «  la rumeur du monde », d'où le mauvais élève peut s'échapper pour ne pas finir ses devoirs, d'où l'on peut contempler le soir «  le soleil tituber dans le golfe »
-pour les chambres : «  port d'arrivée le seul pays que l'on peut connaître à fond », où l'on pose sa valise, « où le drap blanc bien tiré sent la lavande », où « Le voyageur revient un jour ou l'autre.. », où on dessine, où une amoureuse attend le facteur, où l'on tourne, se fait des films. «  Ailleurs dans la pénombre d'une chambre, le hibou attend la prochaine nuit ». (1)

-pour une maison romaine , source d'inspiration pour écrire une nouvelle à la façon de Tchekhov !

L'amour des fleurs se traduit par des compositions florales aux couleurs variées (en vert, rose, orange, violet), bouquet de tulipes, parc…

Les paysages de nature contrastent avec la représentation des villes : une forêt touffue où se niche la maison de Camera, des feuillages, des frondaisons qui assurent l'apaisement lors de la promenade du soir, une prairie vierge.
Vivre parmi les animaux, au coeur de la forêt, loin de « ce monde sans pitié », c'est le choix d'un couple d'aubergistes du Québec pour satisfaire son appétit de nature.

Même si une machine à écrire (jaune) figure dans ce livre, précisons que celui-ci est entièrement MANUSCRIT et illustré par Dany Laferrière. Ce qui force l'admiration.

le mot vibrer est une façon de rappeler qu'il a vécu un séisme apocalyptique à Haïti, si bien que les moindres vibrations et les fleurs qui dansent peuvent faire craindre le pire. de même les cyclones sur ces îles sont dévastateurs.

Sachez que les questions sur son parcours l' insupportent vous trouverez les réponses dans L'exil est un voyage.
«  On ne peut pas trop vivre avec le coeur dans un pays et la tête dans l'autre »

Laissez-vous embarquer à la rencontre de cet aréopage éclectique, dans ce roman richement coloré où se côtoient de nombreux dessins , jalonné de textes, poèmes , haïkus, ce qui confère à ce livre son caractère singulier et sa dimension séduisante. Périple déroutant et enrichissant pour le lecteur, qui recèle des surprises.
Comme l'affirme Alain Mabanckou :
«  La poésie de Dany Laferrière exalte le goût du voyage » ! (1)
C'est un livre plaisir que nous offre Dany Laferrière, un voyage tout en couleurs autour du monde porté par de discrètes citaitons du poète japonais Basho et des allusions à nos paysages, nos peintres, nos poètes préférés.

Peu de texte, les images parlent, les traits racontent le monde, les courbes vous emportent, les lignes droites sont des étapes, de solides paysages où poser pied, les citations de petits souffles de vent qui vous appellent, vous rappellent des souvenirs que vous n'avez jamais eus, les gros traits sombres, le corps et l'humeur qu'il vous faut porter sinon partout de la couleur.

Finalement ces à-plats de peinture nous transportent, pas seulement dans l'espace mais aussi dans le temps, dans ce temps double superposé des deux écrivains Laferrière et Basho; ils nous transportent aussi dans une poésie de la rencontre inattendue.
C'est un étrange voyage que nous propose Dany Laferrière avec ce roman dessiné, entre le japon de Bashô et l'Amérique, entre New-York et Berlin, Québec et Port-au-Prince. Aller de poésie en dessins, de paroles en cris, de questions ou affirmations. Tout à fait le genre de livre que l'on pose sur la table du salon pour le reprendre régulièrement, en lire quelques mots, quelques textes, écouter les questionnements sur l'homme, le racisme, la vie, les villes et les habitants croisés lors des pérégrinations de l'auteur.

C'est à la fois un touche-à-tout étonnant et une continuité dans les couleurs vives et joyeuses pour la plupart, les mélanges, les voyages, les citations, les phrases posées là, comme par hasard, au fil des dessins qui les représentent. Et surtout, sans en avoir l'air, une façon de poser des mots sur la réalité du monde qui l'entoure, qui nous entoure, et y poser surtout un regard neuf, surpris, bouleversé ou parfois même attendri, par une voisine, un enfant, un paysage.

Et ces phrases si étonnantes !
"Le pyjama intimide toujours les actifs" (ah, est-ce toujours vrai après deux ans de confinement/télétravail!) est-ce vrai aussi pour un écrivain en pyjma?

"Revoir la même chose sous un nouvel angle" et si c'était cela justement que nous propose Dany Laferrière ?
J'aime bien Dany Laferrière, mais je n'aime pas le lire ! J'aime l'écouter à la Grande Librairie, j'aime son style, j'aime bien le bonhomme, et à chaque fois je veux lire ses livres. Deux fois j'ai tenté, deux fois ça m'est tombé des mains. Bizarre, hein ?!

Mais là, le titre et le fait que ce sont des dessins, j'achète à nouveau ! (12€ occas Gibert, 1 mois après la sortie, chance !). J'aime Basho, j'aime les haïku et en écris un peu, ça va me plaire...

Et je tombe sur un livre étonnant, que je vais garder cette fois-ci. Je m'attendais à des haïku, ce sont plutôt de petites phrases qui ressemblent souvent à des aphorismes.
Les dessins qui constituent le livre, sont hyper naïfs, et de l'aveu même de l'auteur il ne sait pas dessiner, mais c'est souvent beau et en tout cas toujours très coloré.

J'appelle ce livre un ovni, et je vais le garder près de moi pour pouvoir et revenir de temps en temps... avec mes livres autour de la Chine et du Japon !

critiques presse (4)
LeDevoir
18 avril 2022
Mouvement des feuilles, des corps, des astres et de la pensée. Sous les traits d’un lémurien attachant, le narrateur de ce récit contemplatif ouvre ses grands yeux sur le monde :
LaPresse
18 avril 2022
Sur la route avec Bashō est le quatrième roman dessiné de Dany Laferrière depuis Autoportrait de Paris avec chat en 2018. Un livre de 385 pages… non paginé, comme une sorte de pied de nez aux codes et de geste de liberté.
LeJournaldeQuebec
10 avril 2022
Au fil des pages, le lecteur retrouvera avec bonheur ses réflexions profondes et justes, ses traits d’humour, ses illustrations au feutre et à l’encre de toutes les couleurs.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeFigaro
17 janvier 2022
Ici, les mots et les dessins se donnent la main. Et Dany Laferrière révèle, une nouvelle fois, ce talent pour des tournures de phrases savoureuses, des formules heureuses - c’est un pan de son style. Aussi, ce livre illustré peut-il s’apprécier comme un recueil d’aphorismes [...].
Les événements filaient à une telle allure durant les fracassantes années 60 qu'il fallait écrire avec la vitesse d'un sprinteur empochant le cent mètres, et cette grâce des demi-dieux du stade.
Pour la simple raison
qu'il ne vit pas dans
son pays natal
un écrivain épuise une
grande partie de
sa précieuse énergie à
répondre à des questions
relatives au fait qu'il
n'habite pas dans le pays
où il est né.
Le voyageur revient un jour ou l'autre sinon ce n'est pas un voyageur
J'ai donc parcouru le monde pour ne retenir que ces images tremblotantes pareilles à des grains de poussière qui dansent dans la lumière du matin.
A ce cocktail littéraire
quelqu'un me lance
enflammé" Ecrire, ça
ne vaut rien dire."
Justement ça veut dire écrire.

Videos de Dany Laferrière (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany Laferrière
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Bouli Lanners, Thomas VDB, Céleste Brunnquell et José Bové • "Une affaire de principe" : dans les arcanes du Parlement européen • L'histoire vraie d'un coup monté au coeur du Parlement européen • Bouli Lanners dans la peau de José Bové • "Une affaire de principe" : le combat de José Bové sur grand écran • Dans les coulisses du Parlement européen L'Oeil de Pierre Lescure - Belgique, terre d'accueil des artistes Invité : Dany Laferrière - Membre de l'Académie française • Dany Laferrière, son autobiographie américaine • Bouli Lanners, 30 ans de carrière et de convictions ! • Céleste Brunnquell, graine de star • Thomas VDB a enfin réussi son permis ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Tintin sur BFM TV ! • Des nouvelles de Shirley et Dino • Scoop : Michael Jackson n'est pas mort