Actes Sud (25/03/2015)
3.66/5   19 notes
"Au volant de sa Ford Taurus, écoutant Je ne suis qu'une chanson de Ginette Reno, Geneviève Bergeron pleure ; peut-être parce que les mots, si puissamment portés par la voix de la grande diva québécoise la renvoient à ce qu'elle ressent, là, sous la tempête de la décennie. Roulant à 25 km/h sur le trajet Montréal-Ottawa, elle voit défiler ses manques. Elle, l'avocate brillante qui a voué sa carrière à la résolution des grands conflits, est incapable de nommer le moi... >Voir plus
Que lire après SoeursVoir plus
Apres avoir assisté en debut d'année à la représentation de Seul(s) à Sète , interprété par l'auteur lui-même, me mettre à la lecture de Soeurs, qui en est une suite, me paraissait tentant.
Mouawad ne m'a une fois encore pas déçu. Les ingrédients de son théâtre sont souvent les mêmes: humour, tragédie intime, drame syrien, folie humaine, exploration des rapports familiaux. Ici s'ajoute une critique d'une certaine modernité et un regard sur la situation linguistique canadienne.
La lecture de la préface (que je fais toujours à la fin pour préserver ma première lecture de tout élément d'analyse a priori) nous donne la genèse de l'oeuvre et devoile ainsi une part du mystere du talent du dramaturge libano-canadiano-français (international disons).
Dans un monde où la concurrence des souffrances confine au malsain, l'auteur nous convie au partage, à l'empathie, à l'écoute, sans forcer les bons sentiments ni degouliner de guimauve. Un exercice sur le fil, qui parvient à eviter les écueils et nous conduit à bon port à travers les tempêtes, interieures comme météorologiques.

LAYLA BINTWARDA
Un jour, la corde de ta guitare se casse. Tu ne dis pas un mot, tu avales ta salive. Il fait beau dehors, le soleil brille, mais tout à coup tu sens que tu n'as rien à voir à faire icitte non plus. Quand Beyrourh est encerclée par l'armée israélienne au sud et par l'armée syrienne à l'est et qu'à l'ouest il n'y a que la mer, avec ses bleus impossibles et ses envolées de lumière dans la chaleur écrasante d'un soleil amoureux, il ne reste de toutes les façons plus beaucoup de place pour personne. On se retrouve tous à se cacher entre un matelas et un sommier. On ne va surtout pas se plaindre pour la corde cassée d'une guitare.
Qu'est-ce qu'ils pensent que ça devient une fille de dix-sept ans à qui l'on demande de ranger, bien pliés au fond de son armoire, les cadavres de ses rêves assassinés ? Je suis pleine à craquer de mes rêves démembrés. La mer Méditerranée, c'est moi, et mes larmes se sont dessalées aux creux des mes nuits.

Videos de Wajdi Mouawad (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wajdi Mouawad
Wadji Mouawad est dramaturge, romancier, metteur en scène, Grand prix du théâtre de l'Académie française et il dirige actuellement le Théâtre national de la Colline depuis 2016. Cet homme d'origine libanaise est venu donner son point de vue sur la question "Que faire de notre héritage culturel?". "On a semé en moi la graine de la détestation, qui consistait au fond à détester tout ce qui n'était pas de mon camp et mon clan", a expliqué Wadji Mouawad, qui a grandi au Liban pendant la guerre civile, dans une "culture de la détestation". Aujourd'hui, il a choisi de réfléchir à la manière dont son héritage personnel l'encombre dans la situation que nous vivons actuellement, et notamment le conflit israélo-palestinien, et plus particulièrement depuis les attentats du 7 octobre 2023. Selon lui, il n'est pas possible d'être neutre du fait de notre héritage. Après ce constat, il en vient à se poser la question suivante : "Est-ce que notre héritage ne devient pas un obstacle à notre capacité à l'empathie?".