AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Louise Servicen (Traducteur)
EAN : 9782070715183
392 pages
Gallimard (23/03/1989)
3.47/5   18 notes
Résumé :
Septembre 1816, Weimar. Une paisible matrone arrive à l'hôtel de l'éléphant. Elle est très vite identifiée comme étant, à quarante-quatre ans de distance, la Lotte de Werther.

Toute la petite ville est alertée et Charlotte assaillie de visites. Elle reçoit enfin l'invitation tant attendue de Goethe lui-même.

La visite de Lotte au vieux Goethe comblé d'honneurs est l'occasion pour Thomas Mann de reconstituer dans le détail et avec humo... >Voir plus
Que lire après Lotte à WeimarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Charlotte. Lotte, pour les intimes. Toute une génération de jeunes filles se sont appelées ainsi après que Goethe en ait fait l'héroïne de son roman Les souffrances du jeune Werther. Mais cette Charlotte n'était pas seulement un personnage de fiction, eh non : le grand auteur allemand s'est inspiré d'une jeune femme de sa connaissance, Charlotte Buff, dont le charme laissera une marque profonde. Et un roman populaire ! Malheureusement, la demoiselle épousera un certain Kestner et s'installera avec lui dans une autre région de l'empire. Quelques années plus tard, en 1816, Charlotte reviendra dans sa ville natale et rencontrera Goethe une ultime fois.

C'est ce dernier épisode, la rencontre entre une Charlotte et Goethe, vielillis tous les deux, qu'un autre grand auteur, Thomas Mann, réinvente un peu plus de 100 ans plus tard dans son roman Lotte à Weimar. L'idée était originale et très intéressante. Bel hommage ! Charlotte, une femme un peu sur le déclin, appauvrie, qui sait qui a inspiré une passion violente à un jeune homme devenu une légende vivante. En visite dans sa ville natale, celle où l'écrivain réside, elle auant qu'elle espère autant qu'elle appréhende cette rencontre inévitable. Comment se passera-t-elle ?

Goethe rencontre Mann, deux piliers de la littérature allemande. Ça ne pouvait que mener à une oeuvre remarquable !

Malheuresement, je ne suis complètement convaincu du résultat. le style de Mann, que j'ai adoré partout ailleurs, je le trouvais ici un peu ampoulé. Et les descriptions qui n'en finissaient plus de finir alourdissaient l'intrigue.

Mais le pire étaient les personnages. Charlotte me paraissait trop légère, presque comme une de ces précieuses ridicules, qui reçoit visiteur après visiteur et traite avec eux sur un ton badin. En effet, dès l'arrivée en ville de LA Charlotte, celle qui a servi de modèle à Goethe, une foule se bouscule au portillon, à l'hôtel où elle est descendue, pour croquer son portrait, lui connaître sa version, lui raconter mille et une histoire supposément d'importance capitale pour elle. Tous ces invités surprise, sans oublier le serviteur de l'hôtel, me semblaient trop caricaturaux. Quand vient enfin la fameuse rencontre avec le grand auteur, vers la fin du roman, l'intérêt n'y était plus. Et heureusement, sinon j'aurais été déçu : transformé en bourgeois, «Charlotte le reconnut et ne le reconnut pas […]» (p. 330) Les effets dévastateurs du temps n'épargnent personne. C'est sans doute assez près de la réalité (qui déçoit plus qu'autre chose) mais, malgré cela, je m'attendais à davantage.

Dommage, j'aurais tant souhaité aimer Lotte à Weimar
Commenter  J’apprécie          412

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La cruauté est l'un des principaux ingrédients de l'amour, elle est assez également répartie entre les sexes : cruauté de la volupté, cruauté de l'ingratitude, de l'insensibilité, de l'asservissement et des mauvais traitements.
Commenter  J’apprécie          160
- Il s'agit, répondit Auguste, d'un de ces cas où en fin de compte les paroles importent peu.
- Peu? Les paroles,... les paroles. Mon ami, vous ôtez de sa valeur à un mot grave en le mettant au pluriel. La parole, mon cher, c'est encore autre chose que les paroles ; elle doit être donnée après qu'on a mûrement réfléchi, après une judicieuse hésitation.
Commenter  J’apprécie          90
- À quoi bon l'amertume, mon ami, à propos de ce qu'on ne saurait changer, et pourquoi jeter aussitôt par-dessus bord notre foi en l'humanité, sous prétexte que les hommes se conduisent en hommes [...].
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Thomas Mann (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Mann
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Connaissez-vous ce roman dont l'action se déroule toute entière entre les murs d'un sanatorium accroché au flanc d'une montagne ? Lieu qui exerce un tel sortilège sur l'un de ses visiteurs qu'il ne voudra plus en repartir ?
« La montagne magique », de Thomas Mann, c'est à lire au Livre de poche.
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Thomas Mann

Thomas Mann a eu le Prix Nobel

vrai
faux

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Thomas MannCréer un quiz sur ce livre

{* *}